CaniprofComportement du chienLe chien hyperactif

Chien Hyperactif : Symptômes, Causes, Solutions & Astuces

Que ce soit au retour du travail ou bien dès qu’un invité se présente, un chien peut parfois être systématiquement en mouvement, ce qui peut s’avérer très fatigant et gênant. Pourquoi certains chiens sont plus actifs que d’autres ? Quelles solutions existent pour calmer ce comportement Hyperactif ?

Chien hyperactif : Qu’est-ce que ça veut dire ?

L’hyperactivité canine se définit comme un trop-plein d’activité. En comparaison d’autres chiens “normaux”, le niveau d’activité d’un chien hyperactif va être bien supérieur.

L’hyperactivité du chien se confond souvent, à tort, avec les comportements destructeurs, la destruction pouvant n’être qu’une autre facette du même problème.

Il est important de comprendre qu’un chien, quelle que soit sa race, est de toute façon actif, surtout s’il reste enfermé ou attaché toute la journée.

Il ne faut donc pas ranger dans les pathologies un comportement qui est en fait tout à fait normal.

En revanche, il est vrai que certaines races notamment celles originellement destinées à la chasse sont plus actives que d’autres.

Les symptômes du chien hyperactif sont les suivants :

  • Le chien ne respecte pas les signaux d’arrêt
  • Il n’a pas acquis les autocontrôles : cela peut être confondu avec de l’agressivité ;
  • Il est très rarement calme ;
  • Il présente des troubles du sommeil : il veut jouer même la nuit ;
  • Il présente des troubles de l’appétit : il mange immédiatement le contenu de sa gamelle.

Et surtout : le chien hyperactif réagit à tout bruit, tout mouvement, toute situation.

Pourquoi un chien hyperactif se comporte-t-il ainsi ?

L’hyperactivité peut souvent être confondue avec :

  • Des troubles de l’anxiété
  • Angoisse de séparation
  • Une sociopathie
  • Problème de hiérarchie
  • Un défaut d’éducation
  • Le chiot a été adopté trop jeune ou la mère avait trop de petits pour correctement faire son travail. La mère n’a pas pu être présente lors de la 4eme semaine, qui est l’une des plus importante. C’est normalement à ce moment là que la notion de jeu du chiot devient importante et la mère veille normalement à une régulation saine de cette activité. Si le chiot a été adopté avant que la mère n’ait pu imposer ces limites, alors le problème d’hyperactivité peut se développer sans aucun frein.
  • Un début d’hypothyroïdie

C’est pourquoi il est important de systématiquement consulter un vétérinaire afin de bien cerner l’origine du problème.

Enfin, l’hyperactivité peut être causée par le syndrome hs/ha dont il existe différents stades.

Car, oui, sachez que tout commes les humains, les chiens peuvent souffrir du Syndrome Hs-Ha : Hypersensibilité-Hyperactivité (1)

Toutefois, il faut tout de même faire attention car ce syndrome a tendance à être sur-diagnostiqué (2)

C’est un trouble du développement entraînant des symptômes étant les mêmes que ceux mentionnés plus haut, mais qui peuvent également inclure les morsures, des comportements destructeurs et même des troubles obsessionnels compulsifs. Le chien a alors l’état d’esprit d’un chiot alors qu’il est parfaitement adulte.

Quelle que soit la raison, il existe heureusement des solutions afin d’aider les maîtres à ne pas en arriver à se séparer de leur compagnon et d’ainsi retrouver une relation sereine.

Un chien hyperactif se révèle souvent hyper-sensible

Son plus gros problème est la régulation des émotions. Il n’est pas ou plus capable de s’imposer des limites claires et établit.

Dans l’esprit de votre chien, lorsqu’il adopte un comportement intenable, il ne fait rien de mal. Lui crier dessus n’apportera que confusion, peur, stress et donc encore plus d’émotions.

L’hyper-sensibilité amène à la situation d’hyper-vigilance. Cet état est celui dans lequel tout mammifère se retrouve lorsqu’il est face au danger. Cela chamboule l’organisme à différents niveaux et a pour conséquence d’augmenter les perceptions sensoriels, les hormones du stress afin de se préparer à réagir à un danger imminent.

