Comment apprendre à votre chien à nager en 8 étapes !

apprendre chien nager
Comment apprendre à votre chien à nager en 8 étapes !
5 (100%) 1 vote

Les vacances arrivent et vous aimeriez apprendre à votre chien à nager pour pouvoir l’emmener avec vous partout lors de vos excursions : à la mer, en canoë, dans la piscine privatisée de votre splendide villa (… quels chanceux !).

Je vous détaille ici toutes les étapes et vous donne mes meilleurs conseils pour faire de votre chien un véritable nageur professionnel, aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau !

PS: ceci n’est pas un conseil éducatif classique que vous trouverez sur tous les sites, mais croyez-moi, cela peut très vite s’avérer utile 🙂

Pour un chien, nager n’est pas inné !

Arrêtons-nous de suite sur cette idée reçue bien ancrée qui consiste à dire que tous les chiens naissent avec la capacité innée de nager. Et non, tous les chiens ne savent pas nager et certains auront d’ailleurs l’eau en horreur !

Toutefois, il sera très fréquent de voir des chiens nager sans n’avoir eu aucun apprentissage particulier en amont et ayant le réflexe, pour le coup inné, de battre des pattes une fois dans l’eau. Ce réflexe s’apparentera d’ailleurs davantage à un réflexe de survie, tout simplement pour ne pas couler.

Mais tous les chiens n’auront pas ce réflexe et il est d’ailleurs très dangereux de pousser un chien dans l’eau pour « qu’il apprenne tout seul » comme je l’ai très souvent observé ! Certains chiens, ne sachant que faire et animés par une panique monstre, pourraient alors se laisser couler (aaah, il a bien appris tout seul là !!).

Et même sans imaginer une issue aussi fatale que celle de la noyade, un chien forcé à nager sera un chien qui pourra par la suite développer une peur, voire une phobie, de l’eau.

Comment favoriser un bon apprentissage de la nage ?

Avant de vous proposer un apprentissage simple de la nage grâce à quelques étapes, voici quelques conseils à appliquer tout au long de l’apprentissage :

  • N’allez pas trop vite dans l’apprentissage, votre chien doit associer l’eau à quelque chose de positif ! Ne créez pas chez lui un traumatisme voire une phobie découlant d’une accumulation de mauvaises expériences.
  • Soyez sûr de vous ! Votre attitude sera déterminante dans cet apprentissage car si votre chien ressent une certaine crainte de votre part, il ne sera pas à l’aise et préférera éviter la situation. Devenez donc un véritable guide pour votre chien, un être référent de confiance qu’il suivra sans réfléchir.
  • Choisissez un endroit calme et sécurisé pour débuter l’apprentissage. Votre chien doit se sentir bien et ne pas être déconcentré ou perturbé par diverses stimulations potentiellement anxiogènes.
  • De même que l’environnement doit être calme, le courant doit l’être également. En clair n’optez pas pour une première sortie en mer agitée.
  • Choisissez un endroit où votre chien pourra voir le fond à travers l’eau. Le mieux étant donc de choisir une rivière par exemple, avec un faible courant et un niveau d’eau assez bas.
  • L’idéal pour l’apprentissage est de s’accompagner d’un autre chien qui adore l’eau et que votre chien aura plaisir à suivre. N’oubliez pas que le chien apprend par habituation, certes, mais aussi par imitation. La présence d’un copain qui aime nager sera donc un plus dans l’apprentissage.
  • Enfin, n’hésitez pas à vous mouiller et à accompagner votre chien lors de ses premiers pas dans l’eau : cela le rassurera !

Apprendre à mon chien à nager : les 8 étapes

Passons désormais aux étapes concrètes pour apprendre progressivement à votre chien à nager :

  • Etape n°1 : Choisissez donc un endroit où votre chien a « pattes » et où l’eau est clair pour qu’il puisse voir le fond.
  • Etape n°2 : N’attachez pas votre chien, il pourrait se sentir obligé et forcé et donc se braquer face à une situation qu’il ne pourrait pas fuir.
  • Etape n°3 : Allez dans l’eau et motivez votre chien à vous accompagner. S’il est joueur, n’hésitez pas à « le narguer » avec son jouet préféré ou un bâton pour qu’il vienne le chercher.
  • Etape n°4 : Soyez valorisant et rassurant ! Encouragez ne serait-ce qu’un petit pas vers l’eau ou (encore mieux) dans l’eau que fera votre chien. N’hésitez pas à vous munir de friandises pour récompenser chaudement votre animal.
  • Etape n°5 : Dès lors que votre chien a les pattes dans l’eau, ne cherchez pas à aller plus loin dans un endroit où il n’aura pas pied : préférez renforcer cette simple action d’avoir les pattes dans l’eau en jouant avec lui ou en lui donnant des friandises par exemple.

Parfois, ces 5 premières étapes devront être répétées régulièrement avant de pouvoir passer aux suivantes. Ne soyez pas trop exigeants avec votre chien et préférez lui proposer des séances courtes mais répétées d’habituation à l’eau.

  • Etape n°6 : C’est ensuite lorsque votre chien a vécu plusieurs expériences très positives avec vous dans l’eau, que vous pourrez par exemple lancer son jouet de plus en plus loin, l’incitant alors à nager pour aller le chercher. Attention, la distance des lancés devra elle aussi être progressive : d’abord 1 mètre, puis deux, etc.
  • Etape n°7 : Lorsque votre chien n’a plus pattes, n’hésitez pas à maintenir votre chien en plaçant vos mains sous son ventre pour l’aider et le rassurer dans son action.
  • Etape n°8 : Dès lors que vous observez votre chien à l’aise dans l’eau lorsqu’il n’a pas pattes, vous pourrez alors tester de retirer progressivement vos mains de sous son ventre pour qu’il finisse pas évoluer seul dans l’eau.

Ces étapes peuvent prendre plus ou moins de temps selon les chiens, leur caractère et surtout leur attrait (ou leur non attrait) pour l’eau à la base.

Le plus important ici sera de travailler la familiarisation avec l’eau car pour certains chiens, ce ne sera pas une mince affaire ! Et ce n’est que si vous mettez en place les étapes et conseils cités ci-dessus de manière très progressive et positive que l’apprentissage sera réussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.