American Bully : Infos & Conseils de l’Expert Sur Cette Race De Chien

American Bully

L’American Bully est une race de chien récente développée aux Etats-Unis et issue de plusieurs croisements de nombreux chiens type Bulldog font partie.

Aussi puissant qu’affectueux, cet animal est le compagnon idéal pour toute la famille.

Fiche d’identité de l’American Bully

Nom(s) officiel(s)

American Bully, Bully.

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Cette race est encore trop récente, elle n’est pas reconnue par la FCI à l’heure actuelle et n’appartient donc à aucun groupe. De ce fait, le Bully est malheureusement concerné par la loi relative aux chiens dits “dangereux”, en catégorie 1.

Son Origine

Ce chien est originaire des Etats-Unis.

Son Histoire

Il est dit que l’American Bully est l’extension naturelle de l’American Pitbull Terrier. Non reconnue par les institutions internationales, il est toutefois, depuis 2013, reconnu par l’UKC, l’United Kennel Club, qui est l’équivalent aux Etats-Unis de la SCC en France. Plusieurs races ont participé à sa formation, dont l’American Staffordshire-terrier, l’American Pitbull, l’American Bulldog ou encore l’English Bulldog. 

 


Ses caractéristiques physiques

Taille

Il existe plusieurs variétés de Bully mais le récent développement de la race ne permet pas de les fixer de manière exacte. Toutefois, on peut distinguer au moins 3 types différents : le pocket, le médium et le XL, qui vont de 36 cm au garrot jusqu’à plus de 50 cm au garrot.

Poids

Le poids oscille entre 15 et 55 kg selon la variété.

Type de Poil

Le poil est ras, dense, brillant et doux au toucher.

Couleur

Qu’elles soient unicolores, tricolores ou panachées, toutes les couleurs de robe sont admises et on retrouve principalement les couleurs des Bulldogs (blanc, jaune, fauve, marron, gris, noir, etc.). En revanche, la couleur merle n’est pas tolérée.

Ses caractéristiques comportementales

Caractère

Sous ses airs de gros dur, le Bully est un chien plutôt relax, gentil et très affectueux. Il ne mérite pas les idées reçues liées à son physique car il s’avère être un compagnon très agréable, autant pour les petits que pour les grands.

Éducation

Malgré son immense gentillesse, l’American Bully peut se montrer parfois têtu et surtout ignorant si les méthodes éducatives et l’attitude de son maître ne sont ni appropriées ni respectueuses.

Ainsi, et puisque ce chien est intelligent, il convient d’avoir une attitude cohérente, bienveillante, rassurante, ferme et douce à la fois pour obtenir des résultats.

Tout savoir sur la santé de l’American Bully

Forces et faiblesses de l’American Bully

La plus grande force de ce chien reste sa puissance. Son aspect athlétique lui vaut une belle robustesse ainsi qu’une force incroyable.

Quant à ses faiblesses, il n’y a pas encore assez de recul sur la race pour les connaître avec précision mais il semblerait qu’il soit comme ses proches cousins sujet à des problèmes respiratoires dus à sa morphologie.

Espérance de vie

Il semblerait que la durée de vie de l’American Bully soit estimée à 10 ans.

Prédispositions médicales

A l’heure actuelle, l’American Bully semble être un chien plutôt robuste. Pour le moment sa sélection n’a pas révélé de problèmes de santé majeurs, si ce n’est des difficultés à supporter les températures extrêmes (chaudes ou froides).

American Bully

La nutrition recommandée pour ce chien

Le Bully a besoin d’une alimentation riche en calcium lors de sa croissance et de rations riches en protéines une fois adulte.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour proposer à votre chien la meilleure alimentation possible, adaptée à son âge, son poids et ses activités quotidiennes.

Bien qu’il ne soit pas très sportif, il est important de ne pas lui donner à manger en libre service pour éviter le retournement d’estomac ainsi que l’embonpoint.

Dans la même logique, deux repas par jour sont conseillés, surtout pour le Bully de grand gabarit comme le XL afin qu’il ne mange pas une trop grande quantité d’un coup.

Quel budget pour un American Bully ?

Prix et coût d’acquisition

Attention, l’acquisition, la vente ou le don de chiens de 1ère catégorie est interdite. De fait, il peut être compliqué d’adopter “légalement” un American Bully (vivement la reconnaissance officielle de la race !).

Rappelons également qu’adopter un American Bully nécessite un permis de détention, à la charge du propriétaire. De plus, une évaluation comportementale doit également être faite avant le premier anniversaire du chien et cela représente un coût supplémentaire.

Peu d’informations réellement fiables sont mises à disposition concernant le prix d’un American Bully, mais il semblerait qu’il approche les 1000€.

Coût d’entretien et alimentation

Selon son gabarit (pocket, médium ou XL), le budget mensuel peut considérablement changer et peut être compris entre 40 et 80€.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Voici des pistes de réflexions pour savoir si la race de l’American Bully est faite pour vous.

Pour quelles conditions de vie ? (chasse, sédentaire appartement, etc.)

Si vous souhaitez adopter un American Bully, il faut que vous soyez disponible et présent car ce chien ne supporte pas vraiment la solitude et peut même se montrer très destructeur s’il est livré à lui même trop longtemps et sans aucune occupation.

