Comment empêcher mon chien de creuser des trous dans le jardin ?

chien creuse des trous
Comment empêcher mon chien de creuser des trous dans le jardin ?
5 (100%) 1 vote

Votre chien creuse des trous partout, c’est un vrai jardinier et pourtant vous n’avez aucun projet de plantations ? Alors voici les étapes à comprendre et respecter pour régler ce problème de comportement !

Comprendre pourquoi le chien creuse des trous

A chaque problème sa solution mais surtout sa cause, voyons pourquoi est ce que votre chien peut être amené à creuser des trous dans votre jardin (ou ailleurs) :

  • Cause n°1 : C’est un chien … Et oui, ce comportement est tout à fait naturel chez le chien (notamment pour cacher/stocker des ressources : jouets ou nourriture)
  • Cause n°2 : Il s’ennuie dans son jardin et cette occupation lui permet de s’occuper
  • Cause n°3 : Il dépense son énergie en creusant des trous car il n’est pas suffisamment dépensé au quotidien
  • Cause n°4 : Il cherche de la fraicheur lorsqu’il fait trop chaud

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Répondre aux besoins du chien

Nous l’avons vu, un chien qui n’est pas suffisamment dépensé pourra défouler son trop plein d’énergie par le biais d’activités qui sont, généralement, pas vraiment appréciées par le maître.

Ainsi, la solution ici est de bien dépenser votre chien, et pour se faire, voici 4 dépenses à proposer à votre chien et ce, le plus régulièrement possible :

  • La dépense physique : Une balade de minimum 30 minutes, à l’extérieur du jardin, doit être proposée à chaque chien, quelque soit sa race. De plus, des séances de jeux ludiques mais surtout éducatifs doivent être proposés régulièrement et surtout ils doivent être proposés à l’initiative du maître.
  • La dépense sociale : Le chien étant un animal social, il a besoin de rencontrer ses congénères le plus souvent possible. Toutefois, les rencontres doivent être contrôlées, sécurisées, positives et régulières.
  • La dépense mentale : Pour bien fatiguer un chien, rien de mieux qu’une bonne séance d’obéissance ou de jeu éducatif pour le stimuler mentalement et favoriser sa réflexion.
  • La dépense olfactive : Qui est de loin la plus importante de toutes puisque l’odorat est le sens le plus développé chez le chien. Des exercices/jeux de pistage pourront alors être proposés et on veillera à bien laisser le chien sentir les odeurs de ses copains lors des balades quotidiennes.

Si, au quotidien, vous stimulez suffisamment votre chien à travers ces 4 axes, vous pourrez déjà constater une diminution des trous dans le jardin tout simplement car votre chien n’aura qu’une envie : se reposer !

Occuper son chien lorsqu’il est dans le jardin

Nous l’avons vu également dans les différentes causes pouvant expliquer qu’un chien creuse des trous : c’est l’ennui ! L’ennui est de loin le pire ennemi du chien et c’est à vous en tant que maître de faire en sorte que votre chien ne s’ennuie pas et soit stimulé le plus souvent possible.

De plus, sachez qu’au bout de 15 minutes, un chien passera naturellement à autre chose. Ainsi, si vous laissez votre chien trop longtemps tout seul dans votre jardin, ne vous étonnez pas qu’il trouve des occupations qui, certes, vous déplaisent, mais qui ont pour avantage de bien l’occuper.

Occuper son chien dans le jardin c’est rendre le jardin super chouette et super attractif en répartissant, par exemple, un peu partout dedans des friandises, des croquettes ou autres gourmandises pour que votre chien soit stimulé de manière olfactive et qu’il s’occupe davantage à chercher les récompenses plutôt qu’à creuser des trous.

Apprendre à son chien une indication de renoncement

Le plus important pour résoudre ce comportement que vous considérez comme étant gênant, sera de ne pas punir votre chien. En effet, punir un chien d’un comportement qui est naturel et qui, en plus, est engendré par des manquements de votre part serait la chose la plus incohérente à infliger à votre toutou.

Attention : il sera tout aussi incohérent de sanctionner son chien d’une « bêtise » (ici creuser des trous) si cette dernière n’a pas été faite en votre présence, et ce puis plusieurs heures. Votre chien ne comprendra pas pourquoi il est sanctionné. Ainsi, respectez toujours (pour n’importe quelle situation) la règle suivante : pas vu, pas pris.

