Berger Australien : Infos, Conseils, Avis… Tout Savoir Sur Cette Race

Berger Australien

Le Berger Australien est le compagnon idéal autant en famille que pour le travail !

Cette race de chien de taille moyenne au caractère doux et joueur plaira aux petits comme aux grands. Même si ce chien est à la mode ces dernières années, c’est pourtant une race très ancienne, qui ne vient paradoxalement pas d’Australie.

Fiche d’identité

Nom(s) officiel(s)

Berger Australien, Australian Shepherd

Les passionnés le surnomment “Aussie”.

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Ce chien fait partie du Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de Bouvier suisses) Section 1 : Chiens de berger.

Ce chien de berger n’a pas besoin de passer une épreuve de travail pour être inscrit au Livre des Origines Françaises.

Son Origine

Il est originaire des Etats-Unis.

Son Histoire

Le berger Australien tire ses origines des Pays Basques ! Pourtant, la race telle que nous la connaissons aujourd’hui ne s’est développée qu’aux Etats-Unis.

Ces chiens auraient été importés grâce à des pasteurs basques. Cette population possédait depuis des centaines d’années, des chiens de berger très ressemblants à la race actuelle de l’Aussie.

C’est une population qui avait besoin de chiens polyvalents puisqu’ils vivaient dans les régions montagneuses situées entre la France et l’Espagne.

Mais la société évoluant, ils furent beaucoup à partir pour chercher du travail, et bien sûr, ils emmenèrent leurs chiens avec eux.

Beaucoup prirent comme destination l’Australie qui avait beaucoup plus de possibilités d’emploi, notamment dans le secteur du mouton et de la laine. Le chien y fut très prisé pour ses aptitudes polyvalentes et douces avec le bétail.

Dans les années 1900, cette race de chien fut importée en Californie. La race fit sensation.

Elle plut énormément aux Cow Boys par ses capacités au travail, sa polyvalence, son agilité et sa taille.

En effet, les chiens de berger qu’ils avaient chez eux étaient souvent plus grands et moins maniables que ce berger “australien”. Ils donnèrent un surnom à ces chiens des “little blue” car ils étaient petits et avaient souvent une robe bleue merle.

Les propriétaires de ces chiens étant australiens, on attribua naturellement le nom de Berger Australien à la race. Ils ont alors commencé à développer et à améliorer la race, qui connut par la suite un franc succès.

Depuis, le berger australien n’a cessé d’être utilisé pour le rassemblement et la conduite de toutes sortes d’animaux (comme le mouton ou les vaches). Il fut alors exportée en Angleterre, en Suisse, en France et dans le monde entier.

La race fera son apparition en France officiellement en 1988, suite à un article paru une année plus tôt dans un magazine spécialisé du chien. C’est le 28 juin 1996, que la F.C.I. décidait de reconnaître la race. Depuis, l’engouement pour le Berger Australien ne s’est pas éteint !


Ses caractéristiques physiques

Taille

Entre 51 et 58 cm pour les mâles, et 46 et 53 cm pour les femelles

Poids

Entre 25 et 32 kg pour les mâles, les femelles se situent entre 16 et 25 kg

Type de Poil

De longueur moyenne et doit être un peu ondulé. Le sous-poil varie selon les saisons. Le poil doit résister à toutes les météos. Le poil doit être en revanche court au niveau des oreilles, de la tête, des jarrets et le devant des membres inférieurs.

Couleur

La robe du berger australien peut varier du rouge, au tricolore, au noir, mais aussi au merle, bleu merle, rouge merle, rouge tricolore. La couleur blanche est admise, mais il est mal vu d’avoir un chien à la robe à dominance blanche.

Ses caractéristiques comportementales

Caractère

Cette race de chien a un caractère fort sympathique. Souvent énergique et pleine de joie, elle reflète un compagnon fait pour collaborer avec l’homme.

C’est un chien très intelligent qui ne manquera pas une occasion de vous le montrer !

Ce n’est pas un chien de nature bagarreur. D’ailleurs le standard précise qu’à la première rencontre, il peut être réservé.