Vous comprenez le cycle maintenant ? Votre chien est hyperactif car il est hyper-sensible et cette sensibilité le mène à un état d’hyper-vigilance.

Les principes de base pour gérer un chien hyperactif

Même si cela peut s’avérer parfois très difficile, il est important de systématiquement garder son calme. Crier ne servirait en effet à rien et serait même contre-productif (3)

L’hyperactivité canine étant caractérisée par une réaction face à tout stimulus, il vaut donc mieux se garder de tout geste brusque ou de cris. Cependant, il ne faut jamais tolérer le moindre écart de conduite, en particulier concernant les mordillements qui pourraient rapidement se transformer en véritables morsures.

De même, il ne faut jamais punir un chien hyperactif, surtout s’il souffre du syndrome hs/ha qui est une véritable pathologie dont l’animal n’est pas responsable.

Le renforcement positif reposant sur la distribution d’une récompense lorsque le chien se comporte de la bonne façon a un très bon taux de succès. De même, il ne faut pas hésiter à se livrer à une véritable rééducation par le biais d’exercices d’obéissance, de rappel, etc.

Ignorer le chien peut aussi parfois fonctionner dans certaines situations.

Modifier l’environnement

La thérapie par le jeu fonctionne très bien avec un chien hyperactif. Pour cela, il faut proposer suffisamment d’activités afin d’occuper le chien tout en lui enseignant à nouveau les bons comportements. Il faut bien sûr veiller à bien marquer l’arrêt du jeu à la fois par un comportement et un ordre vocal fermes.

Si l’hyperactivité se manifeste par de l’agressivité et/ou des fugues elles-mêmes motivées par les chaleurs, la castration ou la stérilisation peuvent s’avérer de bons remèdes.

chien hyperactif

Les produits antistress pour chiots et chiens hyperactifs

C’est avant tout au maître du chien hyperactif qu’il revient de savoir maîtriser son animal tout en le respectant.

Afin de l’aider dans cette tâche parfois difficile, il existe aujourd’hui des traitements calmants. Ceux-ci ne sauraient bien sûr être une solution en eux-mêmes. Ils ne représentent qu’un outil complémentaire à une remédiation comportementale adaptée.

Les produits chimiques

Il est possible de se procurer des produits ayant tous recours à des phéromones apaisantes et sans odeur pour les propriétaires. Elles se présentent sous différentes formes :

Adaptil C13311J Set Comprenant 1 diffuseur et 1 Flacon de Recharge 48 ML
  • Adaptil aide les chiens à gérer plus calmement les situations de stress
  • Calme les chiens et réduit leur stress et anxiété
  • Effet calmant
  • Produit recommandé par les vétérinaires

Pas de produits en promo aujourd'hui. Revenez demain !

Les médicaments antistress

Il existe également des médicaments antistress :

Virbac Anxitane M/L 30 Comprimés
  • Complément alimentaire très appètent pour chiens et chats.
  • A utiliser en cas de troubles du comportement liés à l'anxiété.
  • Anxitane M & L est adapté pour les chiens de moyenne et grande taille (plus de 10 kg).

Des médicaments psychotropes peuvent également être envisagés : ceux-ci ne sont réservés qu’aux stades élevés du syndrome hs/ha et ne peuvent se procurer que sur ordonnance du vétérinaire.

Les vêtements de contention

Il est possible de se procurer des vêtements pour chiens hyperactifs.

Ceux-ci reposent sur une technique inoffensive reposant sur emmaillotement.

Le vêtement exerce ainsi une légère pression apaisante pour le chien. Le même principe est utilisé pour emmailloter les bébés.

Thundershirt Manteau anti-stress pour chien,
  • Le design breveté ThunderShirt applique une pression douce et constante pour calmer l'anxiété, la peur et l'excitation.
  • Calme pendant les feux d'artifice, le tonnerre, la séparation, les voyages, les ites vétérinaires, et bien plus encore sans formation et sans médicament afin que votre chien reste exempt de médicaments. Excellent pour les chiens de sauvetage.
  • . Déjà plus de 80 % réussi à aider des millions de chiens. Recommandé par des milliers de vétérinaires et de dresseurs. Fonctionne également avec ThunderLeash.
  • . de : Nous soutenons ThunderShirt. Si vous n'êtes pas satisfait pour quelque raison que ce soit, nez simplement pour un de votre prix d'achat.
  • Soutenu par la science : le Dr. Temple Grandin et d'autres scientifiques du comportement ont étudié ThunderShirt et l'ont trouvé qu'il calme efficacement les chiens.

