Mon chien se mord la queue : pourquoi et que faire ?

chien se mord la queue
Mon chien se mord la queue : pourquoi et que faire ?
5 (100%) 2 votes

Un chiot qui se mord la queue pour jouer, c’est rigolo et ne présente pas de trouble particulier, en revanche, un chien adulte qui se mord la queue de manière excessive peut attirer l’attention de ses maîtres et les pousser à s’inquiéter.

Nous allons voir ici tout d’abord comment différencier une attitude de jeu d’une attitude engendrée par un inconfort physique ou émotionnel puis nous aborderons ensuite les solutions pour régler ce problème de comportement. 

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Mon chien se mord la queue : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un chien à se mordre la queue, voici les plus fréquentes :

Raison n°1 : Mon chien se mord la queue pour jouer

C’est l’une des principales raisons qui poussent les chiens, et plus particulièrement les chiots, à se mordre la queue. C’est d’ailleurs souvent visuellement très drôle d’observer un chien chercher à attraper sa queue en tournant en rond.

Ce comportement, bien que très drôle parfois, est toutefois à ne pas négliger et donc à surveiller. En effet, il est important de bien observer si le « jeu » ne devient pas une automutilation excessive auquel cas il faudra effectivement s’inquiéter et chercher à comprendre l’essence de ce comportement.

Mais de manière générale, ce comportement n’est absolument pas anormal s’il est ponctuel et notamment si le chien en question est un jeune chiot.

Raison n°2 : Mon chien se mord la queue pour se toiletter

Vous n’êtes pas sans savoir que les chiens semblent toujours avoir des difficultés à atteindre leur queue pour se nettoyer. Et pourtant, la queue du chien est la zone la plus exposée aux différents parasites externes.

Ainsi, ce sont souvent les démangeaisons qui poussent le chien à se mordre la queue tout simplement parce que cela l’énerve excessivement et qu’en tant qu’animal considéré comme propre, le chien a besoin de se toiletter.

De plus, même lorsqu’il arrive péniblement à atteindre sa queue, il n’a pas les capacités à contrôler les mouvements de sa queue en la dirigeant vers ses dents, c’est pour cette raison que parfois on a vraiment l’impression que le chien « en veut » à sa queue et souhaite la mordre : mais non, c’est simplement qu’il a du mal à l’atteindre et que cela l’énerve de manière progressive, donc lorsqu’il y arrive : il donne tout 😉

Raison n°3 : Mon chien se mord la queue pour palier à une situation anxiogène 

Lorsqu’un chien n’est pas à l’aise dans une situation, il peut adopter des troubles compulsifs pour tenter de se décharger émotionnellement de cette fameuse situation. Cela se traduira soit par une agressivité sur un objet, un congénère ou un humain ou par de l’automutilation.

On parle donc d’agressivité re-dirigée, soit vers l’extérieur soit vers lui-même, ce qui est l’occurence le cas pour les chiens qui se mordent la queue.

Se mordre la queue devient alors ici une activité de substitution pour échapper en quelque sorte à une situation qui le rend émotionnellement instable. Cela peut être dû à de l’ennui, une frustration non gérée, un stress intense, un trop plein d’énergie, etc.

Le plus important ici sera d’identifier la cause des activités de substitution du chien en question au lieu de seulement vouloir régler le symptôme (à savoir ici : se mordre la queue). Car en interdisant à son chien de se mordre la queue, on ne réglera pas le problème en profondeur et cela signifie alors que : soit le chien trouvera une autre manière de se décharger émotionnellement, soit le même schéma se reproduira, à plus ou moins long terme.

Raison n°4 : Mon chien se mord la queue pour attirer l’attention des personnes qui l’entourent

Il arrive également qu’un chien comprenne très rapidement que tel ou tel comportement adopté attirait l’attention des personnes qui l’entoure, et notamment de son maître.

En effet, lorsqu’un chien « court après sa queue », en général cela porte à rire ou à s’inquiéter : dans les deux cas, toute l’attention est portée sur le chien en question. De fait, le chien étant un animal social ayant besoin d’interactions, il est tout à fait probable qu’il ait rapidement compris que se mordre la queue signifiait : interaction sociale avec mon maître !