Il est exclusivement destiné à la compagnie et ne doit pas être utilisé comme chien de chasse ou d’utilité. La garde peut faire partie de ses attributions mais il ne doit en aucun cas être “dressé” à cette tâche.

De plus, de nature très sociable, ce n’est bien que par son physique qu’il dissuade car en réalité, c’est une crème, même avec les inconnus s’ils se montrent respectueux à son égard.

Sportivité et niveau d’activité

Ce chien n’est pas très sportif bien qu’il soit doté d’une très belle énergie. Attention d’ailleurs à ses articulations qui pourraient garder des séquelles d’exercices trop intenses physiquement.

En revanche, sa faible endurance ne signifie pas qu’il faille réduire voire supprimer les balades. Bien au contraire, pour répondre à ses besoins, des promenades quotidiennes doivent lui être proposées, et ce même s’il vit à la campagne ou qu’il bénéficie d’un jardin.

Simplicité d’éducation

Bien qu’il soit très aimable, le Bully peut se montrer têtu. De fait, il n’est pas conseillé aux maîtres novices. De plus, une mauvaise éducation ainsi qu’une faible socialisation ne feraient que renforcer la mauvaise (et fausse) réputation des chiens de son type.

Compatibilité avec les enfants

Considéré comme la meilleure des nounous, ce chien adore les enfants et apprécie passer du temps avec eux.

Toutefois, et ceci est valable pour toutes les races : il n’est pas raisonnable de laisser un chien et un enfant jouer seuls sans surveillance, ni même d’autoriser les enfants à embêter le chien ou encore de les laisser chahuter près du panier du chien lorsqu’il se repose dedans par exemple.

Cohabitation avec les autres animaux

Si le Bully est socialisé dès son plus jeune âge (de préférence dès son premier mois puis ensuite de manière régulière), il s’entendra bien avec tout le monde, même avec les autres animaux. Néanmoins, pour une cohabitation sereine, il est toujours préférable que les sujets aient grandi ensemble.

American Bully

Faire garder son American Bully

Certaines pensions canines peuvent refuser les chiens catégorisés, et c’est bien dommage. Mais les mentalités changent et évoluent dans le bon sens à ce sujet et généralement, vous pourrez trouver facilement un endroit sûr où faire garder votre toutou.

Il existe d’ailleurs des associations spécialisées dans l’accompagnement de ces chiens discriminés, elles pourront vous aider à trouver les meilleures adresses.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Couchage

Un bon matelas confortable dans le salon et votre Bully sera le plus heureux des chiens. Il n’est pas recommandé de le faire dormir dehors car bien qu’il soit plutôt robuste, il ne supporte pas très bien les intempéries.

Balade

Munissez-vous d’un harnais, d’une laisse et (malheureusement) d’une muselière pour les balades avec votre toutou. Préparez-vous également à ce que sa présence ne soit pas autorisée dans les lieux publics.

Jouets

Avec la force de sa mâchoire, prévoyez des jouets de très bonne qualité.

Comment éduquer un American Bully ?

Forces et faiblesses de l’American Bully

La force de l’American Bully réside dans son besoin de faire plaisir à son maître. En cela, il est très agréable à éduquer. Toutefois son éducation nécessite patience et assiduité pour surmonter sa plus grande faiblesse : son obstination. En effet, le Bully peut se montrer très têtu !

Un chien de race American Bully

Comment démarrer l’éducation d’un American Bully (seul ou avec un éducateur) ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Mieux vaut être un maître expérimenté pour adopter et éduquer seul un chiot Bully. En effet, il est important de mettre en place, dès son arrivée, des règles de vie et des limites à ne pas franchir pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Selon son gabarit (mais je pense surtout au Bully XL), il convient de lui apprendre à marcher en laisse sans tirer, et ce le plus tôt possible, avant qu’il ne pèse plus de 50 kg. Autrement, vous risquez de faire drapeau derrière votre chien en balade.

Par ailleurs, l’American Bully étant catégorisé, le port de la muselière est obligatoire lorsque vous sortez de chez vous. Ainsi, il convient de lui apprendre très tôt à en porter une. L’habituation doit être progressive et surtout positive.

S’il s’agit d’un Adulte

Pour un chien adulte, la démarche est la même : patience, rigueur, assiduité. A cela, il faut toutefois rajouter les éventuelles mauvaises expériences passées du chien. Parfois traumatisantes, elles laissent souvent des séquelles bien plus psychologiques que physiques. 

En faisant appel à un éducateur

Allez consulter un éducateur en physique

De manière générale, que ce soit pour le Bully ou pour d’autres races au caractère assez fort, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs “bêtes” du début qui ont parfois de lourdes répercussions.

Par ailleurs, et j’insiste sur ce point, au moindre doute, à la moindre interrogation, il ne faut jamais hésiter à faire appel à un éducateur canin. Et d’autant plus pour les races catégorisées qui malheureusement doivent se montrer irréprochables en société pour améliorer leur intégration et faire taire les préjugés.

American Bully : Infos & Conseils de l’Expert Sur Cette Race De Chien
5 (100%) 3 votes

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet


Laisser un commentaire