Comment apprendre « assis » à son chien ?

Comment apprendre « assis » à son chien ?
5 (100%) 2 votes
Lorsque l’on souhaite dresser son chien, le « assis » est l’un des premiers exercices à travailler. Il servira pour l’apprentissage du « coucher » ou du « rappel ».

C’est un ordre relativement facile à apprendre à votre chien et vous pouvez y arriver en seulement 15 minutes par jour comme le prouve cette méthode : « Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour » et c’est vrai qu’il est assez rare de voir des chiens qui ne répondent pas au « assis ».

Mais lorsque l’on ne sait pas comment faire, comment apprendre assis à son chien peut-être une véritable prise de tête. Sauf si vous suivez une méthode efficace et qui a fait ses preuves !

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Pourquoi dresser un chien à l’ordre assis ?

Apprendre le « assis » à son chien peut être utile dans plusieurs situations. La première raison est parce que cet apprentissage vous servira pour lui apprendre d’autres ordres. Si votre chien ne le maîtrise pas, il sera alors compliqué de lui apprendre à se coucher par exemple.

L’ordre assis vous permet également de canaliser votre chien dans des situations précises. C’est notamment le cas lorsque vous recevez du monde chez vous. Le fait qu’il soit assis et qu’il le reste va l’empêcher de sauter sur vos convives par exemple.

Apprendre à son chien à s’assoir peut également être utile dans un espace clos avec d’autres personnes comme un ascenseur. Cela va lui permettre aussi d’attendre sagement par exemple pour traverser une rue jusqu’à que vous lui donniez l’ordre de traverser.

Et enfin dernière raison : lorsque l’on a un chien, on est souvent fier, il faut le reconnaître, de montrer à notre entourage que notre chien obéit et le fait qu’il s’assoie est souvent attendrissant pour les autres.

La méthode dite « passive » pour apprendre à son chiot à s’assoir
Comment apprendre assis à son chiot peut se faire de façon passive. En fait, c’est vous qui attendez que le chiot s’assoie de lui-même. Lorsque c’est le cas, vous lui dites « assis » et vous le félicitez. Vous verrez qu’à force il va rapidement associer le « assis » et la récompense à cet ordre.

Cette méthode prend du temps et nécessite que vous soyez attentif afin de surveiller quand il s’assoit. Mais ne passez pas non plus des heures à scruter votre chiot et à attendre qu’il veuille bien s’assoir.

Notre astuce : quand vous jouez avec lui et que vous allez lui lancer une balle par exemple, vous verrez qu’il va s’assoir naturellement afin de suivre votre geste du regard. À ce moment-là, profitez de la situation pour lui dire « assis » avant de lancer la balle. Il assimilera sa position avec l’ordre.

Avec cette méthode, il faut faire attention à ne pas donner l’ordre assis trop tôt c’est-à-dire avant qu’il ne le fasse ou trop tard donc après qu’il soit assis.

La méthode dite « active » pour apprendre à son chien à s’assoir
Vous avez très certainement remarqué que votre animal lorsqu’il lève sa tête en arrière va s’asseoir de lui-même. Il le fait naturellement pour garder son équilibre. Et tant mieux, ce réflexe est d’une très grande aide pour apprendre à son chien « assis ».

Prenez une friandise ou une croquette et tendez votre main au-dessus de son nez. Vous verrez que votre chien va lever automatiquement sa tête pour la regarder. Dirigez votre main vers la croupe de votre chien. Pour la voir, il sera obligé de lever la tête en arrière et donc.. de s’assoir. Vous verrez que les chiens s’assoient par instinct à chaque fois qu’on leur fait faire cet exercice. Ils ne vont jamais se retourner.

Il vous suffit maintenant de lui dire assis au moment où il s’assoit. N’oubliez pas de lui donner sa récompense. Ce n’est d’ailleurs pas obligé d’être une friandise. Vous pouvez faire l’exercice avec son jouet préféré par exemple. Répétez l’opération plusieurs fois.

L’étape suivante est très simple. Vous supprimez la friandise ou le jouet et vous levez simplement votre doigt au-dessus de sa tête. Lorsqu’il commence à s’assoir, donnez l’ordre assis et surtout félicitez-le avec des paroles enjouées et des caresses.

La dernière étape consiste à lui dire assis sans que vous ayez besoin de lui faire mettre la tête en arrière. Cette étape peut prendre un peu de temps. Lorsque le moment est venu où l’ordre assis fonctionne, félicitez-le. Et félicitez-vous aussi, vous venez de dresser votre chien afin qu’il s’assoie quand vous le demandez !

Les erreurs à ne pas faire

Pour que tout se passe bien, évitez ces quelques erreurs :

  • N’appuyez jamais sur la croupe du chien pour le faire assoir. La première raison est que l’on n’utilise jamais la force pour dresser un chien et la seconde raison est que vous risquez de lui faire mal.
  • Ne soyez pas impatient. Même si apprendre assis à son chien est rapide, certains animaux mettent plus de temps que d’autres et s’énerver ou lui crier dessus le mot « assis » 100 fois ne sert à rien.
  • Si votre chien est du genre à sauter sur la friandise au lieu de lever la tête et s’assoir, tentez de lui faire lever avec votre main et touchez l’articulation de sa patte arrière. Cela va le faire assoir automatiquement.
  • Ne faites pas des sessions d’apprentissage trop long et trop souvent. 2 à 3 fois par jour suffisent.

Conclusion

Apprendre le assis à son chien n’est vraiment pas compliqué par rapport au rappel par exemple, plus complexe mais cette méthode efficace peut vous y aider : ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien ». Mais certains peuvent être très têtus sachez-le. La seule solution est la patience et la persévérance.

Pour les plus dociles, que ce soit avec la méthode passive et la méthode active, vous verrez qu’en quelques séances votre chien restera assis sans bouger à vos côtés.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.