Puis-je donner de l’ananas à manger à mon chien ?

chien manger ananas
Puis-je donner de l’ananas à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

banniere 15 min

L’ananas frais est un très bon choix d’aliment pour votre chien. En effet, cet aliment offre des bienfaits intéressants pouvant notamment favoriser la digestion du chien. Il est donc possible d’en donner à manger à son chien, en veillant tout de même à le faire en toute modération.

Même si l’ananas est recommandé, sous certaines formes et certaines quantités, il sera préférable de s’abstenir d’en faire son repas principal.

Les bienfaits potentiels de l’ananas pour mon chien

Délicieux à manger pour l’humain, l’ananas l’est également pour le chien. Il faut savoir qu’il contient une enzyme – la bromélaïne – permettant au corps de combattre certaines maladies et surtout de favoriser la digestion. Les protéines seront bien mieux absorbées par le chien qui pourra digérer au mieux sa nourriture.

Par ailleurs, ce fruit contient de la vitamine B5, B6 et C, des fibres alimentaires, du magnésium et du fer, tout en étant composé d’un gros pourcentage d’eau (pas loin de 85%). Les éléments nutritifs présents dans l’ananas en font alors un excellent choix à intégrer dans l’alimentation de votre chien.

Les risques potentiels de l’ananas pour mon chien

Bien que votre animal de compagnie puisse consommer ce fruit, il n’en reste pas moins qu’il doit le faire avec modération, si vous ne souhaitez pas que son système digestif en prenne un coup, ou encore qu’il prenne du poids. En effet, l’ananas est un fruit contenant beaucoup de sucre. Le chien n’étant pas habitué à consommer des aliments sucrés, il aura pour risque de mal réagir face à cet aliment.

Par ailleurs, il est important de noter que ce fruit présenté sous forme de conserve est à prescrire pour l’alimentation de votre chien. Seul le fruit frais est bon pour lui, car la teneur en sucre est moins élevée.

Comment & quelle quantité d’ananas donner à mon chien ?

Compte tenu de l’acidité présente dans ce fruit, il est recommandé d’en donner avec modération à votre chien. Si vous introduisez ce nouvel aliment dans sa vie, il vous faudra suivre certaines étapes pour le faire au mieux.

  • Donnez de petites quantités à votre chien, quelques morceaux suffisent pour lui faire plaisir.
  • Observez ses selles, afin de voir s’il digère bien cet aliment. Vérifiez qu’il n’a pas de diarrhée, car cela peut être courant en cas d’ingestion non modérée.

L’ananas ne doit en aucun cas remplacer l’alimentation habituelle de votre chien. Il s’agit d’une gourmandise qui ne doit pas dépasser les 10 % de sa ration quotidienne. Il est important d’être prudent lorsqu’il s’agit de donner de l’ananas à son chien. En lui proposant de petites quantités de temps en temps, votre chien aura tout ce dont il a besoin. Nous vous conseillons ainsi d’éviter d’en donner quotidiennement.

Par quoi remplacer l’ananas si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

Il est possible d’offrir d’autres fruits à son chien en guise de gourmandise que l’ananas. Parmi les familles de fruits généralement sans danger, nous retrouvons la banane, carotte, mangue, fraise, framboise ou encore la poire.

Consommés avec modération, ces produits permettent de varier les plaisirs. Vous apporterez à votre chien des nutriments qu’il ne trouve pas dans la viande. Ainsi, il pourra bénéficier d’autres aliments riches en fibres et en vitamines.

Veillez bien à choisir des fruits bons pour sa santé et à éviter les catégories d’aliments à risque comme les cerises ou l’abricot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.