Nourrir son chien avec des croquettes : conseils & sélection des meilleures marques

test croquettes clinivet

Quant il s'agit d'acheter des croquettes pour chien, on lit et trouve vraiment tout et n'importe quoi...

Il existe tellement de marques, et tellement de "recettes" de croquettes qu'il n'est pas anormal de se retrouver un peu perdu.e devant tout ce choix, et de ne pas savoir ce qui conviendrait le mieux à notre chien ! Or, il en va de sa santé ! Et il est donc crucial de prendre le temps de sélectionner au mieux son alimentation.

Le but de cet article est de vous éclairer sur les BONS choix à faire. Il y a de bonnes et de mauvaises croquettes. Et d'ici la fin de votre lecture, vous saurez comment choisir et acheter les BONNES croquettes pour votre chien, c'est promis 🙂

L’histoire des croquettes pour chien 

Avant  que la nourriture commerciale fasse surface, les chiens étaient nourris principalement des restes de table.

C’est en 1860 que M. James Spratt de Cincinati dans l’Ohio, a créé la première nourriture pour chiens sous forme de biscuits. Quelques années plus tard, Spratt devient le 1er fabricant, distributeur et exportateur mondial de biscuit pour chiens. Il établit son entreprise à Londres.

Mais, la 1ère marque à présenter une nouvelle forme de croquettes fut Purina, en  1950. Jusqu’à cette époque, les croquettes sont présentées sous forme de pastille ou de biscuit.

C’est à partir des années 70 /80, que beaucoup de familles donnèrent principalement des croquettes à leur chien. C’est aussi dans ces années là que les propriétaires de chien commencèrent à se poser des questions sur les ingrédients que contenaient les croquettes. Notamment par rapport aux produits chimiques ajoutés en guise d’agents de conservation.

La pression était telle que les industriels ont été forcés de les retirer et de les remplacer par des vitamines E et C.

Aujourd’hui, la législation oblige les fabricants à répertorier les ingrédients contenus dans les sacs de croquettes.

Pourquoi choisir de nourrir son chien avec des croquettes ?

Tout d’abord, sachez que 8 propriétaires sur 10, en France, donnent des croquettes sèches afin de nourrir leur chien.

Il existe plusieurs types d’alimentations données aux chiens :

La ration ménagère, c’est une alimentation faite maison. L'alimentation industrielle humide, se sont les boîtes de pâtée. Le BARF, c’est une alimentation naturelle, à base de viande crue. L'alimentation industrielle sèche, se sont les croquettes.

Les croquettes sont l’alimentation la plus simple, la plus rapide à préparer,  et avec laquelle vous serez sûr d’apporter un équilibre alimentaire à votre chien.

Si vous choisissez de lui préparer une ration ménagère, ou le BARF, assurez vous de lui préparer des repas ayant un équilibre alimentaire parfait, afin d’éviter toutes carences. Ces types d’alimentations demandent un investissement personnel, tant que la préparation que sur les recherches concernant la composition, afin d’apporter une alimentation complète et équilibrée. 

Les croquettes quant à elles contiennent les nutriments nécessaires pour une vie en pleine santé, elles ont été élaborées par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont donc adaptées aux besoins des différents chiens, selon leur taille et leur âge et elles évitent toute carence.

Le repas de votre chien ne vous demandera pas de préparation particulière, il sera donc un gain de temps pour vous.

Leur conservation demande juste d’être à température ambiante, sans humidité, et à l’abri de la lumière.

Comment choisir les croquettes ?

 Il faut choisir une variété selon l’âge, la race, la taille et le poids de votre chien

Chaque marque de croquettes propose une gamme pour les chiens adultes, et une autre spécifique aux chiots.

D’autres marques présentent encore plus de choix : des croquettes adaptées aux vieux chiens, ou encore aux chiens obèses, parfois caractérisés pour chaque race, et enfin pour les chiens athlètes.

Vous trouverez également des croquettes avec ou sans céréales.

  • Les deux marques les plus réputées restent Purina et Royal Canin. Royal Canin reste la marque qui propose le plus large panel de spécificités des croquettes, comme la gamme pour chaque race par exemple.
  • Les croquettes les plus en vogue à l’heure actuelle sont Orijen, Acana, Carnilove, Purizon, ou encore Taste Of The Wild.
  • D’autres marques de bonne qualité, et peu connues comme Farmina, Alpha Spirit, Wolf’s Mountain sont également à prendre en considération.

Quelles croquettes pour quels chiens ?

Pour vous aider à vous y retrouver, voici les mots les plus utilisés sur les sacs de croquettes :

Les chiots :

  • Puppy et parfois junior.

Les adultes :

  • Petit chien (moins de 10kg) : Mini ou Small  
  • Chiens moyens (de 10 à 25kg) : Medium.    
  • Chiens de grandes tailles (de 25 à plus de 60kg) : Giant, géant ou large.
  • Vieux chiens (chiens de plus de 7ans) : Senior
  • Chiens stérilisés ou en surpoids : Light ou balance.
  • Chien athlète : Athletic, actif, sportif, haute énergie, activity.
  • Croquettes sans céréales : Grain Free, no grain.  

Les gammes de prix : comment s'en sortir ?  

Le prix des croquettes varie le plus souvent en fonction de la qualité de celles-ci, il peut être un 1er bon indicateur pour faire votre choix.

Oubliez les croquettes à moins de 2€ le kilo, elles seront de mauvaises qualités, les matières premières principales seront : farine animale, sous produit d’animaux et céréales : des ingrédients de médiocre qualité.

Toutefois, les croquettes à prix élevés ne garantissent pas non plus une meilleure qualité.

Le mieux, reste de savoir lire la composition correctement. 

chiot croquette

Comment lire la composition des croquettes ?

Le meilleur outil pour analyser la composition d’un sac de croquette est la liste des ingrédients. Le premier ingrédient sera le plus important.

Si celui-ci débute par des céréales ou sous-produit animaux, elle indiquera que ces croquettes sont de qualité médiocre.

Souvent, les 5 premiers ingrédients vont constituer 80% du sac de croquettes.

Privilégiez en premier ingrédient, la protéine animale comme le poulet, le poisson ou l’agneau qui seront très digestes. Certaines céréales, si les grains sont entiers (riz brun, avoine, orge, etc.) sont également bien assimilées par le chien. Ensuite vous pourrez trouver, des fruits et légumes, des minéraux et des vitamines.

Evitez les céréales comme le maïs, le soja ou le blé qui sont très peu digestes, et peuvent même apporter certaines intolérances allergiques.

Où acheter vos croquettes de qualité au meilleur prix ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous procurer des croquettes :

  • Les magasins spécialisés, jardinerie ou animalerie. Ils ont l’avantage de pouvoir recevoir des conseils par des professionnels, à condition toutefois, que ceux-ci aient reçu une vraie formation en nutrition.
  • Les sites internet. Ils sont nombreux, pour vous aider à faire un choix, n’hésitez pas à vérifier les avis clients. L’avantage est d’être livré à domicile, sur certains sites, la livraison se fait en 2 jours ouvrés, c’est donc très rapide.
  • Les grandes surfaces, à éviter, les croquettes sont de qualité très médiocre.
  • Les endroits moins habituels qui peuvent proposer une vente de croquettes, sont les toiletteurs, les clubs canins, les éducateurs canins et les petites boutiques de vente d’accessoires canins.

Pour conclure, retenez que bien que la qualité des croquettes reste importante, une activité physique régulière garantira la santé de votre compagnon.


Nourrir son chien avec des croquettes : conseils & sélection des meilleures marques
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.