Mon chien mord sa laisse, pourquoi et que faire ?

chien mord laisse
Mon chien mord sa laisse, pourquoi et que faire ?
5 (100%) 1 vote

Votre chien mord sa laisse, vous ne comprenez pas pourquoi et surtout vous ne parvenez pas à le balader sereinement sans que la laisse soit soumise à rude épreuve ? Vous commencez à en avoir marre de toujours devoir racheter des laisses et le budget consacré à votre chien commence à exploser ?

Alors vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions ! A l’issue de la lecture de cet article, vous saurez pourquoi votre chien mord sa laisse et surtout comment faire pour qu’il cesse ce comportement !

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Pourquoi mon chien mord sa laisse ?

Comme pour toute résolution de problème, il est indispensable d’en connaître la cause afin de trouver une solution efficace et surtout adaptée au réel problème que vous rencontrez avec votre chien.

Car dans beaucoup de cas, la majorité d’ailleurs, un simple comportement cache en réalité à un vrai problème, voire un trouble profond qu’il sera nécessaire d’identifier pour résoudre la problématique sur le long terme.

Et oui, « sur le long terme » est bien là la notion la plus importante en éducation car il est tout à fait possible de faire stopper un comportement mais s’il n’est que le symptôme d’un trouble plus profond, alors le problème réapparaîtra et vous serez toujours confronté aux mêmes difficultés.

Je vous invite d’ailleurs à contacter un professionnel du comportement canin pour réussir à identifier de manière juste le problème que vous rencontrez avec votre chien. 

Voici tout de même ici les principales raisons qui peuvent pousser un chien à mordre sa laisse pour vous aider à cerner le problème :

  • Pour les chiots, le fait de mordiller est un comportement naturel pour faire leurs dents et renforcer leur mâchoire. La laisse (souvent en corde ou en cuir) est donc un parfait moyen de répondre à ces deux besoins pour le chiot.
  • Un chien peut mordre sa laisse pour attirer l’attention de son maître qui, à coup sûr, accordera toute son attention à son chien pour essayer de le faire stopper ce comportement.
  • Un chien qui n’est que très peu promené en laisse peut également se mettre à mordre cette dernière pour retrouver sa liberté.
  • Un chien qui s’ennuie ou trouve le temps trop long aura aussi tendance à mordiller sa laisse pour tout simplement trouver une occupation.
  • Enfin, un chien qui a envie de jouer pourra également le faire comprendre en mordillant sa laisse et en tentant de rentrer dans une séance de jeu (par le biais du tiraillement donc) avec son maître.

Mon chien mord sa laisse : que faire ?

Pour savoir que faire, il faudra tout d’abord identifier pourquoi votre chien mord sa laisse, une fois chose faite, voici les astuces pour chacune des raisons citées ci-dessus.

Mon chiot mord sa laisse pour faire ses dents :

Si votre chiot fait ses dents, c’est tout à fait normal et il ne faut pas l’empêcher de faire. Il ne faut donc pas stopper le comportement mais plutôt le dévier vers un nouveau à savoir mordiller un jouet prévu à cet effet par exemple.

Mon chien mord sa laisse pour attirer mon attention :

Si votre chien mord sa laisse pour attirer votre attention, vous le verrez facilement ! En effet, à plusieurs reprises, dès qu’il mordille sa laisse, ignorez-le complètement.

Pour rappel, ignorer un chien c’est : ne pas le regarder, ne pas le toucher ni lui parler.

Ignorez donc votre chien systématiquement lorsqu’il mord sa laisse, s’il finit par arrêter, c’est gagner, s’il continue, c’est qu’un autre problème est à régler.

Il faudra également veiller à renforcer les bons comportements. Ainsi, dès que votre chien ne mord plus sa laisse, récompensez-le chaudement pour qu’il fasse l’association suivante :

« Je mord ma laisse, je n’ai pas d’interaction sociale avec mon maître, lorsque je suis calme, mon maître s’intéresse à moi et me propose une interaction. » Bingo !

Mon chien mord sa laisse pour évacuer son trop plein d’énergie :

Si votre chien mord sa laisse car il n’est pas suffisamment dépensé et que le moment de la balade est trop excitant pour lui… La réponse est dans l’énoncé comme on dit : il faut davantage promener et dépenser votre chien !

