Mes conseils pour apprendre à un chiot à marcher en laisse

chien mord laisse
Mes conseils pour apprendre à un chiot à marcher en laisse
5 (100%) 3 votes

 

Lorsque l’on adopte un chiot, il nous tarde toujours de le promener en laisse. C’est vrai qu’on a envie de montrer notre boule de poil à tout le quartier ! C’est vrai qu’un chiot c’est mimi….mais pour qu’il le reste à l’âge adulte, il faut lui apprendre tout un tas de choses. Il y a bien sûr la propreté par exemple. Mais également les ordres de base.

Pour ça, je vous recommande d’ailleurs cette méthode efficace : « Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour ».

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Si je vous parle aujourd’hui de l’apprentissage de la marche en laisse, c’est tout simplement parce que j’ai vu trop de chiens…………promenaient leurs maîtres. Certes, cela peut être drôle à voir, mais avez-vous envie que cela vous arrive ? Je pense que non, un chien qui tire sur sa laisse est un véritable calvaire à chaque promenade et ce n’est pas agréable ni pour lui ni pour vous.

Il est donc important de lui apprendre dès son plus jeune âge. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien, moi je sais, car je l’ai appris à mon chien Uno quand il était encore qu’un chiot. Allez je suis généreux aujourd’hui et je vous fais part de mes conseils et de mon expérience.

On commence par bien choisir son matériel

10649086_mC’est important et il faut commencer par là. Vous devez choisir une bonne laisse et un bon collier. Je vous déconseille la laisse rétractable, car votre chiot va vite être perturbé par la longueur qui change à chaque balade. Je suis assez fan des harnais pour apprendre à son chiot à marcher en laisse.

Au niveau du collier, choisissez en un en fonction de la race et du caractère de votre chien. Ne lui mettez surtout pas un collier étrangleur ou un collier à pointe, car que ce soit l’un ou l’autre, ils risquent de provoquer des blessures à votre chiot. À ce propos et tant que j’y pense, commencez par habituer votre chiot au port du collier à la maison. Mettez-lui de temps en temps. Il risque d’essayer de l’enlever ou de le gratter, mais il s’habituera ne vous inquiétez pas.

Où placer son chien pour une balade en laisse

C’est une question que l’on me pose souvent. Le chien doit-il être à notre droite ou à notre gauche ? Vous pensez que c’est à droite ? Perdu ! Vous pensez que c’est à gauche ? Gagné ! En effet, il est conseillé de tenir son chien en laisse sur notre gauche.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les automobiles roulent à droite et pour être en sécurité, il faut toujours marcher dans le sens inverse des voitures. Donc à gauche afin de voir les voitures venir de face. Vous devez donc mettre votre chiot sur votre gauche et vous devez vous positionner entre le chien et la route.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Votre chiot est petit et se fatigue vite. Il n’a pas une capacité de concentration aussi longue qu’un chien adulte. Je vous conseille de faire des séances courtes. Il vaut mieux faire une séance de 10/15 min plusieurs fois par jour qu’une longue séance.

Je vous recommande également de choisir pour les premières séances un endroit calme. Il sera plus attentif parce qu’il ne sera pas perturbé par le bruit des voitures, les autres chiens, etc.

Faites les séances pour apprendre à votre chiot à marcher en laisse une fois qu’il s’est dépensé et qu’il a fait de gros efforts physiques. Il sera ainsi moins foufou et sera plus réceptif à l’apprentissage.

Au début de l’apprentissage, vous pouvez tapoter sur votre cuisse pour ramener votre chiot vers vous.

La laisse ne doit pas être considérée comme un jouet. À la maison, ne jouez pas avec et ne le laissez pas la prendre pour s’amuser. La laisse est uniquement utilisée pour se balader.

Et enfin dernier conseil, commencez l’apprentissage de la marche en laisse à la maison. Dans l’appartement, de pièce en pièce, dans le jardin et ainsi de suite. Vous lui mettez son collier et sa laisse et vous vous baladez un peu partout dans la maison. Il va ainsi apprendre à changer de direction, à emboîter votre pas, à être attentif à vos mouvements. Il se déplacera de plus en plus en totale harmonie avec vous.

Le temps de l’apprentissage à l’extérieur

4199754_m

Ca y est votre chien est habitué au collier, à la laisse et vous suit partout dans la maison ? Super ! Il est temps d’aller voir s’il fait beau dehors.

Pour la première balade officielle en laisse et à l’extérieur, on prend quelques friandises dans la poche (pour votre chiot hein pas pour vous). Commencez maintenant à vous promener avec votre chiot. Placez-le à gauche et marchez. S’il tire sur sa laisse, donnez un petit coup de laisse (pas trop fort) pour qu’il comprenne que ce n’est pas bien ce qu’il fait. Il ne faut cependant pas tirer en continu sur la laisse.

Le chiot doit toujours marcher à vos côtés et ne jamais vous dépasser. Si par contre il marche comme il faut à vos côtés, hop une friandise, une caresse, un mot gentil.

S’il est en arrière et qu’il ne veut pas avancer, ne tirez pas sur la laisse pour le forcer à avancer, ne le grondez pas, ne le prenez pas dans les bras, ne lui criez pas dessus et ne le punissez pas. Sinon il risque d’associer la laisse à quelque chose de désagréable. Attendez un peu qu’il se décide à avancer. Éventuellement, mettez une friandise devant lui.

Recommencez la séance encore, encore et toujours.

Lorsque votre chiot a assimilé l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez l’emmener dans un endroit plus fréquenté, avec des chiens, des distractions, du bruit. Il risque d’être perturbé au début. Ce n’est pas bien grave et c’est normal, soyez patient et ne lui en demandez pas trop.

Lorsqu’il tire sur sa laisse ou lorsqu’il est devant vous, n’hésitez pas à employer des termes qui seront toujours les mêmes de type « au pied » non ».

Ah oui j’allais oublier. Un dernier conseil. Au début de l’apprentissage, lorsque vous sortez votre chiot, attendez qu’il ait fait ses besoins. Un chiot qui a envie de faire pipi ne sera pas concentré sur l’apprentissage, mais sur l’endroit où il fera ces besoins. Donc par expérience, attendez.

Conclusion

Apprendre à son chiot à marcher en laisse fait partie des apprentissages que l’on ne doit pas zapper en tant que maître. Durant toute sa vie d’adulte, il sera en laisse pour le moindre de vos déplacements et si vous ne voulez pas perdre un bras à chaque balade, mieux vaut l’éduquer le plus tôt possible. Un bon collier et une laisse, des séances courtes, mais régulières, quelques friandises, de la patience sont les clés de la réussite.

 

 

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.