Mon chien se lèche tout le temps le corps (fesses, parties intimes, pâtes, etc.) pourquoi et comment gérer cela ?

chien qui se leche beaucoup
Mon chien se lèche tout le temps le corps (fesses, parties intimes, pâtes, etc.) pourquoi et comment gérer cela ?
Notez ce contenu

Le léchage est un comportement tout à fait naturel chez le chien, il lui permet de se nettoyer, parfois même de s’apaiser mais lorsqu’il devient excessif, il faut en effet se poser des questions et surtout tenter d’y répondre rapidement.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Pourquoi est ce que mon chien se lèche tout le temps ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un chien à se lécher de manière excessive certaines parties du corps, voici les plus courantes :

  • Votre chien se lèche car il est douloureux
  • Votre chien se lèche parce qu’il est infesté de parasites
  • Votre chien se lèche car il a une plaie
  • Votre chien se lèche parce qu’il s’ennuie
  • Votre chien se lèche parce qu’il est anxieux

Reprenons maintenant chaque cause et voyons ensemble ce que vous pouvez (et devez) faire pour régler le problème :

Mon chien se lèche parce qu’il est douloureux

En effet, un chien, lorsqu’il a une douleur, lorsqu’il a mal, peut utiliser le léchage pour tenter de s’apaiser et soulager sa douleur. Généralement, ce comportement s’accompagne de boiterie ou autre changement d’attitude et de comportement chez votre chien.

Dans ce cas, consultez rapidement votre vétérinaire pour faire le point avec lui et réellement permettre à votre chien de soulager sa ou ses douleur(s).

Mon chien se lèche parce qu’il est infesté de parasites

Un chien aura également un réflexe bien entendu de grattage mais aussi de léchage lorsqu’une zone le démangera comme une zone infestée de puces ou autre parasites externes.

Pour cela, il est bien évidemment conseillé de prévenir plutôt que guérir et utiliser des produits anti-parasitaires tout au long de l’année, même pendant les périodes « creuses » afin de prévenir les périodes plus lourdes en terme de vigilance.

Puis, si votre chien est déjà infesté, il s’agira d’utiliser des produits dans ce cas davantage curatifs (shampoing par exemple) mais aussi et surtout de désinfecter l’ensemble de l’environnement du chien (son panier ainsi que tous les endroits où il va et vient) afin d’éliminer complètement les parasites.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel : vétérinaire ou pharmacien afin qu’il vous guide dans la bonne marche à suivre.

Mon chien se lèche parce qu’il a une plaie

Là encore, la première chose à faire sera tout d’abord de visualiser et identifier la plaie, de la désinfecter mais surtout de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il juge si des points de sutures sont nécessaires, des agrafes ou un simple pansement par exemple.

Ensuite, il est très important de savoir que, malgré de fortes croyances à ce sujet, laisser un chien se lécher une plaie ne l’aidera absolument pas à cicatriser, bien au contraire !

En effet, la salive d’un chien peut contenir de nombreuses bactéries pouvant donc infecter davantage la plaie existante. Ainsi, si par exemple votre chien doit garder une plaie « à l’air libre » il faudra absolument le munir d’une collerette pendant toute la période de cicatrisation.

Mon chien se lèche parce qu’il s’ennuie

Un chien peut également se lécher parce qu’il s’ennuie. En effet, l’ennui est le pire ennemie du chien et lorsqu’il ne trouve pas d’occupation, lorsqu’on ne lui donne pas d’occupation ou encore pire lorsqu’on ne lui permet pas de se dépenser suffisamment, le chien peut alors trouver des activités qui, souvent, sont symptomatiques d’un réel mal être.

La principale chose à faire ici est donc de trouver des occupations à son chien, de le dépenser et surtout de le stimuler quotidiennement et pas seulement le dimanche lorsqu’il fait beau.

Voici quelques exemples pour dépenser votre chien vous pouvez/devez :

  • Le sortir tous les jours en dehors du jardin
  • Jouer avec lui régulièrement
  • Lui proposer des séances d’éducation ludiques
  • Lui lancer des friandises/croquettes dans le jardin ou le salon pour stimuler son odorat
  • Lui laisser un jouet type Kong
  • Lui donner un os à mâcher
  • Lui apprendre de nouvelles indications
  • Commencer une activité ludique et pourquoi pas sportive avec lui

Mon chien se lèche parce qu’il est anxieux

S’il est toujours excessif et si vous avez écarté toutes les raisons précédentes, il se peut que le léchage de votre chien soit dû à un état anxiogène.

Il utilisera alors le léchage pour s’apaiser mais parfois son stress sera tel que son léchage pourra engendrer jusqu’à ce que l’on appelle des plaies de léchage.

Dans ce cas, il faut rapidement trouver la cause du stress et du mal être général de votre chien !

Peut être des événements précis ? Des éléments déclencheurs, des personnes, d’autres animaux, des congénères, des lieux, etc. ? A vous de bien observer votre chien pour comprendre la raison de son stress.

On pourra également observer ce genre de comportement chez les chiens ayant vécus un « traumatisme » comme un accident ou encore un changement brutal d’environnement, l’arrivée ou le départ d’un membre au sein du groupe social (que ce soit un humain, un animal ou un congénère), ou encore un déménagement, etc.

Dans ce cas, il ne faut absolument pas l’empêcher de se lécher car ce comportement, comme évoqué précédemment, lui permet de s’apaiser et se réconforter. Toutefois, s’il devient excessif, il faudra faire en sorte de l’aider à mieux vivre cette situation qui ne le met pas à l’aise.

Pour l’aider vous pouvez commencer par :

  • Consulter un vétérinaire
  • Consulter un professionnel du comportement canin
  • Lui donner des aides naturelles comme les Fleurs de Bach

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

==============

Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.