Mon chien claque des dents, pourquoi et que faire ?

chien claque des dents
Mon chien claque des dents, pourquoi et que faire ?
3.4 (68%) 5 votes

Votre chien claque des dents et vous ne savez ni pourquoi ni comment faire pour qu’il cesse ce comportement ?

Il existe toujours des explications et surtout des solutions à chaque problème que vous rencontrez avec votre chien.

Nous allons voir ici comment répondre à votre problématique : nous verrons tout d’abord pourquoi est-ce qu’un chien est-il amené à claquer des dents, ce que cela signifie et surtout que faire si cela arrive fréquemment.

Mon chien claque des dents : pourquoi ?

Claquer des dents par peur

De manière très générale, le claquement de dents est souvent associé chez le chien à un état de stress plus ou moins élevé. Le claquement de dents peut alors s’accompagner de tremblements et d’un état corporel général peu alerte.

Mais attention, ici, le fait de claquer des dents ne sera que la partie visible de l’iceberg.

A défaut de vouloir absolument lui faire cesser ce comportement, il sera bien plus efficace et productif de trouver la cause du stress de votre chien afin de régler le problème en profondeur et non plus en surface.

Claquer des dents pour communiquer

Au même titre que de nombreux signaux tels que le grognement ou l’aboiement, le claquement de dents fait partie des outils de communication que le chien pourra utiliser pour exprimer un inconfort.

On pourra alors observer des claquements de dents lors de confrontations/rencontres entre deux chiens par exemple ou encore lorsque quelqu’un prend contact de manière inadaptée avec un chien.

Ici, le fait de claquer des dents sera alors une sorte de bouclier pour le chien, qu’il utilisera pour faire fuir l’objet de son inconfort. Ce signal s’accompagnera souvent d’autres signaux d’évitement comme le grognement, le léchage de truffe, le bâillement, le recul, l’aboiement, etc.

Claquer des dents pour extérioriser un trop plein d’énergie

Le claquement de dents peut également être observé lorsque le chien montre de l’impatience et de l’excitation à l’approche d’une activité qu’il adore : partir en promenade, manger, le retour de son maître, une séance de jeu, etc.

Claquer des dents pour attirer l’attention

Si lorsque votre chien claque des dents vous lui portez systématiquement toute votre attention, il peut alors se mettre à claquer des dents pour justement que vous vous occupiez de lui.

Attention car c’est souvent le cas des chiens qui s’ennuient !

Claquer des dents pour analyser les messages olfactifs des congénères

Ce phénomène s’appelle « Flehmen », terme allemand qui signifie relever la lèvre supérieure. En clair, lorsqu’un chien sent une odeur laissée par un congénère (et plus particulièrement les urines laissées par une chienne en chaleur), il utilise son odorat, certes, mais pour analyser l’odeur de manière plus précise, il utilise également son palais.

Pour se faire, le chien sent une odeur, ouvre la gueule, salive et retrousse sa lèvre supérieure pour permettre à l’odeur d’arriver directement à l’organe qui lui permettra de l’analyser. Et ce comportement peut alors être accompagné de claquements de dents.

Claquer des dents parce qu’il fait trop froid

Tout comme nous, les chiens peuvent être amenés à claquer des dents s’ils ont trop froid. C’est un comportement tout a fait naturel mais qu’il faudra toutefois surveiller si vous considérez que les températures ne justifient pas de tels tremblements et claquements de dents de la part de votre chien.

Les chiens les plus touchés par ces claquements de dents à basses températures sont les chiens ayant un pelage très léger et notamment un sous-poil ne leur garantissant pas une bonne protection contre les intempéries.

Mon chien claque des dents : que faire concrètement ?

Comme évoqué précédemment, si vous observez un état de stress ou de peur chez votre chien, traduit par des claquements de dents, cherchez davantage à trouver la cause de son stress pour ensuite mettre en place d’éventuelles thérapies d’habituation, d’immersion ou de désensibilisation pour qu’il soit plus à l’aise dans certaines situations.

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste pour qu’il vous accompagne dans ce processus qui peut être long et délicat à traiter.

Vous aimeriez avoir un avis sur le comportement de VOTRE chien ? 
Posez votre question à un éducateur canin professionnel.
La consultation est 100% GRATUITE 🙂

Banniere-caniprof-side-1

Si votre chien claque des dents pour exprimer un inconfort et pour communiquer avec ses congénères ou d’autres personnes (ou même vous), il ne faut pas ignorer son message et le prendre en compte.

En effet, s’il claque des dents face à un autre chien, attendez de voir si l’autre chien comprend et accepte le « refus de contact » de votre chien et si ce n’est pas le cas, intervenez et permettez à votre chien de « passer à autre chose » en le détournant vers un autre comportement, une autre activité.

Il est très important de laisser les chiens communiquer entre eux, mais parfois, certains chiens ne reçoivent pas les messages correctement et persistent dans leur prise de contact. Il faut alors intervenir pour éviter tout incident.

De même, si votre chien claque des dents face à quelqu’un d’autre ou face à vous, vous devez absolument cesser l’action en cours pour éviter une éventuelle agression de la part de votre chien.

Nous avons la chance d’avoir des animaux qui préviennent et nous alertent lorsqu’ils ne sont pas dans une situation confortable, à nous de ne pas passer à côté de leurs messages et leur permettre d’être mieux et plus à l’aise dans telle ou telle situation.

Si nous ne prenons pas en compte les messages et signaux d’avertissement et d’évitement de nos chiens, ils finiront pas ne plus prendre la peine de nous prévenir et passeront directement à l’agression pour s’échapper d’une situation malaisante voire menaçante pour eux.

Puis, si votre chien claque des dents par excitation ou pour attirer votre attention, cela peut traduire d’un manque de dépense. Ici, la solution est simple : dépensez votre chien, occupez-le lorsqu’il est seul à la maison ou que vous ne pouvez pas vous occuper de lui.

N’oubliez pas, un chien a besoin de se dépenser physiquement, mentalement et de manière olfactive tous les jours pour être épanoui.

Enfin, si vous ne trouvez aucune réponse aux claquements de dents de votre chien suite à la lecture des principales causes et solutions citées ci-dessus, je vous invite à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous aide à comprendre le comportement de votre chien.

En effet, des claquements de dents inexpliqués peuvent parfois cacher un problème d’ordre physique, neurologique ou une potentielle maladie. Votre vétérinaire vous aidera à éventuellement écarter ces possibilités ou au contraire à les diagnostiquer pour ensuite les traiter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.