10 Choses que Vous Devez Absolument Savoir Avant d’Adopter Un Chihuahua

Chihuahua
10 Choses que Vous Devez Absolument Savoir Avant d’Adopter Un Chihuahua
5 (100%) 1 vote

Le chihuahua est un chien dynamique doté d’un fort caractère. Vu qu’il est de très petite taille, il est parfaitement adapté pour vivre en appartement. Toutefois, c’est un animal énergique qui a besoin de beaucoup se dépenser donc il faut lui faire faire de l’exercice très souvent.

Vous voulez en savoir plus sur le chihuahua ? Les lignes suivantes vont vous éclairer sur ce qu’il faut savoir sur ce petit compagnon très attachant. 

Des origines très exotiques !

Le chihuahua tire son nom de la capitale mexicaine dont il est originaire. Leur présence aurait été révélée vers le 9ème siècle, lorsque des fouilles archéologiques furent réalisées dans les ruines des pyramides mexicaines du nom de Chichen Itza et Cholula. Les Toltèques se seraient servis de l’animal à des fins religieuses.

Certains historiens évoquent même sa présence chez les Mayas. Les Chihuahuas d’autrefois étaient plus grands que la race actuelle. Par conséquent, leur petite taille serait due à un croisement avec un autre chien originaire de Chine.

Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que les Etats-Unis ont fait la découverte de cet animal qui était adoré par les princesses aztéques. Depuis, l’enthousiasme n’a cessé de croître et on trouve désormais des chihuahuas sur l’ensemble du globe.

promenade chihuahua

L’une des plus PETITES races de chien au monde !

Excepté les Toy, le chihuahua fait partie des races de chiens les plus petites de la planète. Ce canidé est très léger, son poids varie de 1 à 3 kg. On peut donc le porter facilement. Il existe deux types de chihuahuas : ceux à poils courts et les autres à poils longs.
Le chien a beau être petit, il n’en est pas pour autant fragile.

C’est une race résistante doté d’un corps musclé et robuste. On le reconnaît facilement grâce à ses yeux plutôt globuleux et écartés, sa tête arrondie et ses grandes oreilles. La queue est, quant à elle, de taille intermédiaire, ni trop longue, ni trop courte.

Une robe qui peut aller du gris au fauve

Ce chien se pare de jolies robes variées. On trouve notamment des chihuahuas couleur chocolat, beige, marron mais ils peuvent aussi être gris argentés, blanc, noir ou fauve. On peut même en trouver avec des couleurs mélangées. Il en existe donc une variété infinie.

types de chihuahua

Petit, mais… doté d’un sacré caractère

Correctement éduqué, le chihuahua se révèle être un chien très sociable et doté d’une intelligence vive. Vous pouvez le câliner souvent car il est friand de caresses. De plus, n’aimant pas la solitude, il s’accommodera parfaitement avec d’autres chiens.

Son caractère sportif fait qu’il adore se promener car il a besoin de se défouler. Il faut le laisser courir et ne pas le porter trop souvent pour ne pas qu’il grossisse de trop et ne développe des soucis de santé.

Un mode d’éducation bien particulier…

Pour que l’animal soit heureux et vive en parfaite communauté avec vous, son éducation est indispensable. Le chihuahua est plutôt têtu, il faut bien lui apprendre à être propre et à rester seul quand il vous arrivera de quitter le domicile sans lui.

Prenez garde toutefois à ne pas laisser vos enfants le porter pour ne pas le blesser s’ils venaient à faire un faux-mouvement. En effet, le chihuahua étant petit, il présente tout-de-même une certaine fragilité.

Besoin d’un coup de pouce pour éduquer votre Chihuahua ?
Jetez un oeil au coaching “Dresser son chien en 15 minutes par jour” !

Un chien frileux à bien couvrir en hiver

Le chihuahua n’est pas une race de chien de chasse comme les Jack Russel, donc il n’a pas besoin de faire autant d’exercice. Toutefois, du moment que vous prenez le temps de le sortir et que vous jouez avec lui, il sera heureux aussi bien en maison qu’en appartement.

Prenez soin de le couvrir avec un petit manteau quand vous le sortez lorsqu’il fait froid, car les races à poils courts sont plutôt frileuses.

chiot chihuahua

Une race qui peut vivre jusqu’à 20 ans !

Le chihuahua a beau être un chien de race, il peut vivre assez longtemps. Son espérance de vie atteint en effet une quinzaine d’années. Certains atteignent même l’âge de 20 ans.

Il faut juste vérifier souvent ses yeux qui peuvent être sujets aux irritations et les nettoyer souvent. Il ne faut donc pas se fier à sa petite taille qui lui confère une impression de fragilité. Il n’en est rien. C’est une espèce résistante qui apporte beaucoup de joie dans un foyer.

Une santé tout de même bien particulière

Certains jeunes chihuahuas peuvent être atteints d’une malformation cardiaque et, en vieillissant, la santé du cœur doit être soigneusement suivie par le vétérinaire. Des jeunes femelles perdent parfois leurs poils vers les 6 mois, c’est une maladie de peau qui touche le ventre et les cuisses.

Certains jeunes mâles peuvent être affectés par une maladie congénitale du cerveau vers les 3 mois nommée hydrocéphalie (formation de liquide). Enfin, il peut arriver que le chihuahua se luxe la rotule.

Suite à une fracture, il faudra veiller à la bonne cicatrisation des os qui n’est pas facilitée par leur petite taille. Certaines maladies respiratoires peuvent toucher la trachée, mais elles concernent surtout les chihuahuas qui atteignent un âge avancé (les cas congénitaux sont rares). 

Autant vous dire que les coûts vétérinaires ne sont pas à prendre à la légère et qu’une BONNE assurance est obligatoire pour ne pas stresser tout au long de sa vie !

oreilles chihuahua

Une race pas facile à reproduire…

Il peut être assez compliqué d’obtenir une portée de chihuahua, les mâles souffrant parfois d’un problème de descente des testicules. Certaines femelles ont parfois du mal à mettre-bas après la gestation.

Il faudra bien surveiller la santé d’une femelle qui vient d’accoucher car il peut arriver qu’elle présente une chute du taux de calcium quelques semaines après avoir mis-bas, ce qui peut provoquer des crises nerveuses fatales.

Un chien qui se vend à prix d’or !

Pour un chihuahua LOF avec le pedigree et l’origine, le mieux est de se tourner vers un éleveur. Il faut compter au moins 1000 euros et les prix peuvent grimper jusqu’à 2000 euros.

N’oubliez-pas les frais de nourriture et de santé avec les visites chez le vétérinaire et ajoutez-y les différents accessoires nécessaires au bonheur de l’animal comme les jouets, le panier, la niche

Avez-vous un chihuahua ? Partagez en commentaires VOTRE expérience de la vie avec cette race de chien adorable 🙂

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.