De fait, prendre son chien sur le fait et lui indiquer un ordre de renoncement, ce n’est pas punir et c’est surtout la bonne chose à faire.

Ainsi, apprenez à votre chien une indication de renoncement telle que « non », « stop » ou n’importe quel autre mot que vous choisirez, tant que celui-ci est toujours identique à cette situation précise.

Pour apprendre de manière positive un ordre de renoncement à votre chien, il doit associer cette commande vocale à quelque chose de positif lorsqu’il aura renoncé.

En clair, on doit mettre dans la tête du chien, par la biais d’une association positive et surtout répétée, que renoncer, c’est gagner. Et pour se faire, je vous propose de tout d’abord associer l’indication que vous aurez choisi au fait d’obtenir une friandise, tout simplement.

Ainsi, faites plusieurs fois de suite l’exercice suivant :

  • Etape 1 : Dites « stop » et donnez de suite une friandise à votre chien pour qu’il associe ce mot au fait d’obtenir une friandise.
  • Etape 2 : Une fois que l’association est bien ancrée pour votre chien, vous pouvez tester de l’utiliser en situation mais avec une distraction de valeur moyenne pour votre chien (ne commencez pas avec son jouet préféré par exemple).

Attention, l’apprentissage doit être progressif, si vous allez trop vite vous ne parviendrez pas à obtenir un renoncement clair et immédiat ! Respectez donc le rythme d’apprentissage de votre chien !

Puis, l’un des éléments importants dans ce travail sera toujours d’anticiper un maximum le comportement de votre chien car il sera bien plus facile pour vous de stopper une intention de faire plutôt qu’une action déjà en cours.

Dévier son chien vers un autre comportement

Puis, lorsque l’on demande à son chien de renoncer, il faut toujours le dévier vers un comportement plus apprécié car renoncer pour renoncer n’intéressera absolument pas votre chien.

Sachez que le chien est un animal opportuniste : il ira donc vers ce qui est agréable pour lui. S’il renonce à son activité favorite du moment pour .. rien (voire une punition) il préférera à coup sûr continuer à s’occuper en creusant des trous. Alors que si vous lui proposez une autre activité, encore plus chouette pour lui, il comprendra vraiment que renoncer, c’est gagner !

Trouver des solutions alternatives

Enfin, pour empêcher votre chien de faire des trous, vous pouvez trouver des solutions alternatives :

  • Acceptez que votre chien creuse des trous mais dans des endroits délimités où vous aurez préalablement caché toutes sortes de jouets et/ou friandises. Il sera également intéressant que cet endroit soit plutôt composé de sable ou de terre.

Pour apprendre à votre chien à creuser uniquement sur une zone délimitée, on l’encouragera et le récompensera à le faire à l’endroit choisi et dès qu’il creusera ailleurs, on mettra en place l’indication de renoncement et on accompagnera le chien là où il peut creuser à sa guise.

  • Bien entendu, protégez les zones de votre jardin que vous ne souhaitez pas que votre chien abime.
  • Enfin, la solution pouvant aider à la résolution de votre problème sera de mettre les excréments de votre chien dans les trous qu’il fait. Le chien étant un animal propre, il ne jouera pas là où il y a ses excréments.

Ce qu’il faut retenir :

  • Creuser des trous est un comportement naturel chez le chien
  • Creuser des trous de manière excessive peut traduire d’un ennuie ou un manque de dépense chez votre chien, veillez donc à rééquilibrer cela
  • Occupez votre chien lorsqu’il est dans le jardin et ne le laissez pas trop longtemps tout seul sans occupations
  • Protégez les zones sensibles de votre jardin
  • Apprenez à votre chien à creuser uniquement sur une zone délimitée

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

==============

Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

1 commentaire

  • Bonjour,
    Je viens d’adopter une chienne croisée dont je ne connais pas la race qui à 8 mois et qui creuse continuellement dans le jardin dès qu’elle est seule.
    Nous avons pensé mettre en place une cloture électrique pour délimiter les espaces ou elle ne doit pas creuser et lui laisser un espace pour elle.
    Nous travaillons et nous sommes obligé de la laisser seule dehors 5h/jours.
    Je me doute qu’elle s’ennuie car en plus de faire des trous elle mort tout ce qui passe à sa portée.
    J’adore cette chienne qui est très gentille, sociable, adorable mais je ne sais plus quoi faire.
    Pouvez-vous m’aider en me donnant des conseils ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.