Advantix pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

advantix pour chien
Advantix pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
2.2 (44.1%) 39 votes

Parmi les nombreux produits anti puces disponibles pour protéger votre chien contre les parasites, vous avez peut-être déjà entendu parler des pipettes Advantix. Cette marque bien répandue est une alternative très efficace pour lutter contre les puces, poux, tiques… et même les moustiques !

Mais pour bénéficier des vertus de ce produit, il faut savoir bien l’utiliser ! Voici quelques conseils pour appliquer correctement cet antiparasitaire à votre chien afin de protéger sa santé.

=> Cliquez ici pour accéder immédiatement aux traitements que nous recommandons

L’Advantix pour chien, qu’est-ce que c’est ?

La marque Advantix est commercialisée par les laboratoires Bayer, un des leaders mondiaux de la pharmaceutique qui produit d’ailleurs un grand nombre des médicaments utilisés quotidiennement par nous autres humains.

Les produits Advantix sont par contre uniquement destinés aux chiens et ciblent un large panel de parasites. On parle bien souvent d’action triple, car les pipettes sont efficaces contre le trio dévastateur puces-poux-tiques. Mais Advantix protège également vous toutous des moustiques et mouches !

recommandation-advantix

Quelle est sa composition ?

On trouve deux substances actives principales dans cet antiparasitaire : l’Imidaclopride, et la Perméthrine. En lisant la notice avec attention, vous y verrez aussi la molécule Butylhydroxytoluène. Cette dernière est un simple excipient, ajouté pour augmenter la durée de conservation du produit.

Les pipettes contiennent d’ailleurs trois autres excipients, du N-Méthylpyrrolidone, du Miglyol 812 et de l’Acide citrique, qui procurent au produit une consistance adaptée à son utilisation.

Comment agit Advantix sur mon chien ?

Comme la plupart des anti puces sous forme de pipettes, Advantix est un produit non-systémique. A l’inverse des substances systémiques, ce produit n’a donc pas besoin de passer dans le sang des parasites pour les éliminer. Le produit se diffuse sur la peau du chien et se stock dans ses glandes sébacées.

Le sébum libéré par votre molosse au cours du mois suivant l’application d’Advantix est alors imprégné d’antiparasitaire et le protège en continu.

Les deux substances actives de ce médicament ont des vertus insectifuges, insecticides, acaricides et larvicides à large spectre. La Permethrine est un neurotoxique qui cible les puces adultes et les larves.

De son côté, l’Imidaclopride est un insecticide ciblant les puces et les poux broyeurs (adultes et larves), mais aussi les tiques, moustiques et mouches. Du fait de leurs propriétés non systémiques, les pipettes Advantix éliminent les puces, poux et tiques par simple contact entre les parasites et le pelage de Médor.

Sous quelle forme trouve-t-on ce produit ?

La gamme Advantix est commercialisée sous forme de pipettes, par boîtes de 1 à 6 doses. Les produits sont spécifiquement destinés aux chiens, et vous trouverez quatre formats différents avec des concentrations distinctes qui correspondent à la taille et au poids de votre animal.

Les formats proposés sont « Très Petit Chien », « Petit Chien », « Chien Moyen » et « Grand Chien ».

Comment donner Advantix à mon chien ?

Avant d’envisager d’appliquer une pipette Advantix à votre chien, commencez par bien vous renseigner sur la posologie ! Vous ne devez pas essayer de catégoriser votre toutou (comme Chien Moyen, par exemple) d’un simple coup d’œil ! Les dosages correspondent à des poids précis : il faut impérativement peser votre chien et choisir la pipette qui lui correspond.

Posologie

Pour ceux auraient égaré la notice de leur pipette, voici les indications à suivre pour choisir la dose ajustée à votre toutou :

  • La gamme « Très Petit Chien » (0,4ml) est destinée aux chiens de moins de 4kg.
  • La gamme « Petit Chien » (1,0 ml) est destinée aux chiens de 4kg à 10kg.
  • La gamme « Chien Moyen » (2,5 ml) est destinée aux chiens de 10kg à 25kg.
  • La gamme « Grand Chien » (4,0ml) est destinée aux chiens de 25kg à 40kg.

Une fois le bon dosage choisi, vous devez appliquer 1 pipette par animal. L’efficacité du produit perdure durant 4 semaines. Après ce délai, mais en aucun cas avant, il est conseillé de réitérer le traitement.

 

gamme-advantix-chien

BOUTTON-produits-dressage-chien

Mode d’administration des pipettes

Advantix est un produit dit topique, qui s’administre en externe. Le liquide s’applique directement sur la peau de votre chien, à un endroit où il ne peut pas se lécher pour éviter tout risque d’intoxication. Cet endroit, inatteignable pour Médor, est situé à la base de sa nuque, juste au début de ses omoplates.

