8 idées reçues sur l’assurance santé animale

idee recue assurance chien
8 idées reçues sur l’assurance santé animale
5 (100%) 1 vote

Même si de nombreuses études ont démontré que la souscription à une assurance canine était une solution astucieuse et efficace pour alléger les charges liées aux soins vétérinaires de son chien et donc garantir sa pleine santé, cette idée ne séduit toujours pas grand monde.

En France, par exemple, seul 6 % des foyers ayant un animal en son sein sont assurés, contrairement à d’autres pays européens comme la Brande Bretagne notamment. Ceci est dû en grande partie aux idées reçues par les propriétaires d’animaux qui vont à l’encontre de la souscription à une assurance animale.

En voici quelques-unes des critiques avancées par les détracteurs pour les en dissuader.

max-le-chien

Salut, je suis Max.
Je peux te faire économiser jusqu’à 60% sur tes frais d’assurance pour chien.
Ça t’intéresse ? Clique ici.

Les assurances santé animales ne sont pas indispensables, vu qu’ils tombent rarement malade.

Certes, les animaux ne demandent pas autant de soins que nous les humains, mais détrompez-vous, ils ont aussi besoin que l’on prenne soins d’eux de temps en temps.

Sachez que de nombreuses études réalisées par des spécialistes des animaux ont montré que certaines races de chiens sont plus vulnérables que d’autres et qu’elles sont plus susceptibles de développer une pathologie au cours de sa vie.

De plus, les assurances animales ne couvrent pas seulement les cas de maladie, mais également les cas d’accident. Et comme nous le savons tous, personne n’est à l’abri d’un tel incident. Donc, cette idée est complètement erronée.

veterinaire

L’assurance est une perte de temps puisque les remboursements mettent souvent beaucoup de temps à être débloqués

Ceci à cause des formalités à remplir chez le vétérinaire. En effet, il y a bien des dossiers à remplir (la feuille de soins notamment). Mais cela n’impacte en rien le délai de remboursement.

Parfois c’est même l’inverse qui se produit. Lorsque la feuille de soins est bien remplie, cela peut accélérer la procédure de remboursement. En conclusions, ceux qui ont avancé cette théorie n’ont pas complètement tort. Mais ils n’ont pas entièrement raison aussi.

Il difficile de trouver la formule et la mieux adaptée ou encore la mutuelle qui propose la meilleure offre.

D’un côté, oui, il n’est pas facile d’y voir clair lorsqu’on choisit l’assurance pour son animal. Mais il y a des remèdes à cela. Pour le choix des formules, vous trouverez de nombreux sites spécialisés dans la comparaison de ces types de contrat.

Et si le résultat ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez toujours demander conseils à un courtier qui vous proposera la solution adaptée à vos besoins.

ibuprofene chien malade

La note est très salée pour les animaux de race.

Cette allégation est totalement fausse. Pour un chien, par exemple, quelle que soit sa race, qu’il soit inscrit ou non au LOF ou encore au LOOF, il n’y a aucune différence. Le tarif restera inchangé. Ils bénéficieront des mêmes conditions de prise en charge. Sauf si votre chien fait partie d’une catégorie particulière. Dans ce cas, le tarif sera majoré de 15 à 20 %.

La durée de carence est trop longue

Il y a en effet des délais de carence : entre 2 et 3 jours pour un accident et entre 30 et 90 jours pour une maladie. Que cette durée soit considérée comme exagérée ou non, cela dépend de l’appréciation de chacun. Donc, il peut y avoir débat.

On ne sait jamais quelle est l’entreprise qui se cache derrière les assurances 

Cette affirmation n’est pas vraie. En réalité, il est très facile de découvrir qui est l’entreprise qui se cache derrière. Généralement, leur nom est toujours mentionné dans les conditions générales du contrat. Donc, inutile de vous inquiéter sur ce sujet-là.

Il faut payer cher pour bénéficier des meilleures couvertures.

Une assurance pas chère n’offre pas une couverture suffisante. Il y a une part de vérité dans cette affirmation.

En effet, une assurance d’entrée de gamme ne couvre pas tout. Mais l’important, c’est de savoir si la couverture qu’elle offre est adaptée à vos besoins. Là encore, la véracité ou non de cette thèse dépend de l’appréciation de l’assuré.

Il convient donc de comparer pour opter pour des assurances qui soient adaptes à VOS besoins.

Les comparateurs d’assurance ne sont pas aussi efficaces qu’ils ne le prétendent

Avant de porter vos jugements sur cette affirmation, il est nécessaire de vous rappeler que le rôle des comparateurs n’est pas de vous conseiller dans votre choix, mais seulement de vous mettre au courant de l’étendue de chaque offre. Donc, libre à vous de faire votre choix.

Lorsqu’on fait le bilan, on se rend compte que toutes ces allégations ne sont pas forcément vraies. Ce qui veut dire qu’il faut y réfléchir à deux fois avant de porter votre jugement. L’objectif, c’est que vous trouviez la formule d’assurance la plus avantageuse.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement des assurances pour chien, les pièges à éviter et les points à prendre en compte, je vous invite à lire mon Guide Ultime de l’assurance canine en 2018.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.