Comment apprendre à son chien à aboyer sur commande ?

chien qui aboie
Comment apprendre à son chien à aboyer sur commande ?
4.4 (88.89%) 18 votes

Apprendre à son chien à aboyer sur commande est somme toute très simple, mais seulement si l’on est patient et que l’on encourage les bons comportements plutôt que de systématiquement sanctionner les mauvais.

En effet, comme pour de nombreux apprentissages, si ce n’est tous, le renforcement positif sera la clé de la réussite.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

 

Pourquoi apprendre à son chien à aboyer sur commande ?

Si apprendre à son chien à aboyer sur commande ne semble pas avoir d’un grand intérêt à première vue, cet apprentissage est toutefois utile pour diverses raisons :

  • Tout d’abord, apprendre à son chien à aboyer sur commande c’est, déjà, lui apprendre quelque chose. Ainsi, on renforce son obéissance. Ce qui n’est clairement pas négligeable. En effet, plus un chien saura faire des choses « compliquées », plus les choses simples, comme « assis » par exemple, seront d’une facilité déconcertante pour votre toutou.
  • Apprendre à son chien à aboyer sur commande c’est également un prétexte pour travailler, le stimuler mentalement mais surtout passer du temps avec lui et donc renforcer directement la relation maître/chien. Là encore, c’est un intérêt à ne pas négliger car la dépense mentale de votre chien est bien plus importante que sa dépense physique.
  • Puis, apprendre à son chien à aboyer sur commande peut également être utile notamment pour les chiens qui, d’un côté, sont trop introvertis et n’osent pas s’exprimer et, d’un autre côté, ceux qui le sont trop et qu’on cherchera donc à canaliser.

Quelle technique pour apprendre à son chien à aboyer sur commande ?

Cet apprentissage sera assez simple, toutefois, votre chien doit « savoir » aboyer. En effet, certains chiens ne sont pas très bavards et, naturellement, ils n’aboient pas énormément.

Pour eux, l’apprentissage sera plus difficile, sûrement plus long et parfois même complètement impossible. Faites donc preuve de patience mais préparez-vous également à ce que ce « tour » ne soit pas forcément réalisable.

A titre personnel, j’ai un de mes chiens qui n’aboyait que très très très rarement, pour vous dire, lors de ses premières années à mes côtés, je me demandais même s’il savait aboyer car je ne l’avais jamais entendu.

Je n’avais donc clairement jamais envisagé lui apprendre à aboyer sur commande. Puis, un jour, lorsque je lui apprenais un tout autre tour (celui de reculer), il s’est mis à aboyer pour une raison qui m’échappe encore aujourd’hui je dois l’avouer.

J’ai remarqué alors qu’à chaque fois que je lui demandais de reculer de plus de 3 ou 4 mètres, il se mettait à aboyer, systématiquement. Au lieu de le sanctionner de ce comportement, j’ai alors décidé de l’utiliser et de le renforcer.

Ainsi, j’ai utilisé la technique de la capture, principale technique utilisée pour apprendre à son chien à aboyer sur commande.

La capture, qu’est ce c’est ? Et bien c’est tout simplement renforcer et récompenser une action, un comportement, que le chien propose naturellement et spontanément.

Cela peut paraître paradoxal mais parfois, il faudra déclencher cette spontanéité pour obtenir l’aboiement et ainsi le renforcer.

Comment apprendre à son chien à aboyer sur commande ?

Etape 1 : Observez votre chien et identifiez l’élément qui déclenche l’aboiement.

Pour ma part, c’était le fait de reculer, mais cela sera, je pense, plutôt rare. Pour beaucoup de chien, ce sera le bruit d’une sonnette qui déclenchera leur aboiement.

Vous pouvez aussi observer des chiens aboyer à l’écoute d’autres chiens en audio ou vidéo.

A vous de trouver ce qui pourra déclencher l’aboiement de votre toutou.

Etape 2 : Dès qu’il aboie, clickez (si vous utilisez un clicker) ou dites « ouiii » et récompensez (à l’aide d’une friandise).

Etape 3 : Répétez cela de nombreuses fois, en faisant tout de même des séances très courtes pour ne pas trop exciter votre chien.

Etape 4 : Ensuite, dès que votre chien aboie, dites « aboie » et récompensez.

Vous pouvez également introduire un geste, il est toujours utile d’associer une indication verbale à une gestuelle. Le plus important étant que ces deux indications (verbale et non verbale) soient toujours identiques.

Etape 5 : Dès lors que vous avez répété suffisamment de fois les étapes précédentes (cela dépendra du chien, pour certain cela sera très rapide, pour d’autre, il sera nécessaire de réaliser davantage de répétitions), vous pouvez commencer à lui demander d’aboyer (« aboie » + geste) avant qu’il n’aboie.

Si votre chien ne s’exécute pas, c’est que vous avez été trop vite dans l’apprentissage et que les répétitions des premières étapes doivent être continuées et renforcées.

Pour optimiser l’apprentissage :

  • Faites des séances courtes mais répétées régulièrement
  • Soyez toujours à l’initiative du début et de la fin de la séance de travail
  • Optez pour un environnement sans trop de stimulations pour débuter l’apprentissage pour ne pas que votre chien soit trop distrait

Si vous souhaitez aller plus loin en utilisant une méthode efficace et reconnue afin d’éduquer votre chien à moindre coût, je vous conseille de jeter un oeil à la méthode “Dresser son chien en 15 minutes par jour”.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

==============

Article rédigé par Clémentine Turgot, éducatrice canin.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.