Mon chien fait le loup : pourquoi et comment l’en empêcher ?

chien fait le loup
Mon chien fait le loup : pourquoi et comment l’en empêcher ?
4 (80%) 7 votes

Un chien qui fait le loup, c’est rigolo… Enfin ça l’est jusqu’à ce que cela devienne excessif et donc particulièrement contraignant au quotidien, que ce soit pour vous ou pour vos voisins.

Pourquoi est-ce que mon chien fait le loup et surtout comment faire s’il agit ainsi de manière excessive ? Voici les deux questions auxquelles vous pourrez répondre à l’issue de la lecture de cet article, en espérant que cela vous aider à atténuer ou supprimer ce comportement !

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Mon chien fait le loup : d’où cela vient-il ?

Comme son nom l’indique « faire le loup » signifie adopter le même comportement que le loup. Nous verrons juste après pourquoi est-ce que les loups font « le loup » et surtout pourquoi est ce que nos chers canidés domestiqués adoptent-ils parfois ce même hurlement.

Mais tout d’abord, sachez que le hurlement de type « faire le loup » est tout à fait naturel et fait partie des moyens de communication du chien.

Cela ne signifie en aucun cas une douleur physique mais cela peut, parfois, signifier un manque (d’un être d’attachement, de dépense, etc.), nous le verrons par la suite.

Puis, sachez également que « faire le loup » est tout de même plus rare chez les races de chiens domestiques modifiées considérablement par l’Homme que chez les races de chiens les plus lupoïdes.

Les chiens les plus lupoïdes sont en effet des races de chiens très peu modifiées par l’Homme et ayant gardé des caractéristiques physiques se rapprochant le plus des loups. C’est le cas notamment pour les Chiens Loups (de Saarloos ou Tchécoslovaques) ou encore le Husky.

Ces races là seront donc particulièrement adeptes de ce fameux hurlement « du loup » alors que les races modifiées par l’Homme par souci de cohabitation plus harmonieuse avec l’humain, elles, n’auront que très rarement l’occasion de « faire le loup », même si certaines exceptions existent bien entendu.

Pourquoi mon chien fait le loup ?

Il est important de distinguer le hurlement du loup et le hurlement « type loup » du chien domestiqué/modifié par l’Homme.

En effet, même si dans les deux cas, le hurlement type loup est utilisé comme une interaction sociale, il n’est toutefois pas utilisé pour les mêmes raisons, du fait de l’environnement et des conditions de vie bien différentes entre le loup sauvage et le toutou domestiqué, vous en conviendrez.

Le hurlement du loup :

Chez les loups sauvages, le hurlement peut être utilisé notamment pour deux raisons principales.

Le loup fera « le loup » pour signaler sa position géographique. C’est le cas lorsqu’un des membres du groupe familial est perdu ou trop éloigné des autres. Le hurlement sera donc un signal auquel les autres membres du groupe répondront pour que le loup perdu retrouve son chemin.

Ensuite, ce hurlement est également utilisé comme signal territorial. Il sert à tous les membres du groupe familial à informer qu’ils sont présents et chez eux. Ainsi, partout où les hurlements raisonnent, les individus « étrangers » savent qu’ils ne sont pas loin d’une meute et potentiellement sur leur territoire.

Le hurlement du chien qui « fait le loup » :

Comme je l’évoquais précédemment, un chien domestiqué aura que très rarement le réflexe de « faire le loup » tout simplement car les modifications apportées par l’Homme depuis sa domestication il y a plus de 15 000 ans l’ont éloigné considérablement de son ancêtre le loup.

Toutefois, il n’est pas impossible d’entendre son chien (que ce soit une race de chien très proche du loup ou non) faire le loup. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement :

Certains chiens peuvent se mettre à faire le loup lorsqu’ils entendent un bruit similaire au hurlement typique du loup, comme une sirène de voiture, un claxon ou encore une note de musique.

Sur internet, de nombreuses vidéos marrantes circulent sur des chiens qui « chantent » avec leur maître, mais en réalité c’est simplement qu’ils reproduisent ce qu’ils considèrent comme un hurlement.

De plus, comme nous l’avons vu, le hurlement est un moyen de communication, de fait, lorsque le maître chante une note aiguë ou joue d’un instrument de musique par exemple (souvent le piano), le chien viendra donc répondre pour établir une interaction sociale (sans toutefois comprendre le sens de cette interaction d’ailleurs…).

Puis, vous avez les chiens qui font le loup pour exprimer un mal-être, non pas physique mais plutôt émotionnel :

Les chiens qui ne gèrent pas la solitude et qui sont même anxieux vis à vis de cela peuvent alors se mettre à faire « le loup », comme pour appeler à l’aide et prévenir qu’ils sont là. Le hurlement est donc ici utilisé comme un signal pour retrouver son groupe social, à savoir dans de nombreux cas : son maître.

Que faire ? Ici c’est davantage un travail sur l’apprentissage de la solitude mais aussi sur le détachement qu’il sera important de même en place afin que votre chien ne souffre plus – émotionnellement – de vos absences.

Les chiens qui s’ennuient peuvent également faire le loup pour s’occuper. C’est beaucoup plus rare mais cela peut arriver. En effet, en général, les chiens qui s’ennuient le montre de bien d’autres manières (aboiements, destructions, demande d’attention, etc.), mais il est possible qu’un chien qui fait le loup sans raison apparente le fasse tout simplement pour passer le temps.

Que faire ? Et bien il faut tout simplement occuper son chien, le dépenser tant physiquement, mentalement que de manière olfactive. Que vous soyez présent ou non chez vous, il est important à la fois d’accorder des temps d’activité à votre chien mais aussi de lui proposer des jeux d’occupation lorsque vous n’avez pas le temps d’interagir avec lui ou que vous n’êtes tout simplement pas là.

N’oubliez pas : un chien a besoin de se dépenser tous les jours, de sortir de chez lui (même s’il a un jardin) quotidiennement, d’avoir des interactions avec ses congénères régulières et aussi et surtout d’être stimulé mentalement et de manière olfactive tous les jours également.

Cela se fait par le biais de longues balades, de séances de jeux à vos côtés, d’apprentissage de nouvelles indications, de jeux de pistage, etc. Et il ne suffit pas de proposer cela à votre chien uniquement le week-end, ces dépenses doivent être quotidiennes pour que votre chien soit équilibré et bien dans ses pattes.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le hurlement type loup est un moyen de communication parmi dans d’autres pour le chien, c’est donc un comportement tout à fait naturel, sauf si bien entendu il est proposé de manière excessive, dans ce cas il faut en comprendre la raison et réajuster en fonction de la cause.
  • Un chien qui fait le loup n’est pas un chien en souffrance physique mais peut être un chien en souffrance émotionnelle.
  • Toutes les races de chien se rapprochant particulièrement du loup, c’est à dire les races n’ayant pas subi de modifications excessives par l’Homme, auront plus de facilité à utiliser ce moyen de communication.

En résumé, ce qu’il faut faire si votre chien fait le loup :

  • Laisser faire si cela est occasionnel
  • Comprendre la cause si cela devient excessif (n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin)
  • Détourner vers un autre comportement si besoin
  • Occuper et dépenser son chien quotidiennement
  • Lui apprendre à mieux gérer la solitude
  • Créer un détachement pour ne pas que votre chien soit « hyper-attaché » à vous

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

 

============

Article rédigé par Clémentine Turgot, éducatrice canin.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.