Le dressage canin : une question d’âge et de race

eduquer plusieurs chiens en meme temps
Le dressage canin : une question d’âge et de race
5 (100%) 1 vote

Tous les chiens peuvent être dressés, mais pas de la même manière. Leur âge et leur caractère (souvent fonction de leur race) devraient ainsi apparaître comme des facteurs décisifs dans le choix d’une méthode de dressage. Au maître de déterminer ce qu’ils convient le mieux pour son compagnon à quatre pattes… afin de partager un bout de chemin avec un animal équilibré, affectueux et obéissant.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Éduquer son chien : une étape importante

L’obéissance est primordiale : ce n’est pas seulement par besoin (celui du maître) qu’un chien doit être dressé, mais surtout par nécessité. La hiérarchie est naturelle (pour ne pas dire vitale) pour l’animal : il faut qu’il sache où se trouve sa place et qu’il comprenne que le maître, en tant que dominant, donne des ordres et se fait obéir.

Vouloir établir une relation d’égalité avec son chien n’aboutira qu’à un seul résultat : un animal au mieux ingérable, au pire agressif, voire dangereux. Je vous conseille d’ailleurs cette méthode efficace pour dresser votre chien : ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien ».

Pourquoi adapter son dressage ?

Parce que les chiens sont comme les humains : ils ont chacun leur petit caractère (un caractère qui fluctue en fonction de la race, mais aussi de l’âge). La méthode de dressage chien doit donc absolument être individualisée, afin de pouvoir s’adapter au comportement canin de l’animal (indispensable pour que le chien ne se braque pas).

Certes, certaines races apprendront plus rapidement que d’autres et avec bien plus de bonne volonté… Certes, il est plus facile d’éduquer son chiot que de modifier la mauvaise éducation de son chien âgé…

Mais au final, tous les chiens peuvent être dressés, pour peu qu’on prenne le temps de définir les qualités et traits comportementaux de chacun. Ce n’est pas la peine de faire de longues séances. Seulement 15 minutes suffisent. Tout est expliqué dans cette méthode que je vous recommande : « Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour ».

Comment éduquer son chiot ?

Le dressage de son chiot doit avoir lieu dès les premiers mois de sa naissance (l’idéal étant entre 2 et 5 mois). Pourquoi ? Tout simplement parce que le chiot entre dans une période d’adoration pour son maître (cette phase pourrait être comparée à celle de la petite enfance chez l’humain) : le dressage en sera donc facilité.

Attention cependant à ne pas tout gâcher, en lui inculquant de mauvaises habitudes, car à cet âge le chiot, une fois familiarisé avec son environnement et sa nouvelle famille, s’imprégnera de tout, du pire comme du meilleur ! La clé du succès : la confiance.

Le chiot doit apprendre à évoluer sans angoisse dans le monde qui l’entoure, et pour ce faire, la confiance qu’il vouera à son maître sera déterminante.

Le chien adolescent

L’adolescence canine débute vers le cinquième mois du chiot, pour finir vers sa troisième année. Phase d’apprentissage et de guidage, cette période est primordiale pour le chien, car c’est à ce moment qu’il va comprendre ce que le maître attend de lui, mais aussi qu’il doit faire les bons choix, en étant obéissant.

C’est aussi une phase de turbulences physiques (du neuvième mois jusqu’à sa première année), mentales et sociales (de sa puberté jusqu’à l’âge adulte). Le jeune chien doit ainsi apprendre que certains comportements, autrefois autorisés (comme les mordillements), ne le sont plus…

La bonne attitude : lui proposer une activité physique qu’il apprécie lorsqu’il se conduit bien.

Le chien adulte

Le maître et le chien forment maintenant une équipe, et fonctionnent en véritable binôme. Attaché à son maître, le chien est heureux d’accompagner celui-ci à chaque instant de sa vie : jogging, télé, jardinage… Le bonheur de partager un peu de temps ensemble, tout simplement !

Mais si le dressage de chiens porte maintenant ses fruits, il ne faut pas pour autant que le maître relâche ses efforts. Certes, l’apprentissage est achevé et le chien devenu adulte est éduqué… mais il faut qu’il le reste ! Et un chien sociable et bien élevé est un chien équilibré, qui bouge et se dépense.

Le chien âgé

Le chien entre dans sa période du troisième âge dès sa septième année. Ses besoins vont ainsi évoluer, selon sa constitution et sa race : il pourra se déplacer plus lentement, perdre ses sens l’un après l’autre, avoir, comme les humains, des problèmes de santé nécessitant un suivi médical…

Comme avec le jeune chiot, il faut savoir faire preuve de patience. Le chien âgé est beaucoup moins alerte et actif : moins enclin à faire les quatre cents coups et à désobéir (et pour cause !), il préférera un petit coin tranquille pour profiter de sa retraite bien méritée.

À chaque race son dressage

Si l’âge dressage chien est important pour correctement éduquer son animal de compagnie, sa race l’est également beaucoup, car si certaines ont tendance à faire preuve de zèle en matière d’apprentissage, d’autres au contraire rechignent plutôt à la tâche !

Chaque race de chien possède un caractère qui lui est propre, et donc un dressage qui lui correspond. Il est donc fortement conseillé de se renseigner avant de choisir une race plutôt qu’une autre… ou une méthode de dressage, si le chien est déjà à la maison.

Le caractère, l’âge, la race sont donc autant de critères à prendre en compte avant d’opter pour une méthode de dressage chien plutôt qu’une autre. Une contrainte nécessaire, car un chien qui apprend en étant respecté sera un chien équilibré.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

 

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.