Comment apprendre à mon chien à donner la patte sur commande ?

chien donne la patte
Comment apprendre à mon chien à donner la patte sur commande ?
3.7 (73.33%) 12 votes

Apprendre à son chien à donner la patte est l’un des tours les plus populaires. Pourquoi ? Et bien certainement parce que c’est l’un des tours les plus faciles à apprendre à son chien.

Nous allons voir ici comment, en quelques étapes très simples et très rapides, apprendre à son chien à donner la patte.

Pour la petite anecdote, j’ai toujours trouvé ça très marrant lorsque je demandais à mes clients si leur chien avait une éducation de base acquise ou non, ils me répondaient très souvent : « oui oui, mon chien sait s’asseoir, se coucher, marcher au pied et donner la patte ».

Ce tour est si populaire qu’il est presque entré dans la liste des indications de base à apprendre à son chien.

Pour autant, un chien qui donne la patte n’est pas réellement indispensable, alors qu’un chien qui sait attendre, s’asseoir sur demande ou encore marcher en laisse sans tirer est davantage utile au quotidien.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Pourquoi apprendre à son chien à donner la patte ?

Voyons tout de même pourquoi est-il intéressant d’apprendre à son chien à donner la patte. Si vous avez l’habitude de lire ici mes conseils pour apprendre des tours à votre chien, vous savez que n’importe quel tour aura son utilité au quotidien.

  • Un chien qui sait donner la patte est un chien qui aura moins de difficulté à se faire manipuler les pattes, notamment pour un soin par exemple.
  • Grâce à l’indication « donne la patte » vous pourrez nettoyer les coussinets de votre chien au retour d’une balade pluvieuse/boueuse avec davantage de facilité.
  • En apprenant de nouveaux tours régulièrement à votre chien, vous renforcez son obéissance.
  • Demander des indications telles que « donne la patte » régulièrement permet de stimuler mentalement son chien au quotidien.
  • L’apprentissage de tours permet de créer et renforcer votre relation maître/chien.

Comment apprendre à son chien à donner la patte ?

Pour réussir ce tour, votre chien devra dans un premier temps connaître l’indication « assis » pour débuter l’apprentissage.

De plus, vous pourrez utiliser la méthode du clicker training pour apprendre ce tour à votre chien mais vous pourrez tout aussi bien lui apprendre sans.

Le plus important sera d’être très précis dans le timing des récompenses pour que votre chien assimile parfaitement ce que vous attendez de lui. Et, qu’on se le dise, il n’existe rien de plus efficace que le clicker pour avoir une bonne précision dans le renforcement des bons comportements.

Ensuite, il sera très important de ne pas bruler les étapes et de passer à l’étape suivante uniquement lorsque votre chien aura acquis la précédente.

Sachez également que certains chiens sauront presque naturellement donner leur patte car ils auront gardé le réflexe de s’aider de leurs pattes lors de l’allaitement. Pour ces chiens, l’apprentissage n’en sera alors que plus facile et rapide.

Attention, avant de commencer, pensez bien à proposer les premières séances de travail dans un environnement que votre chien connait, où il n’y a pas trop de stimulations et où il se sent à l’aise.

Le mieux étant de commencer l’apprentissage dans votre salon, pour ensuite le proposer dans le jardin, puis en balade, puis en ville, etc. La difficulté doit être progressive, et cela passe tout d’abord par l’environnement choisi pour proposer l’apprentissage.

Etape 1 : Placez votre chien en assis et mettez-vous en face de lui.

Etape 2 : Prenez une friandise dans votre main et maintenez-la fermée pour que votre chien puisse sentir la friandise sans pour autant pouvoir l’attraper.

Etape 3 : Naturellement, un chien qui ne parvient pas à attraper avec sa gueule viendra s’aider avec sa patte.

Dès que votre chien lève un tout petit peu sa patte, clickez et récompensez. Si vous n’avez pas de clicker, dites simplement « ouiiii » au moment précis où il lève la patte puis récompensez.

Répétez cela une dizaine de fois et faites attention à bien respecter le bon timing : dès que votre chien lève un peu sa patte : renforcez (avec le clicker ou un « ouii », ou les deux) et récompensez en donnant la friandise initialement dans votre point fermé.

Etape 4 : Une fois que votre chien place systématiquement sa patte sur votre main, vous pourrez alors lui indiquer « donne la patte » ou « patte » au moment où il le fait : renforcez (click ou « ouiii ») et récompensez.

Lorsque vous avez choisi l’indication à donner, surtout il sera important de toujours utiliser la même. A titre personnel, j’avais indiqué à mon chien « bonjour ».

Répétez cela plusieurs fois.

Etape 5 : Ensuite, le but sera de ne plus avoir la friandise dans la main que vous souhaitez que votre chien touche. Pour se faire, tendez votre main, paume ouverte, et dites « donne la patte » (ou n’importe quel mot que vous aurez choisi).

Attention, cette étape doit être mise en place si et seulement si votre chien a bien acquis les étapes précédentes. Sinon vous risqueriez de le mettre en situation d’échec.

Dès que votre chien a posé sa patte sur votre main, renforcez et récompensez en donnant une friandise avec votre autre main libre.

Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.

Comment complexifier l’apprentissage du « donne la patte » ?

Dès lors que votre chien donne sa patte systématiquement suite à votre commandement, vous pourrez alors complexifier les exercices.

Par exemple, vous pouvez lui apprendre à donner une patte, puis l’autre. Pour se faire, placez votre main le plus proche de la patte à donner.

Si vous avez commencé par lui apprendre à donner la patte droite, demandez lui de donner la patte droite puis dites ensuite « l’autre » (ou tout autre indication que vous aurez choisi, tant qu’elle sera toujours identique), en plaçant votre main devant la patte gauche de votre chien.

Vous pourrez également complexifier en demandant à votre chien de donner la patte dans divers contextes plus ou moins stimulants.

Si vous observez que votre chien a du mal à se concentrer et vous écouter lorsque vous lui demandez de donner la patte dans des endroits trop stimulants, n’hésitez pas à faciliter les exercices et à revenir à des étapes plus simples (dans des endroits moins stimulants) pour renforcer davantage l’indication du « donne la patte ».

Pour finir, certains chiens assimilent tellement bien l’exercice que dès qu’on leur demande de s’asseoir, ils donnent systématiquement leur patte. Il sera très important que vous restiez à l’initiative de cette indication. Pour cela, vous devrez ignorer complètement votre chien s’il donne sa patte sans que vous lui ayez demandé.

En effet, vous devez toujours être à l’initiative du début et de la fin de chaque interaction que vous avez avec votre chien, vous ne devez pas « subir » ou être à la disposition de votre chien.

Si vous souhaitez aller plus loin en utilisant une méthode efficace et reconnue afin d’éduquer votre chien à moindre coût, je vous conseille de jeter un oeil à la méthode “Dresser son chien en 15 minutes par jour”.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

==============

Article rédigé par Clémentine Turgot, éducatrice canin.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.