Plutôt tolérant, il est doux et d’une grande fidélité envers sa famille. Toutefois, ses qualités peuvent devenir des défauts, pour un maître non avertis !

Education

L’éducation de ce berger doit se faire au plus tôt, afin d’établir une relation saine avec lui. En effet, c’est un chien très énergique, il va donc de soi qu’il doit être sorti tous les jours, au moins une demi heure en dehors d’un jardin.

Même s’il vit en famille, il a les gènes d’un chien de travail qui devra donc être stimulé autant physiquement que mentalement tous les jours de sa vie. Il ne supportera pas la solitude si on ne lui apprend pas positivement.

Et malgré son naturel doux, s’il n’est pas socialisé pendant ses deux premières années de vie, il risque de devenir réactif aux autres chiens, d’autant plus si son éducation laisse à désirer. Sans ces conditions, ce petit berger pourrait vous faire vivre un enfer !

Tout savoir sur la santé du Berger Australien

Forces et faiblesses du Berger Australien

Chien de base rustique, ses dernières années la reproduction intense de cette race a malheureusement prédisposé celle-ci à quelques tares génétiques.

Espérance de vie

Son espérance de vie varie entre 13 et 15 ans. Bien évidemment, cela peut varier selon la santé de l’animal, selon sa qualité de nourriture et sa qualité de vie en générale. On peut également prendre en compte la génétique du chien.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour cette race. Pour autant, on peut conseiller de faire vacciner son chien contre la maladie de Carré, la parvovirose et la toux du chenil, qui seront nécessaires pour pouvoir faire des rencontres canines indispensables au bien être du chien.

Le vaccin de la rage ne sera obligatoire que si vous partez à l’étranger.

Nous conseillons de vermifuger régulièrement jusqu’au un an du chien. Et par la suite deux fois par an.

Prédispositions médicales

Voici les prédispositions médicales spécifiques à cette race :

  • la sensibilité médicamenteuse : MDR1
  • une forme de cataracte
  • dysplasie
  • l’atrophie rétinienne progressive
  • l’anomalie de l’oeil du Colley
  • epilepsie
  • le gène queue courte
  • hyperuricosurie

berger australien

Par conséquent, comment bien assurer mon Berger Australien ?

Si vous voulez choisir une assurance santé adaptée à votre chien, il faudra tenir compte de certaines prédisposition, comme la dysplasie et le test ADN pour la sensibilité médicamenteuse.

Compte tenu de ses prédispositions génétiques, il faudra donc être prudent sur le plafond de remboursement donné par l’assurance, puisque ses tests sont parfois onéreux.

Il est important de vérifier que votre assurance pour chien assure celui-ci tout au long de sa vie. La formule choisie ne doit pas augmenter avec le vieillissement de votre chien.

Notez que les coûts d’assurance peuvent varier énormément d’une société d’assurance à l’autre. Pour vous faire une idée ou trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser mon comparateur d’assurance gratuit en cliquant ici >

La nutrition recommandée pour ce chien

La meilleure alimentation que vous pourrez donner à votre Berger Australien sera le BARF. Le Barf est une alimentation composée essentiellement de viande crue (abas, os charnu, viande, légumes). Elle permet de se rapprocher un maximum de l’alimentation naturel d’un carnivore.

Malgré tout, le BARF demande une grande organisation, puisque c’est au maître de calculer les doses journalières de l’alimentation de son chien (selon l’âge, la santé et l’activité du chien).
Toutefois, on peut aussi donner des croquettes à son chien.

Il convient alors de vérifier la composition des croquettes. Il faut éviter les croquettes avec du maïs, du blé ou des céréales en générale. Il vaut mieux privilégier, pour la santé du chien, une alimentation dont l’ingrédient principal est de la viande.

Attention toutefois, les croquettes dites sans céréales, ont parfois des compositions surprenantes, avec une dose trop importantes de légumineuses à la place des céréales (ce qui n’est pas mieux !), comme des poids.

