Mon chien saute : pourquoi, et comment lui apprendre à ne pas le faire ?

chien qui me saute dessus
Mon chien saute : pourquoi, et comment lui apprendre à ne pas le faire ?
Notez ce contenu

Votre chien vous saute dessus ou sur vos invités ou encore sur les personnes que vous croisez en balade ? Vous n’en pouvez plus et vous chercher des solutions pour que votre chien arrête de sauter ?

Je vous propose ici toutes les clés pour comprendre ce comportement souvent gênant : pourquoi votre chien saute, pourquoi continue-t-il de le faire alors que vous lui interdisez et surtout toutes les astuces pour que votre chien n’essaye même plus de sauter.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Mon chien saute : pourquoi ?

Nous développerons les différentes raisons pour lesquelles un chien est amené à sauter et surtout comment faire pour l’en empêcher, mais voici les principales d’entre elles :

  • Votre chien saute parce qu’il sait que, parfois, il obtient satisfaction
  • Votre chien saute parce qu’il souhaite attirer votre attention, et que cela fonctionne !
  • Votre chien saute parce qu’il n’a pas appris à attendre ni à gérer sa frustration
  • Votre chien saute parce qu’il a un trop plein d’énergie non comblé qu’il essaye à tout prix d’évacuer
  • Votre chien saute parce qu’il arrive parfois que vous le récompensiez de le faire (pour lui dire bonjour par exemple)

Mon chien saute pour attirer l’attention : comment réagir ?

Tout d’abord, la première chose à savoir c’est que dans 9 cas sur 10, le chien saute, que ce soit sur vous ou vos invités, parce qu’il obtient satisfaction dans sa demande d’attention.

Je m’explique, lorsqu’un chien saute, c’est, en général, qu’il souhaite entrer en contact, attirer l’attention et pourquoi pas obtenir une récompense. Mais, me demanderez-vous, pourquoi réitère-t-il ce comportement alors que, souvent, il est « sanctionné » suite à cela ?

Et bien tout simplement parce que même une « sanction » est une forme d’attention, et donc de récompense (dans la tête de votre chien). Lorsque vous regardez votre chien, que vous le touchez ou que vous lui parlez, même si c’est pour le gronder, il considère ceci comme une interaction.

Ainsi, lorsque votre chien vous saute dessus : ignorez-le ! Ignorer son chien c’est donc ne pas le regarder, ne pas lui parler ni le toucher. L’astuce sera de se tourner complètement, de tourner le dos à votre chien lorsqu’il saute.

Et lorsqu’il saute sur vos invités, à vous de prévenir en amont vos invités et leur demander de tourner le dos à votre chien et ensuite à vous de prendre le relai pour lui indiquer d’aller à sa place par exemple.

Si vous n’avez pas eu le temps de prévenir vos invités ou si vos invités n’arrivent pas à « jouer le jeu », vous êtes responsable de votre chien, c’est donc à vous de recadrer votre animal et éventuellement travailler en amont sur le fait que votre chien n’aille par accueillir les invités (à l’aide d’un pas bouger par exemple).

En clair, couper toute interaction sociale avec son chien lors des sauts permettra de créer une nouvelle association chez votre chien : « Je saute = je suis ignoré / Je m’assieds (par exemple) = je suis caressé ».

Mon chien saute : l’ignorer ne fonctionne pas !

Lorsque l’on conseille d’ignorer son chien au moment des sauts, les résultats ne sont pas toujours présents, pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ignorer son chien peut s’avérer être un réel travail sur vous ! Et ce n’est pas évident !

Si votre chien comprend qu’en insistant encore plus (en vous sautant dans le dos ou en commençant à vous mordiller par exemple), il finit toujours pas obtenir satisfaction, vous pouvez être sûr que les sauts se répéteront encore et encore, et de manière plus intense à chaque fois.

D’ailleurs, parvenir à ignorer son chien au début puis finalement céder parce que cela devient insupportable, c’est apprendre clairement à son chien à insister, à persévérer dans ses demandes de contact et c’est surtout aller à l’encontre de votre objectif initial.

De plus, ignorer son chien lorsqu’il saute, c’est l’ignorer systématiquement, et ce pour tous les sauts ! En effet, beaucoup de personnes vont se plaindre des sauts humides et pleins de boue de leur chien en hiver mais accepteront volontiers un contact du même ordre lorsqu’il fait un temps sec et que le chien sort de chez le toilletteur par exemple… Cohérent ? NON !

Enfin, pour finir sur ce point : apprendre à son chien à ne plus sauter en l’ignorant ne se fait pas forcément en un jour ! Soyez patient et surtout ne lâchez rien !

