L’arthrose chez le chien : Causes, Symptômes, Traitements et Solutions

chien court pour traverser la route
L’arthrose chez le chien : Causes, Symptômes, Traitements et Solutions
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, nous allons comprendre ce qu’est l’arthrose, quels sont ses impacts sur la santé du chien quelles en sont les causes et les symptômes.

Puis nous étudierons les moyens pour éviter que votre animal souffre de cette pathologie, enfin nous verrons ce qu’il est possible de faire pour traiter et soulager nos compagnons si celle-ci est se manifeste chez eux.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
L’arthrose est une condition qui peut se révéler très chère à traiter.
> Etes-vous parfaitement assuré.e pour cela ?

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Comme chez nous les êtres humains, les chiens vieillissent et peuvent souffrir d’arthrose. L’arthrose est une réelle pathologie à ne pas prendre à la légère. Tous les chiens peuvent en souffrir même si les chiens de grande taille sont plus souvent touchés que les petits de par leur morphologie et leur poids.

Celle-ci attaque le cartilage et le dégrade ce qui va entraîner une dégénérescence des articulations. En général, ce sont les membres du train arrière qui sont les plus touchés (hanches, genoux, coudes) mais le dos peut être aussi concerné.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose peut se manifester dans plusieurs cas:

  • La vieillesse comme nous l’avons vu précédemment est une des causes de cette pathologie. L’animal vieillit,bouge moins et son cartilage également se dégrade. Mais il arrive aussi que de jeunes chiens soient touchés par l’arthrose.
  • L’obésité: nos compagnons avec l’âge ont moins envi de bouger ce qui va entraîner une prise de poids si les habitudes alimentaires ne sont pas adaptées à son nouveau mode de vie de sénior.
  • La dysplasie au niveau des hanches, de l’épaule ou du coude est également une des causes les plus répandue de l’arthrose. Ce sont la plupart du temps les grands chiens qui en sont atteint (berger allemand, bouvier bernois…). C’est une maladie dite héréditaire, il est donc très important quand vous adoptez un chien surtout de grande race de vous renseigner sur les antécédents de ses parents à ce niveau là.
  • Une fracture mal cicatrisée va là aussi laisser la place à de l’arthrose. Si un os se ressoude mal, il peut apparaître des frottements qui n’auraient pas lieu d’être et provoquer de l’arthrose.
  • La luxation de la rotule: cette cause va toucher plutôt les chiens de petite race. Dans ce cas, la rotule n’est plus dans l’axe du fémur et cela va entraîner une boiterie. Dans certains cas, une chirurgie sera nécessaire. L’arthrose est souvent présente dans la luxation de la rotule.

cani randonnee

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Afin de guérir au mieux l’arthrose, il faut en identifier les symptômes. Plus vite elle est prise à temps, plus on a de chance de soulager notre compagnon. Cette pathologie a différents stades, du moins handicapant au plus grave:

  • Le premier stade: Vous pourrez remarquer que votre chien boitille d’un ou plusieurs membres, avoir l’impression qu’il est “raide” dans sa démarche. Ca peut être les premiers signes d’une arthrose.
  • Le deuxième stade: la douleur s’installe et l’animal peut “pleurer”, se plaindre. Quand vous approchez le membre douloureux pour le toucher, l’animal n’est pas conciliant voir peut mordre si la douleur est trop intense.
  • Le troisième stade: le ou les membres sont complètement bloqués. L’animal ne peut plus le ou les bouger voir ne peut plus marcher.

Il faut préciser que dans les trois stades, c’est souvent à froid (au levé de l’animal ou après un long moment immobile) que l’on remarque ces symptômes.

chien se cache sous le canape

Les traitements existants

Une fois que l’arthrose est installée, il n’est pas possible de la guérir, en revanche il est tout à fait possible de ralentir son évolution et surtout de soulager votre animal. La première chose à faire si vous remarquez un des symptômes cités précédemment est de prendre rendez vous avec votre vétérinaire.

Il vous confirmera si c’est de l’arthrose ou une autre pathologie. S’il vous confirme que c’est bien de l’arthrose, en fonction du stade il vous proposera différents traitements.

  • Si votre chien est au premier stade, vous pouvez lui administrer régulièrement ce que l’on appelle des comprimés qui contiennent de la chondroitine et de la glucosamine. Ces deux molécules soutiennent les articulations et ralentissent l’arthrose voir l’empêche de s’installer. En général, on les donne en prévention ou au stade débutant mais même à un stade avancé il est important de continuer à lui en donner. En général, ce sont des cures à réaliser pendant un mois, un mois sur deux.
  • Si votre chien est à un stade plus avancé, vous pouvez continuer à lui donner cette cure et en complément des anti inflammatoires seront nécessaires afin de diminuer l’inflammation et ainsi la douleur.
  • Enfin si votre chien est au dernier stade, une chirurgie pourra être nécessaire afin de mettre une prothèse. Votre vétérinaire vous conseillera sur cette chirurgie.

donner comprime chien

Comment faciliter/adapter la vie d’un chien qui a de l’arthrose

Si vous vivez avec un chien arthrosique, vous pouvez l’aider de plusieurs manières:

  • Si vous aviez l’habitude de faire de longues balades, il sera peut être nécessaire de réduire le temps de balade ou peut être réduire la difficulté de la balade.
  • Adapter sa nourriture : étant donné que votre chien bougera moins, il va être nécessaire d’adapter son alimentation. L’alimentation pour chien senior sera recommandé, elle est souvent riche en chondroïtine pour le soutien articulaire et moins riche pour éviter la prise de poids.
  • Continuer l’exercice : cela peut paraître contradictoire avec le premier point mais il est important de continuer à faire de l’exercice régulièrement afin que votre chien ne perde pas ses muscles, garde un poids correct. Il faudra privilégier les exercices aquatiques tel que la nage. L’hydrothérapie est fortement conseillé dans l’arthrose mais cela a un coût. Si vous ne pouvez suivre de cours d’hydrothérapie, vous pouvez aller faire nager votre animal à la plage ou à la rivière.
  • Eviter l’humidité et le froid : si vous avez un chien arthrosique, il est important de le garder au chaud surtout par un temps froid et humide. Si vous êtes allé le faire nager un jour de froid, il est important de bien le sécher ensuite.
    les chariots : si votre compagnon est à un stade avancé de l’arthrose et q’une chirurgie n’est pas possible dû à son vieil âge par exemple (risque anasthésique), il existe aujourd’hui des chariots afin qu’ils puissent continuer à vivre le plus normalement possible.

canicross courir avec son chien

Conclusion

La conclusion de cet article est de faire en sorte que son animal vieillisse le mieux possible. Pour cela, lui garder un poids stable tout au long de sa vie, adapter son alimentation, faire de l’exercice régulièrement, ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur un symptôme.

Au final, c’est exactement la même chose que pour nous donc faites attention ensemble tout en profitant.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.