Entre les omoplates de votre chien, écartez soigneusement les poils jusqu’à voir sa peau. Le produit doit être bien en contact avec l’épiderme de l’animal et non pas simplement versé sur son pelage. Pour qu’il soit efficace, ne lavez pas votre chien et ne le laissez pas se baigner 48h avant et après l’application du produit.

Une fois ces étapes préliminaires accomplies, saisissez la pipette et maintenez-la ouverture vers le haut. Cassez complètement l’embout et versez la totalité du produit sur la peau de votre chien. Ceci fait, vous n’avez plus qu’à féliciter votre molosse de s’être bien tenu et à le laisser filer ! En effet, il faut ensuite éviter de le toucher là où vous avez appliqué le produit jusqu’à ce que celui-ci soit tout à fait sec.

Si votre chien n’a pas été sage, rassurez-le quand-même et tentez de trouver une astuce pour lui administrer le produit ni vu ni connu. Parfois, le liquide est simplement un peu froid et cause une sensation désagréable à votre chien. Gardez donc la pipette au chaud dans votre poche et réessayez un peu plus tard.

Rien à faire, Médor refuse la pipette ? Dans ce cas il faudra peut-être plutôt opter pour le collier ou le comprimé anti puce

vermifuge chien

Les précautions à prendre pour utiliser Advantix en toute sécurité

Même s’il est disponible sans ordonnance, Advantix reste un médicament à utiliser avec précaution. Les substances actives contenues dans les pipettes peuvent être nocives pour le maître comme pour l’animal. Comme pour beaucoup de produits chimiques, évitez tout contact entre le produit et les yeux et les muqueuses de l’homme comme du chien.

Très important : ne tentez surtout pas de traiter d’autres espèces d’animaux avec ce produit ! Ce produit est réservé à l’espèce canine et ne doit être utilisé que sur vos chiens. Advantix peut notamment s’avérer létal pour les chats, ceux-ci ne supportant pas la Permethrine.

Évitez d’appliquer ce produit sur un chien à la peau irritable ou hypersensible. Si votre chien a déjà présenté des réactions allergiques aux antiparasitaires topiques, évitez de choisir Advantix pour le protéger des puces : le comprimé ou le collier aux actifs naturels seront plus indiqués.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, il est important de verser le produit là où votre chien ne pourra pas se lécher. Outre le risque d’intoxication, le toilettage enlève le produit qui n’est alors plus d’aucune efficacité. Si vous détenez plusieurs animaux, surveillez-les jusqu’à temps que le produit soit sec : ils ne doivent pas se lécher les uns les autres.

Si malgré tout votre chien goûte au produit, il peut se mettre à saliver de manière excessive. Cette réaction est relativement normale et devrait passer rapidement. Si la quantité de produit ingérée est importante ou que l’hypersalivation ne passe pas rapidement (en quelques heures), contactez votre vétérinaire.

Contre-indications pour les chiens

Les pipettes Advantix sont destinées à des animaux adultes. Ne donnez jamais ce produit à un chiot de moins de 7 semaines ou de moins de 25 kg. Ne traitez pas non plus vos animaux malades, affaiblis, convalescents ou suivant un autre traitement sans l’accord préalable de votre vétérinaire.

Précautions à prendre pour les maîtres

Pour éviter toute irritation, lavez-vous soigneusement les mains près avoir manipulé une pipette Advantix. Une fois le produit appliqué, ne câlinez pas votre toutou tant que son poil n’est pas entièrement sec. Veillez à ne pas laisser vos enfants s’approcher de votre chien fraichement traité : n’oubliez pas que ce produit agit par simple contact !

Interactions médicamenteuses et effets indésirables

Actuellement, ce poroduit ne possède pas d’interactions médicamenteuses connues. Dans le doute, tournez-vous vers votre vétérinaire si vous envisagez de traiter un chien prenant d’autres médicaments ou ayant été récemment traité avec un autre antiparasitaire.

L’administration de cet anti puce peut causer de rares effets secondaires. A un niveau local, le chien peut présenter des démangeaisons, pertes de poils et irritations là où le produit a été appliqué. En règle générale, ces effets sont passagers et disparaissent rapidement.

Encore plus rarement, il a été fait état de changements de comportement, de symptômes gastro-intestinaux et de signes nerveux.

education chiot positif

Advantix est-il vraiment efficace pour protéger mon chien ?

La plupart des utilisateurs d’Advantix s’accordent sur son efficacité contre un vaste panel de parasite. Les puces et poux broyeurs sont généralement éliminés en moins de 24h, et les tiques en moins de 48h.

Concernant les moustiques, les avis sont moins unanimes. L’accoutumance des moustiques à l’Imidaclopride est un phénomène reconnu qui peut poser problème si votre chien est fortement exposé à ces parasites. Si votre problème concerne les moustiques, alors je vous conseille de regarder du côté du collier anti-parasitaire Scalibor qui est très efficace pour se débarasser des moustiques.