En revanche, si au bout de 2 semaines votre chien continue toujours à sauter, posez-vous les questions suivantes pour éventuellement réajuster votre attitude :

  • Est ce que j’ignore correctement mon chien ?
  • Est ce que, parfois, lorsque je suis énervée, je le gronde pour qu’il arrête ?
  • Est ce que toutes les personnes avec qui il prend contact sont assidues dans cette démarche ?
  • Est ce que j’ignore systématiquement mon chien lorsqu’il saute ?

Mon chien saute : il est ingérable et tout excité !

Puis, il y a également les chiens qui, malgré le fait de les ignorer encore et toujours, continuent à sauter et/ou trouvent d’autres manières pour attirer votre attention : aboyer, mordiller, etc..

C’est souvent le cas des chiens en manque de dépense et qui ont, de ce fait, un trop plein d’énergie à évacuer à tout prix !

Ainsi, le conseil qui découle de ce point est évident : il faut dépenser votre chien et faire en sorte que son trop plein d’énergie soit comblé et/ou canalisé.

En effet, si votre chien n’est pas dépensé et qu’il est trop excité, vous ne parviendrez pas à l’éduquer ou à lui demander de se calmer.

Comment dépenser mon chien ?

Pour dépenser son chien, il ne suffit pas de lui lancer une balle pendant 15 minutes dans le jardin !

Vous devez bien entendu penser à la dépense physique (les grandes balades quotidiennes, les séances de jeux régulières, etc.) mais aussi à la dépense mentale (apprentissage de divers tricks, renforcement de l’obéissance de base, jeux éducatifs et ludiques, etc.) et surtout à la dépense olfactive (balades variées et riches en stimulations olfactives, jeux de pistage, etc.).

Pensez également aux jouets d’occupation qui permettront à votre chien de s’occuper (d’où le nom, n’est-ce pas) mais qui, pour certains jouets, lui permettront de combler un besoin masticatoire important, mais souvent négligé, chez le chien et qui participe aussi à le dépenser.

Mon chien saute : comment dévier le comportement !

Si votre chien est suffisamment dépensé et que l’ignorer n’est pas dans vos cordes, ou que cette technique n’est tout simplement pas adaptée à votre chien (c’est tout à fait possible, il faut savoir réajuster dans ces cas là), vous pouvez alors dévier vers un autre comportement, plus acceptable.

Dévier vers un autre comportement c’est apprendre au chien que ce comportement A n’est pas souhaité mais que ce comportement B lui permettra d’obtenir.

En clair, on va apprendre à son chien des indications de retour au calme ou de retour dans sa zone pour lui apprendre qu’il n’a pas à gérer les contacts.

Concrètement, cela signifie apprendre à son chien à aller au panier sur demande ou par exemple apprendre à son chien à s’asseoir sur demande : lorsqu’un chien s’assied, il ne saute pas.

Pour cela, il est nécessaire de renforcer les bases éducatives tout d’abord sans stimulations (sans invités par exemple) et surtout lorsque votre chien a été suffisamment dépensé. En effet, nous l’avons vu, vous n’obtiendrez rien d’un chien qui est trop excité, notamment pour des exercices de retour au calme.

Mon chien saute : comment gérer les contacts ?

Je parlais précédemment de la gestion des contacts. En effet, votre chien (et ce sans parler de soumission ou d’une quelconque dominance) doit comprendre qu’il n’a pas à gérer les contacts, mais que c’est à vous, en tant qui référent, de décider si oui ou non il peut entrer en contact.

Pourquoi me direz-vous, et bien tout simplement pour que vous n’ayez plus à lire des articles comme celui-ci pour parvenir à résoudre un problème de contact avec votre chien… A savoir ici : les sauts !

Ainsi, une notion qui sera très importante à intégrer et appliquer au quotidien (que ce soit pour vous ou pour votre chien) : renoncer, c’est gagner !

Concrètement, on apprendra à son chien que dès qu’il renonce à une intention de contact (qu’il retourne à sa place, qu’il s’assied ou qu’il attend) alors, il obtiendra satisfaction : je renonce, je gagne ! Et non plus je saute, j’insiste, je gagne !

Ce conseil peut d’ailleurs s’accompagner de la technique qui consiste à ignorer son chien lorsqu’il saute. Dès que votre chien vous saute dessus, ignorez-le en lui tournant le dos et dès qu’il s’est calmé : acceptez de prendre contact avec lui. Ainsi votre chien comprend que c’est vous qui êtes à l’initiative des contacts et que lorsque c’est lui qui initie ce contact, cela ne fonctionne pas.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

==============

Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.