Comment apprendre à mon chien à faire ses besoins dehors ?

apprendre a faire besoins dehors
Comment apprendre à mon chien à faire ses besoins dehors ?
3.5 (70%) 10 votes

Vous venez d’adopter un chiot ou un chien et vous souhaitez lui apprendre rapidement à faire ses besoins dehors ? Vous n’en pouvez plus de passer la serpillère tous les jours et retrouver ses malpropretés constamment dans la maison ?

Vous êtes au bon endroit car vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur cette étape éducative basique. Vous trouverez enfin la ou les solutions à appliquer au quotidien pour faire que votre chien fasse ses besoins dehors rapidement.

Pourquoi n’y est-il pas parvenu jusqu’alors, ce que vous devez éviter de faire mais surtout les astuces pour apprendre à votre chien à faire ses besoins dehors : vous saurez tout !

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Pourquoi mon chien ne fait pas ses besoins dehors ?

Avant d’entreprendre une quelconque approche d’apprentissage de la propreté, il est indispensable de se poser la question suivante : pourquoi est-ce que mon chien (ou mon chiot) ne fait-il pas ses besoins dehors ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chien ne parvienne pas à se retenir, voici celles que l’on rencontre le plus souvent :

  • Il est possible que votre chiot soit encore trop jeune et n’ait donc pas les capacités physiques suffisantes pour contrôler ses sphincters et donc se retenir

Si c’est le cas de votre chien, de la patience et une bonne attitude seront les maîtres mots pour parvenir à lui apprendre progressivement la propreté.

  • Votre chien a peut-être des soucis médicaux (comme des calculs ou une infection urinaire par exemple) qui engendrent une incontinence

Si c’est le cas, vous observerez chez votre chien divers symptômes comme le fait de faire ses besoins en marchant ou encore de faire pipi de manière très rapprochée. Consultez rapidement votre vétérinaire pour qu’il procède à des examens d’urine.

  • Votre chien est peut-être anxieux lorsque vous partez et cela se traduit par des malpropretés en votre absence. Cela s’accompagne souvent de destructions, notamment envers des objets ayant votre odeur.

Si c’est le cas, c’est davantage un travail contre l’anxiété de séparation et l’éventuel hyper-attachement de votre chien qu’il faudra mettre en place. Je vous recommande de faire appel à un professionnel ou de lire des articles spécifiquement dédiés à ce sujet pour trouver les solutions adaptées à votre situation.

  • Dans la même logique précédente, il se peut que votre chien ait du mal à gérer sa frustration lorsque vous partez, et cela peut également se traduire par des malpropretés. Elles seront souvent accompagnées de destructions, notamment au niveau des issues.

Si c’est le cas, là encore je vous recommande de faire appel à un professionnel pour qu’il trouve des solutions adaptées à votre situation et vous aide à apprendre à votre chien à gérer sa frustration et la solitude de manière plus générale.

  • Votre chien ne parvient pas à se retenir car il n’est pas suffisamment sorti

C’est souvent le cas des chiens qui vivent en appartement et qui sont laissés seuls une bonne partie de la journée. Pour ces chiens là, l’apprentissage de la propreté peut s’avérer plus long.

Ce qu’il faut absolument éviter

De nombreux réflexes, en tant qu’humains, lorsque l’on constate une malpropreté, sont néfastes au bon déroulement de l’apprentissage de la propreté. En voici les principaux, qu’il vous faudra contrôler et éviter :

  • Gronder son chien d’une malpropreté faite en votre absence

En effet, si vous grondez votre chien d’une malpropreté faite en votre absence, il ne comprendra absolument pas votre logique. Il comprendra seulement que vous ne voulez pas voir de pipi ou d’excrément à l’endroit où il a fait, et non pas qu’il ne doit pas faire là. En clair, votre chien intégrera surtout le fait qu’il doit éliminer ses traces et à défaut d’arrêter de faire ses besoins à l’intérieur, il pourra être amené à manger ses excréments pour ne pas se faire gronder.

  • Mettre le museau du chien dans sa « bêtise »

C’est un réflexe que de nombreux maîtres ont et c’est d’ailleurs une technique bien trop souvent mise en avant par des éducateurs canins peu recommandables. Mettre la truffe de son chien dans sa malpropreté est un acte violent et surtout très humiliant. De plus, s’il est combiné au réflexe de punir sans avoir pris sur le fait, c’est le combo gagnant, ou plutôt le combo perdant !

  • Nettoyer les malpropretés devant le chien

Sans dire d’attendre toute une journée avant de nettoyer, il est recommandé de ne pas le faire devant le chien car il pourrait voir cela comme un jeu ou comme une victoire dans son envie d’attirer votre attention. Préférez isoler votre chien ou lui donner une occupation pendant que vous nettoyez.

  • Nettoyer à l’eau de javel

C’est une grave erreur que de nettoyer les malpropretés de son chien avec de l’eau de javel car cette substance, aux yeux du chien, s’apparente à celle de l’urine. Il sera donc attiré par cette odeur et souhaitera laisser à son tour un message olfactif.

Les astuces pour apprendre à son chien à faire ses besoins dehors

Il existe diverses astuces que je vais vous exposer ici même, mais il est important de savoir que l’apprentissage de la propreté peut être plus ou moins long selon les chiens, leur caractère, leur sensibilité et leurs capacités à intégrer les apprentissages.

Si vous ne parvenez pas, malgré les conseils qui vont suivre, à apprendre à votre chien à faire ses besoins dehors, n’hésitez pas à vous poser les questions soulevées précédemment et demander conseil à des professionnels du comportement canin (vétérinaire ou éducateur canin) pour qu’ils vous aide à élucider l’éventuel problème de votre animal.

  • Respectez toujours la règle du « pas vu, pas pris ». N’intervenez que si vous prenez votre chien sur le fait. Si c’est le cas, dites fermement « non » et accompagnez-le dehors.
  • Récompensez chaudement un pipi ou un excrément fait dehors. N’ayez jamais peur du ridicule et félicitez votre chien d’avoir fait ses besoins dehors (en ayant attendu qu’il termine, auquel cas votre récompense pourrait le stopper dans son action).
  • Privilégiez toujours le renforcement positif d’un bon comportement que la punition d’un mauvais.
  • Massez le ventre de votre chiot lorsqu’il est dehors. Cela pourra le stimuler et l’aider à faire ses besoins.
  • Déposez quelques gouttes d’eau de javel aux endroits où vous souhaitez que votre chien fasse ses besoins dehors. Comme évoqué précédemment, cela pourra l’attirer et l’encourager à faire à cet endroit.
  • Sortez votre chien aux moments propices, c’est à dire : au réveil, après le repas et après une activité (jeu, caresses, etc.)

Pour finir, je ne recommande pas, si vous avez un jardin ou une terrasse à disposition, de laisser à votre chien un accès libre car cela ne lui apprendra pas à se retenir. Et l’apprentissage de la propreté consiste justement à apprendre au chien à se retenir.

Puis, si vous habitez en appartement, il est souvent plus facile de recourir à une solution de facilité à savoir les « tapis d’éducation » qui sont finalement des alaises que l’on dispose par terre pour apprendre au chien à faire à un endroit précis.

C’est pratique, mais cela peut être délicat sur le long terme car le chien peut alors prendre le réflexe de faire ses besoins sur un tapis et finira par ne plus distinguer le tapis d’éducation des autres tapis de la maison par exemple.

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.