Enfin, on peut donner des friandises en petites quantités. Il faudra absolument éviter de donner des aliments sucrés comme des gâteaux, du sucre et du chocolat au chien.

Quel budget pour un Berger Australien ?

Prix et coût d’acquisition

En moyenne, le coût d’acquisition d’un berger australien est entre 1000 et 1200€ pour un chien inscrit au L.O.F. Ce prix peut varier selon le sexe, l’âge et la lignée du chien. Le prix ne comprend pas le matériel (laisse, collier, harnais) et le couchage du chien.

Coût d’entretien et alimentation

Le coût d’entretien d’un Berger Australien est d’environs 45 euro par mois. Cela dépendra bien évidemment, de la qualité de vie du chien, de la qualité de son alimentation. Cela ne prend pas en compte une éventuelle maladie.

Mutuelle santé

Même si cette race est plutôt solide, on peut se donner un coup de pouce sur d’éventuels problèmes engendrant des frais vétérinaires.

Il existe bien des formules différentes selon les assurances santé. Mais, le prix moyen d’une assurance santé pour chien de cette taille est d’environs 25€ par mois selon la compagnie d’assurance et la formule qui sera prise.

Pour qui est fait cette race de chien ?

Comment savoir si cette race est faite pour vous ? Voici les questions à vous poser avant de vous engager avec un Berger Australien.

Pour quelles conditions de vie ? (chasse, sédentaire appartement, etc.)

Le berger australien est un chien polyvalent qui peut tout aussi bien s’adapter en maison qu’en appartement si tous ses besoins sont respectés au quotidien.

En effet, malgré sa taille moyenne, si tous ses besoins sont respectés, il se laissera oublier dans un coin de la maison.

Malgré tout, c’est un chien qui aime vivre dans la nature. C’est le chien de ferme par excellence.

Sportivité/niveau d’activité

Cette race pleine d’énergie a un besoin d’activité important. Si son maître ne peut pas le sortir tous les jours, 365 jours par an, le chien sera malheureux, même avec un jardin et pourra développer des problèmes de comportement tels que des destructions, des vocalises, des souillures ou même de l’agressivité.

Cette race est excellente en agility, en canirun ou encore en treibball !

Malgré tout, la meilleure activité que l’on peut lui offrir et partager avec lui sera de faire du troupeau. Ce chien n’est pas fait pour la chasse. Mais il pourra vous accompagner partout en pleine nature.

Nous déconseillons les jeux de balle chez cette race qui peut vite en devenir toquée.

Simplicité d’éducation

Cette race est très intelligente, ce qui ne facilite pas toujours son éducation.

Mais, si ses maîtres prennent du temps tous les jours pour satisfaire aux besoins de l’animal et s’ils sont patients et tolérants, ce chien fera des merveilles en obéissance.

Il faut privilégier des méthodes éducatives basées sur le renforcement positif, pour avoir un animal coopératif et surtout content d’accéder aux demandes de son maître.

Compatibilité avec les enfants

Comme beaucoup de races, le berger australien pourra cohabiter avec des enfants.

Si il est habitué respectueusement aux enfants et si ceux-ci ne l’envahissent pas dans sa bulle, il pourra tout à fait les apprécier. Malgré tout, cela reste un chien. Il faut donc prendre des précautions, comme le fait de ne jamais laisser seul l’enfant et le chien.

Il faudra interdire aux enfants d’embêter le chien lorsqu’il mange, ou dort. De même, que le chien devra apprendre à laisser tranquille les enfants lorsqu’ils jouent.

Cohabitation avec les autres animaux

Le berger Australien reste un chien de berger dans l’âme. Il peut donc très bien apprendre à vivre avec d’autres animaux que sa propre espèce.

Le mieux est de l’y habituer le plus jeune possible pour moins de difficulté. Il suffit de l’habituer positivement et de manière progressive à l’animal en question.

Il faudra tout de même tenir compte du fait qu’il reste un animal carnivore. Il est donc possible, même si ses besoins sont respectés, qu’il puisse blesser ou tuer un autre animal.

