Puis-je donner de la carotte à manger à mon chien ?

chien mange carotte
Puis-je donner de la carotte à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

banniere 15 min

La carotte a d’excellentes vertus pour le chien, elle est donc recommandée comme aliment. D’ailleurs, ils en raffolent tous, qu’elle soit proposée sous sa version crue ou cuite. Avec ses nombreux avantages, ce légume s’offre une place de choix dans les repas du chien.

De manière quotidienne ou non, vous pouvez lui en donner les yeux fermés. Il pourra le manger, jouer avec ou simplement se faire les dents.

Les bienfaits potentiels de la carotte pour mon chien

La carotte est certainement l’un des légumes les plus répandus dans l’alimentation des chiens. Les raisons sont relativement simples : il existe plusieurs bienfaits pour votre animal, dont le premier est la prévention de la dégénérescence de l’oeil. Contenant du bêta-carotène, elle permet d’apporter au foie un grand nombre de vitamines A. Ce bêta-carotène a la faculté d’améliorer la vision du chien, mais aussi de le protéger de la cataracte.

En mangeant de la carotte, le chien aura également l’occasion de perdre du poids. La particularité de ce légume est d’être riche en fibres et pauvre en calories. De ce fait, dès que le chien en mange, il aura la possibilité d’être rassasié, tout en perdant du poids. Une solution bien plus intéressante que de réduire les quantités si l’on souhaite que son animal perde du poids.

Enfin, la carotte permet également de protéger l’animal contre les maladies cardiaques. Grâce à certaines fibres contenues dans cet aliment, le taux de cholestérol dans le sang diminuera.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Contrairement à certains fruits ou légumes, la carotte peut être mangée quotidiennement par le chien. Ses bénéfices sont tellement intéressants, que certains propriétaires n’hésitent pas à en donner plusieurs par jour à leur animal de compagnie. Le tout est de bien doser en fonction du poids de votre chien. Si ce dernier est tout petit, arrêtez-vous à la moitié d’une carotte. En revanche, s’il est très gros, vous pouvez monter jusqu’à trois carottes.

Il est conseillé de les donner crues ou cuites, afin qu’elles bénéficient toujours de leurs avantages, et non mixer sous forme de jus. En plus de renforcer le système immunitaire du chien, la carotte lui permettra d’avoir une belle dentition et un beau pelage, que vous en donniez une ou plusieurs par jour.

Afin que ce soit bien digeste, il est recommandé de couper les carottes en morceaux et de les cuire. Le chien pourra mieux les manger et son estomac saura comment les assimiler.

Par quoi remplacer la carotte si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

Si vous n’êtes pas intéressé par la carotte ou que votre chien ne veut pas en manger, rassurez-vous, il existe d’autres légumes qui sauront le combler. Courgette, concombre, laitue ou encore haricot, vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection. Attention cependant à bien les proposer à manger, certains comme les haricots doivent être proposés cuits. Dans leur version crue, ils sont indigestes et toxiques.

En revanche, si vous souhaitez donner un légume aussi bon que la carotte et être sûr de votre choix, la courgette sera totalement recommandée. Indiqué comme l’un des meilleurs légumes pour le chien, il y a fort à parier que le vôtre l’appréciera à sa juste valeur.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.