Ici, se mordre la queue devient alors une sorte de rituel de communication inter-spécifique (entre le maître et son chien). A chaque attention portée, le comportement du chien est finalement renforcé car validé par cette attention justement.

Raison n°5 : Mon chien se mord la queue car il est douloureux

Au delà du côté parfois rigolo de ce comportement, il est possible que cette attitude découle d’un réel inconfort physique et/ou émotionnel.

Cela sera le cas notamment si le chien ne question gémit en même temps qu’il se mord ou se lèche la queue. Cela peut être dû à une douleur suite à une blessure, une morsure, des démangeaisons suites à des parasites externes, des irritations qui se sont infectées, etc.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter le vétérinaire pour qu’il puisse examiner de manière complète votre chien pour écarter tout problème d’ordre médical ou parfois même génétique.

En effet, un chien qui se mord la queue peut également le faire pour des raisons génétiques, on appelle cela une tare génétique dû à un dysfonctionnement neurologique. Je vous invite à en parler plus en détails à votre vétérinaire. On observe ces tares particulièrement chez les Bull Terrier ou encore le Berger Allemand à poil long.

Mon chien se mord la queue : que faire ?

Reprenons maintenant chacune des raisons exposées ici en y détaillant quelques petites astuces afin de régler définitivement les problèmes de mordillement de la queue de votre chien.

 

Si votre chien se mord la queue pour jouer :

Vous pouvez tout à fait laisser faire, notamment pour les jeunes chiens car cela est un comportement tout à fait normal. Toutefois, surveillez et n’hésitez pas à détourner l’attention de votre chien en lui proposant une autre activité s’il entre de manière trop intense dans une excitation ingérable.

De manière générale, ne laissez jamais un chien s’exciter trop longtemps sur une même activité, détournez toujours son attention vers autre chose et favorisez des jeux qui permettent de renforcer la relation entre vous et votre chien.

Si votre chien se mord la queue pour se toiletter :

Là encore, vous pouvez laisser faire mais si cela devient trop excessif, consultez votre vétérinaire pour proposer un éventuel traitement curatif puis ensuite préventif contre les parasites externes. Vous devrez également désinfecter tous les endroits où votre chien à l’habitude de se coucher (son panier, le canapé, les tapis, etc.)

Si votre chien se mord la queue pour palier à une situation anxiogène :

N’hésitez pas à déceler la cause de cette anxiété : votre absence, la présence de personnes étrangères chez vous, le changement d’environnement, les trajets en voiture, etc. Beaucoup de raisons peuvent expliquer l’anxiété d’un chien, le tout est d’en trouver la cause pour ensuite proposer un travail efficace. Pour se faire, n’hésitez pas à consulter un éducateur canin pour qu’il vous aider dans cette démarche.

Si votre chien se mord la queue pour attirer l’attention :

Il sera ici important de ne plus porter d’attention à ce genre de comportement. Il faudra donc ignorer complètement son chien, sans le regarder, sans lui parler ni le toucher. En clair, tournez lui complètement le dos. Une fois que votre chien aura compris que ce comportement n’engendre plus rien chez vous, il le stoppera progressivement.

Toutefois, il se peut que votre chien trouve un autre comportement pour attirer votre attention ou encore qu’il accentue les mordillements de sa queue jusqu’à se blesser pour attirer votre attention.

Dans ces cas là, n’hésitez pas à vous occuper davantage de votre chien, à le balader, jouer avec lui, etc. et ce de manière régulière MAIS en étant toujours à l’initiative du début et de la fin de chaque activité, n’attendez pas qu’il réclame.

Si votre chien se mord la queue parce qu’il est douloureux :

N’attendez pas et consultez votre vétérinaire !

D’ailleurs, pour n’importe quelle des raisons exposées ci-dessus, que ce soit par anxiété, par frustration, pour attirer votre attention ou autre : suivez chacun de mes conseils pour régler le problème (ignorer, détourner l’attention, etc.) mais favorisez toujours la bonne santé de votre animal en allant consulter un vétérinaire pour qu’il puisse traiter les lésions de votre chien, qu’elles soient présentes pour n’importe quelle raison.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

==============

Article rédigé par Clémentine Turgot, éducatrice canin.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.