Je vous dis tout sur l’importance de la socialisation du chiot

apprendre prenom chien
Je vous dis tout sur l’importance de la socialisation du chiot
5 (100%) 1 vote

 

Si vous êtes là en train de me lire c’est que vous cherchez comment socialiser votre chiot. Je sais je suis trop fort je devine tout. Mais est-ce que vous savez ce qu’est un chiot socialisé ? Il s’agit en fait d’un chiot qui sait s’intégrer à ses congénères et communiquer avec eux.

On parle alors de socialisation intra-spécifique (à l’intérieur de son espèce). Mais c’est également un chiot qui sait s’intégrer aux autres espèces animales et aux hommes et communiquer avec eux. Cela s’appelle la socialisation inter-spécifique (d’une espèce à l’autre).

Maintenant que vous savez ce qu’est la socialisation d’un chiot, il va falloir passer à la pratique. Ce n’est pas la chose la plus compliquée à faire. Vous aurez plus de facilité à lui apprendre la socialisation que l’un des ordres de base d’ailleurs. Sauf si vous suivez cette méthode très efficace « Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour » bref, vous me direz ce qui est le plus facile.

Sachez qu’il est de votre responsabilité de faire en sorte que votre chiot devienne un chien adulte équilibré, heureux avec les humains comme les animaux. La pression monte ? Allez c’est parti je vous dis tout !

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Votre chiot et le contact avec les êtres humains

35486730_m

Au cours de sa vie, le chien va être en contact avec toute sorte de gens, des grands, des petits, des jeunes, des moins jeunes et il est bon d’habituer votre chiot à rencontrer des gens qui sont différents. Il faut qu’il s’habitue aux étrangers. Mais veillez à ce que ces personnes ne l’inondent pas de caresses et de démonstrations d’affection.

Il faut également que votre chiot s’habitue aux enfants, car il est fort probable qu’au cours de sa vie d’adulte, il soit en contact avec. Si vous avez des enfants à la maison, le problème ne se pose pas. Par contre, si vous n’en avez pas, il va falloir y remédier. Donc soit vous faites des enfants soit je vous donne une solution efficace et qui a fait ses preuves.

Vous amenez votre chiot près d’une école. Vous verrez que les enfants vont automatiquement s’approcher de lui pour s’extasier devant votre petite boule de poils. Faites tout de même attention qu’ils n’en fassent pas trop. Un chiot se fatigue vite donc ne restez pas trop longtemps dans ce type d’endroit.

Votre chiot et les autres chiens8651897_m

C’est l’élément crucial de la socialisation de votre chien : la rencontre avec ses copains à 4 pattes. Mon conseil qu’il faudra absolument tenir est de mettre en contact vote chiot avec des chiens qui eux-mêmes sont socialisés.

Il faut être très vigilant sur ce point, car une mauvaise expérience peut traumatiser votre chiot jusqu’à la fin de sa vie ! Un chien adulte pas sociabilisé peut sauter sur votre chiot, le mordre, lui faire mal, se bagarrer et le temps que vous interveniez, il sera trop tard, votre chiot peut être traumatisé à tout jamais !

La rencontre avec un chien adulte est importante, car cela va lui enseigner le respect qu’il doit à ses aînés. Même s’il le bouscule un peu pour lui montrer qui est le chef, ce n’est pas bien grave. Surveillez simplement que ça n’aille pas plus loin.

Attention aussi à ce que votre chiot ne se retrouve pas entre les pattes d’un chien trop imposant et trop joueur. Il sera direct effrayé. Vous voulez encore un conseil ? Votre chiot doit s’habituer aux chiens ne l’oubliez pas. C’est nouveau pour lui et pour le rassurer, vous pouvez vous accroupir à côté de lui quand il est avec un autre chien. Il sait qu’il aura un repli si besoin et cela le rassurera et le motivera à aller vers l’autre chien.

On parle souvent de rencontre entre votre chiot et d’autres chiens, mais vous pouvez aussi lui faire faire connaissance avec un chat, un lapin, un éléphant, un cheval et ainsi de suite. Il sera encore plus sociable.

La découverte de nouveaux lieux

Et oui la socialisation d’un chiot passe aussi par la découverte de nouveaux horizons. Il ne faut pas juste l’habituer au trajet de chez soi au lieu de la promenade. Et puis il faut aussi l’habituer aux bruits différents d’un endroit à l’autre et aux odeurs.

Vous allez donc prendre l’air vous aussi croyez-moi. Habituez votre chiot aux voitures, aux vélos, aux camions, aux motos bref au bruit de la circulation. Promenez-le dans un parc, puis dans la rue, en ville, au marché bref partout ou presque. Il pleut, il neige, il fait beau, chaud ? On balade son chiot quand même. Cela l’habituera à s’adapter aux changements de la vie quotidienne.

Et à la maison ?

La socialisation d’un chiot se passe également à la maison. Habituez-le au bruit de l’aspirateur, de la télé ou encore de la radio. C’est bête, mais c’est important. J’ai vu une fois une personne qui éteignait la musique dès que son chien rentrait dans la pièce….parce qu’il avait peur ! C’est un cas extrême, mais bon sachez que cela peut arriver et il est hors de question de vous priver de choses à la maison parce que votre chien à peur. A vous donc de l’habituer !

Invitez des gens chez vous afin qu’il soit habituer à voir d’autres personnes dans la maison de son maître. Et puis vous avez le prétexte pour faire des apéros. On dit merci qui ?

Une autre chose que je voulais vous dire c’est de toucher de temps en temps à la gamelle de votre chien ainsi qu’à ses jouets. Cela fait également partie de l’apprentissage. S’il grogne ou pire s’il montre les dents punissez-le. Certes c’est son territoire et c’est à lui, mais vous n’êtes pas à l’abri qu’un jour un enfant prenne un de ses jouets et mieux vaut qu’il soit habituer à les partager !

Conclusion

La socialisation d’un chiot est vraiment un apprentissage très important. Un chiot qui n’est pas sociabilisé peut devenir un chien avec des troubles du comportement. Il peut se transformer en chien agressif quand quelqu’un vient vous voir, se bagarrer avec tous les chiens du quartier et ainsi de suite.

En résumé, vous devez l’emmener avec vous dès que possible (après les vaccins) et aussi souvent que possible si vous voulez que votre chien soit bien et que le moindre déplacement ne se transforme en cauchemar !

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

 

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.