Les CD de Sons pour thérapie comportementale

Enfin, on peut trouver des CD comportant des bruits de la vie courante susceptible de faire réagir les chiens.

CD de sons Company of Animals - Formation de désensibilisation aux sons pour calmer les chiens contre les feux d'artifice, le tonnerre et autres sons banals. Convient aux chiots et aux chiens.
  • Contient plus de 30 bruits différents, couvrant une large gamme de sons quotidiens.
  • Utilisé pour le traitement et la prévention des phobies sonores.
  • Recommandé par les vétérinaires et les comportementalistes animaliers.
  • Méthode reconnue de désensibilisation.
  • Grande variété de sons et utilisé pour l'éducation des chiots.

Le but est de jouer ses CD en en augmentant progressivement le volume afin que le chien hyperactif s’habitue peu à peu à ce bruit et finisse par ne plus y réagir, apaisés, les chiens peuvent se mettre en situation d’apprentissage, des bons comportements plus facilement.

Il arrive malgré tout que l’on se sente dépassé et démuni face à un chien hyperactif. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un comportementaliste canin.

Les Astuces

Faite confiance à votre vétérinaire.

N’ayez pas peur d’emmener votre chien chez votre vétérinaire pour évaluer son hyperactivité. De toute manière, si votre toutou montre des signes de chien hyperactif, il lui faudra un suivi obligatoire. Comme expliqué, ce problème peut être géré et canalisé. Mais seul un professionnel de santé qualifié vous aidera de la meilleur manière.

Demandez conseil à un éducateur canin.

De la même manière, pour trouver une solution à ce problème, vous pourrez vous adresser au deuxième type de professionnel canin : les éducateurs comportementalistes. Ils pourront vous aiguiller sur les techniques d’éducation à utiliser dans le cas d’un chien hyperactif et vous prodiguer de précieux conseils. Certains éducateurs consultent en ligne ou par téléphone. Alors ne vous privez pas !

Attention aux risques de morsure

Un chien hyperactif ne connait pas de limites dans le jeu et à tendance à oublier sa force. Dans ce cas le risque de morsure est grandement augmenter. il faudra donc faire très attention lorsque vous jouerez avec votre animal.

Attention aux enfants

Le risque de morsure d’un chien hyperactif étant important, il vaut mieux éviter de laisser un enfant à proximité. Dans tous les cas, ne laissez surtout pas d’enfant seul avec l’animal. Les conséquences pourraient être catastrophiques.

Évitez le jeté de balles et autres bâtons

Le problème encore une fois est qu’un chien hyperactif ne sait pas reconnaître ses limites. Si vous commencez à jouer avec lui en lui jetant des objets ou en le poussant à mordre des jouets, il aura beaucoup de mal à savoir s’arrêter.

Apportez de la stabilité à votre chien

Votre animal possède un problème de régulation des émotions. Il faudra que vous deveniez son point de repère. Ainsi, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des réactions instables avec lui. Vous devez devenir un modèle de stabilité sur lequel il pourra s’appuyer.

Ne criez surtout pas

Quoiqu’il se passe, ne haussez jamais le ton avec un animal hyperactif, vous ne ferez que renforcer le problème. Parlez d’une voix douce et préférez plutôt l’ignorer, ce sera beaucoup plus efficace.

En conclusion

Le chien hyperactif peut poser de vrais problèmes à un maître qui peut vite petre dépassé par les événements. Plusieurs types de solutions existent, nous les avons listé plus haut.

Cependant, un avis professionnel sera toujours le meilleur moyen de gérer cette hyperactivité.

Dans ce cas, vous devriez consulter un comportementaliste canin ainsi qu’un vétérinaire. Seuls ces professionnels de santé canine vous apporteront les éléments nécessaires pour gérer ce problème.