Puis-je donner de la marijuana à mon chien ? Quels sont les risques ?

chien-mange-marijuana
Puis-je donner de la marijuana à mon chien ? Quels sont les risques ?
5 (100%) 1 vote

La consommation de marijuana étant utilisée pour des effets relaxants, certains propriétaires pourraient penser que l’administration dans l’alimentation d’un chien n’est pas nocive. Même si ce dernier est stressé ou angoissé, il est préférable de ne pas opter pour cette solution. Le degré de toxicité est important, plusieurs troubles notamment neurologiques peuvent donc apparaître trois heures après l’ingestion.

Les risques potentiels de la marijuana pour mon chien

Les intoxications sont multiples, car le chien peut avaler un reste de joint, de la résine de cannabis, des feuilles séchées ou encore des préparations culinaires à base de marijuana. Les effets négatifs sont les mêmes et ils sont plus ou moins graves en fonction de la dose ingurgitée (entre 29 et 7500 mg par kg) et de la taille de l’animal. Plus la quantité est importante, plus les symptômes sont problématiques :

  • Des troubles neurologiques avec de l’agitation, une dilatation des pupilles, des convulsions…
  • Une accélération du rythme cardiaque et de la respiration
  • Une hypersalivation et des vomissements
  • Une hyperthermie ou une hypothermie

Les premiers effets apparaissent dans un délai de trois heures, mais, en fonction de la dose, il est parfois possible d’attendre 6 à 72 heures.

Que faire si mon chien a ingéré de la marijuana ?

Si vous avez pris votre chien sur le fait accompli, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement chez un vétérinaire. Ce dernier fera en sorte d’expulser les corps étrangers avec des vomissements. Le charbon activé est généralement prescrit lors d’une telle intoxication. Si vous êtes éloigné de la clinique, un appel au centre antipoison le plus proche est une solution à ne pas négliger. Vous connaîtrez immédiatement la marche à suivre.

Soyez par contre vigilant, car il est conseillé de ne pas intervenir même si les symptômes sont présents. Ne provoquez aucun vomissement, car la marijuana n’est plus dans l’estomac. Vous pourriez donc aggraver la situation. Seul un vétérinaire peut réaliser un diagnostic et prescrire un traitement.

Par quoi remplacer la marijuana si je veux donner un autre décontractant à mon chien ?

Pour les chiens stressés ou angoissés, tous les médicaments conçus pour les humains sont à proscrire. Les effets sont souvent néfastes, mais ce n’est pas le cas des huiles essentielles. Il existe aujourd’hui des diffuseurs qui apaisent les canidés. Vous pouvez les brancher à proximité du coussin et votre animal sera immédiatement relaxé. Vous pouvez aussi déposer deux ou trois gouttes sur son panier ou sa couverture si vous avez l’intention de voyager. Privilégiez l’huile essentielle de petit grain bigaradier, de mandarine ou de pin de Sibérie.

Certaines substances ont plusieurs utilités comme la lavande vraie. Elle calme votre animal et elle lutte aussi contre les problèmes digestifs, les nausées, les spasmes… Nous vous conseillons également la marjolaine à coquilles et la camomille romaine, elles sont réputées pour apaiser les phases de stress chez les animaux, et même les humains. Vous pouvez enfin masser votre chien avec un gel d’Aloe Vera. Respectez toutefois les doses pour éviter les effets négatifs.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.