N’attendez pas que votre chien soit intenable pour lui proposer des activités, car en agissant ainsi tout d’abord vous apprenez à votre chien à quémander de l’attention mais surtout vous n’êtes pas à l’initiative des activités que vous proposez à votre chien. Et ce n’est absolument pas cohérent car vous devenez complètement dépendant de votre chien et « à son service » en quelque sorte.

Proposez plutôt des sorties régulières et surtout quotidiennes à votre chien, des séances de jeu, des séances d’apprentissage de tricks, etc. et surtout : soyez à l’initiative des ces instants d’activité avec lui.

Mon chien mord sa laisse car il n’est pas habitué à être attaché :

Pour les chiens qui ne sont pas habitués à être promenés en laisse, cela est problématique car même si vous habitez en pleine campagne et que vous n’avez que très peu d’occasions où vous êtes obligé d’attacher votre chien, vous aurez toujours des raisons de le faire (que ce soit pour aller chez le vétérinaire ou encore pour le promener en ville).

De fait, même si vous savez qu’il ne sera que très rarement promené en laisse, habituez tout de même votre chien au port de la laisse pour qu’il considère cela comme « normal » d’être baladé attaché. Au début, prenez une longe pour qu’il soit en semi liberté puis, progressivement, raccourcissez la longueur de la laisse.

De plus, n’hésitez pas à proposer des balades de qualité, même en laisse, à votre chien : avec des endroits riches en stimulations olfactives, en le récompensant de ses bons comportements, en jouant avec lui (lorsqu’il est attaché à une longe par exemple), etc. Ainsi, votre chien associera la laisse à des moments agréables.

Pour finir sur ce point, il sera également très important d’apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tirer afin que les balades attachées ne soient pas inconfortables, voire douloureuses, tant pour vous que pour votre chien.

Mon chien mord sa laisse car il s’ennuie :

Ce point rejoint en quelque sorte le point sur le trop plein d’énergie. En effet, un chien qui n’est pas suffisamment stimulé finira par s’ennuyer et donc par extérioriser son manque de dépense en adoptant des comportements qui sont rarement acceptables pour les maîtres.

Ainsi, stimuler votre chien au quotidien, n’hésitez pas à lui proposer des activités régulièrement, ce serait-ce que quelques minutes d’exercices de stimulations mentales par jour peuvent parfois suffire.

En effet, il ne suffit pas de promener votre chien le matin et le soir autour du quartier pour qu’il soit dépensé. Sachez que la dépense physique est finalement la moins importante pour beaucoup de chiens ! Les plus efficaces et riches seront les dépenses mentales (apprentissages de tricks, jeux d’occupation, etc.) et olfactives (balades variées, jeux de pistage, etc.).

L’astuce supplémentaire :

Si vous n’arrivez pas à faire cesser ce comportement chez votre chien malgré toutes nos recommandations exposées ci-dessus (cela peut d’ailleurs prendre quelques temps, ne soyez pas trop pressés), il existe toutefois une solution « miracle » :

Promenez une dizaine de fois votre chien avec une laisse en métal (sous forme de chaînette) que vous attachez au collier de votre chien (ou à son harnais).

Souvent (non en fait, systématiquement), les chiens qui commencent à mordre le métal de la laisse ne trouvent pas cela très agréable et cessent de suite le comportement.

Attention, je parle bien d’une laisse en métal et non pas des colliers en chaînes ! Ne confondez pas !

Puis, dernier point : cette solution est clairement un « cache misère », comme je l’indiquais précédemment, ici on ne résout finalement que le symptôme et non pas le problème en profondeur.

Cette astuce peut donc vous aider à stopper de manière immédiate le comportement mais ne doit en aucun cas être une solution en soi ! Vous devez tout de même chercher à comprendre la raison d’un tel comportement.

En espérant que cet article vous aura permis de trouver des éléments de réponses et donc d’entamer un travail plus adapté avec votre toutou.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

 

==============

Article rédigé par Clémentine Turgot, éducatrice canin.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.