Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ?

pourquoi chien mange herbe
Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ?
3 (60%) 2 votes

Vous avez certainement déjà vu votre chien manger de l’herbe, et vous vous demandez bien pourquoi et quelles conséquences ce comportement peut-il avoir ?

Aujourd’hui je vous propose d’enfin comprendre pourquoi nos chers amis carnivores se délectent parfois de quelques bruns d’herbe et surtout quand est-ce que vous devez vous en inquiéter.

Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ?

Tout d’abord, sachez que le fait de manger de l’herbe pour un chien est tout à fait normal, tout comme le fait de régurgiter/recracher ce qu’il vient d’avaler.

On a souvent tendance à dire qu’un chien se purge lorsqu’il mange de l’herbe. C’est vrai dans le sens où l’absorption de plantes peut aider un chien à éliminer de son corps des éléments nocifs comme des parasites intestinaux, mais il ne faut en revanche pas voir cela comme une action vermifuge.

En effet, le fait de manger de l’herbe peut aider le chien à avoir un meilleur transit intestinal mais cela ne l’exempt pas d’un traitement bi-annuel de vermifugation (prescrit par un vétérinaire).

De plus, sachez que c’est souvent par l’ingestion d’herbe que le chien est contaminé par des oeufs de vers digestifs. Soyez donc rigoureux quant au fait de donner un produit vermifuge adapté à votre chien deux voire quatre fois par an.

Mais le fait de se « purger » n’est pas l’unique raison qui peut expliquer que votre chien mange de l’herbe. En voici quelques unes supplémentaires :

  • Mon chien mange de l’herbe par instinct

L’une des hypothèses avancée par certains spécialistes serait que le chien reproduirait le comportement de son ancêtre le loup qui tuait des proies herbivores et mangeait donc ce que contenait le tube digestif de ses proies, à savoir de l’herbe, des plantes, etc.

  • Mon chien mange de l’herbe par goût

Même si le sens le plus développé chez le chien n’est clairement pas le goût, en effet, le chien a finalement, en comparaison à l’Homme, très peu de bourgeons gustatifs (1700 contre 10000 chez l’Homme), il n’est pas rare de voir des chiens faire preuve de « craving alimentaire ».

Le craving alimentaire se caractérise par une forte envie de manger tel ou tel aliment (le chocolat pour certaines personnes par exemple).

Certains chiens sont donc très friands de l’herbe, sans raisons particulières. Il est simplement important de veiller à ce que le chien n’ingère pas d’herbe en trop grande quantité ou d’herbes traitées avec des produits chimiques/toxiques par exemple.

  • Mon chien mange de l’herbe pour digérer

Nous l’avons évoqué précédemment, le chien peut être amené à manger de l’herbe pour éliminer ce qui éventuellement le dérange dans son estomac.

Ainsi, le fait de manger de l’herbe sans prendre le temps de la mâcher lui permettra ensuite de vomir.

Si ce comportement est observé occasionnellement, il n’est pas considéré comme anormal. Toutefois, si vous observez votre chien adopter ce réflexe de manière fréquente, consultez rapidement votre vétérinaire car cela peut cacher une maladie ou une infestation.

  • Mon chien mange de l’herbe car il est atteint du syndrome pica

Connaissez-vous le syndrome pica ? C’est un trouble comportemental alimentaire qui incite le chien à ingérer différentes substances qui ne sont initialement pas faites pour être mangées (de la terre, du sable, des excréments… de l’herbe, etc.).

Ainsi, si vous observez votre chien manger de l’herbe mais aussi d’autres matières considérées comme non nutritives, et ce très régulièrement, consultez rapidement votre vétérinaire car ce trouble révèle dans de nombreux cas une carence alimentaire ou une maladie.

Il faut agir vite car le trouble pica peut entraîner par exemple des occlusions ou perforations intestinales.

Mon chien mange de l’herbe : que faire concrètement ?

La première chose à faire sera de ne pas s’inquiéter sans avoir bien observé son chien pendant plusieurs jours.

En effet, si vous arrivez chez le vétérinaire et que vous lui dites « mon chien vient de manger de l’herbe », il pourrait vous rire au nez.

Voici les différentes situations pour lesquelles il sera préférable de consulter un vétérinaire :

  • Si votre chien mange de l’herbe de manière excessive
  • Si votre chien mange de l’herbe du jour au lendemain et toujours de manière excessive
  • Si votre chien mange de l’herbe traitée avec des produits chimiques
  • Si votre chien mange de l’herbe ainsi que d’autres substances non nutritives

Si et seulement si l’une de ces 4 raisons est invoquées, alors oui, rendez-vous chez votre vétérinaire avec l’information pour qu’il puisse vous rediriger vers la meilleure solution pour votre chien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.