Puis-je donner de l’aspirine à mon chien ?

ibuprofene chien malade
Puis-je donner de l’aspirine à mon chien ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Bien souvent, les propriétaires d’animaux ont tendance à donner des médicaments conçus pour les humains à leur animal. Le fait est qu’il n’est pas souvent recommandé de faire cela, surtout si l’on ne connaît pas les doses à prescrire. Le chien pourrait mal réagir à l’administration d’un médicament tel que l’aspirine. Lui en donner pourrait même aggraver sa santé.

Avant de donner de l’aspirine à votre compagnon, pensez aux conséquences que cela pourrait avoir et comprenez qu’il est préférable de ne pas lui en donner ou du moins de connaître les doses qu’il peut prendre.

Les risques potentiels de l’aspirine pour mon chien

Il existe de nombreux risques potentiels pour le chien, si vous lui donnez de l’aspirine en cas de douleurs. En effet, ce médicament pourrait provoquer des ulcères et des saignements de la muqueuse dus à des irritations. Vous reconnaîtrez l’empoisonnement à l’aspirine dès lors que votre chien manifestera l’un des symptômes suivants :

  • vomissements normaux, voire jusqu’au sang,
  • présence de sang dans les selles, bien souvent du sang noir,
  • diarrhée,
  • léthargie,
  • halètements.

La liste est non exhaustive et pourrait s’allonger. De plus, l’aspirine, comme chez les humains, ne peut pas être administrée pour certaines espèces, notamment en cas de gestation ou de problème épileptique. Les risques sont trop gros dans ces cas présents.

Quoi qu’il en soit, si votre chien réagit différemment qu’à son habitude, vous devez contacter au plus vite le vétérinaire le plus proche.

Que faire si mon chien a ingéré de l’aspirine ?

Dès lors qu’il s’agit d’un aliment dangereux et non recommandé pour les chiens, il est indispensable d’agir dans les minutes qui suivent l’administration de l’aspirine. Nous savons que vous n’êtes pas toujours derrière votre chien ou chiot, et vous ne saurez pas toujours à quel moment il a avalé une aspirine, alors dès que vous voyez des signes, n’attendez pas pour appeler un professionnel.

Au tout début, si l’aspirine n’a pas encore fait effet, le vétérinaire pourra faire vomir le chien pour éviter que la dose ne s’imprègne en lui. Un traitement lui sera ensuite prescrit pour qu’aucun dommage n’apparaisse. Même s’ils ne font pas de miracle, ces traitements donneront de grandes chances à votre chien. Il vous sera également possible de faire vomir votre chien par vous-même. Vous ne devez pas hésiter, car cela peut lui apporter de grandes chances de survie sans maladie.

Par quoi remplacer l’aspirine si je veux donner un médicament à mon chien ?

Lorsque notre animal souffre, nous souffrons avec lui. Nous nous sentons impuissants et ne savons pas quoi faire pour qu’il puisse se sentir mieux. Dans bien des cas, nous allons lui administrer les médicaments que nous connaissons, comme l’aspirine, l’ibuprofène, l’acétaminophène voire même de la marijuana pour atténuer la douleur.

Ces médicaments pourtant pourraient aggraver sérieusement la situation.

Il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire, afin de savoir quels médicaments sont adaptés au chien, en fonction des symptômes que vous voyez. Ce dernier vous prescrira des médicaments adaptés à son gabarit. Il pourra vous conseiller l’ibuprofène et l’aspirine au chien, à condition de respecter une dose bien précise.

Ne changez pas les doses que le professionnel de la santé animale vous donnera, elles sauront soulager votre chien en cas de problèmes.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.