En cas de grandes invasions dans votre habitat, notamment par les puces, Advantix pourrait aussi ne pas suffire. Même s’il est larvicide, le produit ne cible pas les œufs et les cocons, et vous pourriez rencontrer des difficultés à vous débarrasser définitivement de toutes les puces. Dans une telle situation, l’utilisation d’un produit IGR ou d’un fumigène en complément d’Advantix vous serait d’une grande utilité.

Dernier point, comme pour tout médicament anti-parasitaire, les puces et tiques peuvent à terme développer une certaine résistance aux produits utilisés. Si l’Advantix était très efficace sur votre chien mais qu’au bout de quelques mois vous trouvez que son efficacité diminue, pas de panique !

Il vous suffira de l’alterner avec un autre produit, tel que le Frontline Combo, que je trouve très efficace. Alterner les deux produits et le problème sera réglé.

piroplasmose chien

Questions fréquentes à propos du traitement Advantix

Des questions régulièrement soumises par nos lecteurs, et qui vous intéresseront sûrement. Si vous avez une autre question, contactez-nous ou demandez à un vétérinaire !

Peut-on utiliser Advantix sur une chienne gestante ou en lactation ?

Oui, vous pouvez traiter votre chienne gestante et/ou allaitante. Idéalement, traitez la mère en amont pour qu’elle ne transmette pas de parasites à ses chiots, car ceux-ci seront trop jeunes pour supporter un quelconque médicament antiparasitaire.

Faut-il que les parasites mordent mon chien pour que le produit les élimine ?

Non, ce produit est non systémique, il ne passe dont pas par le sang pour agir. Les parasites sont intoxiqués au contact du produit.

Advantix permet-il d’éliminer les puces de mon habitat ?

Bien qu’il soit larvicide, ce produit ne sera pas suffisant pour traiter votre habitat en cas de grosse infestation de puces. En effet, ce médicament n’est pas ovicide et ne freine pas le développement des cocons.

Les puces ne pourront plus venir se nourrir sur votre chien, mais elles risquent de mettre un certain temps avant de disparaître de votre maison.

Afin de traiter votre maison et de vous débarasser des parasites récalcitrants, il vous suffira d’utiliser un fumigène anti-puces. C’est très efficace et n’est nécessaire que de temps à autres.

Ce traitement protège-t-il mon chien contre les maladies transmises par les morsures de tiques ?

Le risque de maladie ne peut pas être complétement écarté, mais Advantix permet effectivement d’éliminer les tiques en 48h. Souvent, celles-ci n’ont alors pas encore pris leur premier repas et n’ont d’ailleurs pas besoin de mordre l’animal pour être intoxiquées.

L’Advantix permet-il d’éliminer les vers et autres parasites internes?

Non, l’Advantix protège la partie externe de votre animal. Pour une protection de la partie interne de votre chien, il faudra vous tourner vers des vermifuges. Vous pouvez lire mon dossier complet sur les vermifuges pour chien en cliquant ici.

Où trouver acheter une boite d’Advantix au meilleur prix ?

Les pipettes peuvent s’acheter auprès de votre vétérinaire ou en pharmacie. Pour des tarifs plus intéressants, tournez-vous vers les sites spécialisés et les parapharmacies en ligne. Si vous avez plusieurs chiens, notez que certains sites permettent d’acheter « en gros », par 6 boîtes de 4 pipettes. Vous économiserez ainsi sur le prix à l’unité.

Est-il possible d’acheter ce produit sans ordonnance ?

Ce produit est en vente libre, une ordonnance n’est donc pas nécessaire. Néanmoins, une consultation chez votre vétérinaire peut être une bonne idée si vous utilisez ce produit pour la première fois. Votre vétérinaire pourra ainsi peser votre animal, vérifier son état de santé et vous indiquer la dose adaptée.

Notre avis sur l’Advantix pour chien

A nos yeux, le grand intérêt de ce produit réside dans sa facilité d’utilisation et le large spectre d’insectes qu’il cible. Selon le mode de vie de votre chien, les moustiques et les mouches peuvent être de véritables plaies que tous les produits antiparasitaires ne prennent pas en compte. Du côté des puces, poux broyeurs et tiques, l’Advantix est remarquablement efficace.

En revanche, il faut cependant noter que comme tout produit chimique, il peut être irritant pour la peau et provoquer un certain nombre de réactions. Prenez soin de surveiller la peau de votre toutou après une première utilisation pour vous assurer que le produit lui convienne !

Il faut aussi noter que ces pipettes sont fortement toxiques pour les chats et qu’une mauvaise utilisation en règle générale peut nuire aux animaux comme aux maîtres.

Composition, utilisation, précautions à prendre… vous voilà désormais bien renseigné sur Advantix. Mais peut-être êtes-vous déjà un utilisateur aguerri des pipettes anti puces ? Dans ce cas, venez partager vos avis, conseils et astuces dans les commentaires !

BOUTTON-produit-dressage-chien

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

 

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.