Faire garder un Berger Australien

Le berger australien étant un animal sociable et polyvalent, pourra se faire garder par un étranger.

Le choix de garde (chenil, petsitter) se fera selon la vie de tous les jours du chien. En effet, si celui-ci n’a pas l’habitude de vivre seul, ou dehors, il vaudra mieux privilégier une garde chez un petsitter.

Dans tous les cas, avant de faire garder votre animal, vous pouvez faire un test d’une journée dans la pension, pour voir la réaction de votre chien et surtout pour vérifier le professionnalisme de la structure.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Couchage

Le choix du couchage se fera en réalité selon votre votre animal. Mais la plupart des chiens aiment leur confort.

Un matelas ou un panier d’une épaisseur minimum de 12 cm sera un bon début. Privilégier un collier pour porter une médaille et un harnais d’éducation pour une marche au pied plus facile.

Abris

N’oubliez pas de lui prendre un abris (une niche) assez grand si votre chien doit vivre dehors.

Balade

Une longe entre 3 et 5 mètre pour l’éducation sera parfaite !

Cela permettra par exemple de travailler le rappel en toute sécurité.

Jouets

Pour ce qui est des jouets, vous pouvez acheter des produits dits d’occupation (jouet kong par exemple), soit des jouets d’intelligence pour stimuler le chien. Attention aux jouets facilement destructibles, qui peuvent être avalés par le chien.

Comment éduquer un Berger Australien ?

Forces et faiblesses du berger australien

En règle générale, la force du berger australien est aussi sa faiblesse ! En effet, son intelligence et son énergie peuvent être source de conflit ou de problème pour des personnes non averties.

Son intelligence et son énergie sont là pour aider dans des activités sportives et stimulantes. Mais si le chien s’ennuie, elles seront les alliées certaines de bêtises canines !

Comment démarrer l’éducation d’un berger australien (seul ou avec un éducateur)

Chiot

Il devra être stimulé positivement au quotidien afin de pouvoir braver le monde extérieur. C’est obligatoire qu’il puisse voir chaque semaine d’autres congénères bien dans leur patte, afin qu’il reste sociable toute sa vie. C’est à cette période que l’on pourra apprendre facilement les bases éducatives grâce à un leurre par exemple (jouet ou friandises)

berger australien

 

Adulte

Rien n’est perdu même adulte ! Il faut aussi penser à stimuler le chien de manière positive afin qu’il soit plus attentif à nos demandes. Une éducation à base de jeu est l’idéal. Il ne faut pas utiliser des méthodes abusives au risque de rentrer en conflit avec le chien.

Caniprof : obtenir un suivi éducatif à distance pour le Berger Australien

Les problèmes les plus courant rencontrés chez cette race, sont les destructions dans la maison, les malpropretés et les vocalises. Certains de ses problèmes peuvent parfois être gérés grâce à une aide éducative à distance. C’est le rôle des professionnels de chez Caniprof, vous aider à trouver une solution à distance.

Se former à éduquer son chien soi-même

Vous pouvez aussi choisir d’éduquer votre chien vous-même, à la maison. Pour cela, de nombreuses formations vidéo existent, la plus populaire étant “Dresser son chien en 15 minutes par jour” que vous pourrez découvrir en cliquant ici >

Les éleveurs que nous recommandons

Il existe plusieurs élevages en France. Pour choisir votre élevage, il faudra impérativement vous déplacer pour voir les conditions de vie des chiens. L’endroit doit être propre, éclairé, chauffé au besoin, vous devez pouvoir voir les parents des chiots, et ceux-ci ne doivent pas être séparés de la mère.

Le chiot devra rester avec sa mère et sa fratrie jusqu’à ses 2 mois (âge légale et optimal pour une adoption). Vous devrez choisir l’élevage selon les activités que vous ferez avec le chien.

Pour aller faire du troupeau, on privilégiera une lignée qui travaille déjà au troupeau.

Berger Australien : Infos, Conseils, Avis… Tout Savoir Sur Cette Race
4.4 (87.69%) 13 vote[s]

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet


Laisser un commentaire