Leptospirose du chien : symptômes, causes & traitements

chien-leptospirose
Leptospirose du chien : symptômes, causes & traitements
5 (100%) 1 vote

Dans ce dossier, nous allons étudier une maladie particulièrement grave chez le chien : la leptospirose. Afin de mieux comprendre et appréhender celle-ci, nous allons voir dans un premier temps ce qu’est la leptospirose, quels sont ses causes, ses symptômes et conséquences sur la santé de votre animal puis les traitements en cas d’atteinte.

Enfin, nous verrons comment il est possible de protéger au mieux votre animal contre cette maladie.

Qu’est-ce que la leptospirose?

La leptospirose est une maladie grave et contagieuse que l’on rencontre en général chez les chiens et d’autres animaux mais elle peut être également transmissible à l’Homme. Elle est due à une bactérie appelée ” Leptospira”.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Le meilleur moyen de protéger ton chien de la leptospirose
est de le faire vacciner !
> Etes-vous parfaitement assuré.e pour cela ?

Comment nos compagnons peuvent ils attraper cette bactérie?

La principale responsable va être l’urine. En effet, quand nous allons balader nos chiens dans la forêt ou à la campagne, il arrive souvent qu’ils s’arrêtent pour boire dans une flaque ou un point d’eau tel qu’un étang. Le risque de contamination va être important à ce moment là.

Les animaux sauvages vivants dans la forêt viennent uriner dans les points d’eau et certains d’entre eux notamment les rats ont une urine contaminée par les leptospires.

De plus, leur urine peut rester infectante pendant plus de deux ans. Votre chien en buvant cette eau contaminée va s’infecter. Il est possible aussi que votre compagnon ou l’Homme attrape cette maladie en consommant de l’eau ou des aliments contaminées.

C’est pour cela, qu’il est toujours important de bien rincer les fruits (telles que les mûres sauvages) que vous ramassez dans les forêt car celles-ci peuvent être souillées par de l’urine.

vermifuge-vers-chien

Certains chiens sont-ils plus exposés que d’autres à cette maladie?

En soit, tous les chiens peuvent attraper cette maladie mais il est vrai que certains y sont plus exposés que d’autres. Effectivement, les chiens de chasse, les chiens qui vivent à la campagne ont plus de risques d’attraper cette maladie du fait qu’ils ont plus de proximité avec les rats notamment.

Quelles sont les symptômes de la Leptopsirose?

Il est important de savoir que le temps d’incubation de cette maladie est d’environ une semaine c’est à dire que les symptômes vont commencer à apparaître une semaine après une balade où votre chien a pu se contaminer.
La leptopsirose peut se présenter sous trois formes :

  • la forme gastro-intestinale : dans ce cas précis, les principaux symptômes sont des vomissements et diarrhées avec présence de sang. Il peut y avoir des complications qui vont entraîner une insuffisance rénale aiguë, des complications cardiaques, des problèmes oculaires, une encéphalite. Le décès de l’animal survient en quelques jours.
  • La forme ictérique : cette forme porte bien son nom c’est à dire qu’au bout de quelques jours après la contamination un ictère généralisé apparaît. Cela signifie que toutes les muqueuses, la peau du ventre et des cuisses intérieures prennent une couleur jaune. Le décès apparaît deux semaines environ après la contamination.
  • La forme urémique : c’est la forme que l’on rencontre le plus souvent. Comme son nom l’indique, l’animal a énormément d’urée ce qui va provoquer une insuffisance rénale grave. Il peut y avoir aussi des vomissements, une forte déshydratation et un décès en quelques jours.

chien champignon sauvage

Comment diagnostique t’on la leptospirose?

Si vous trouvez que votre animal n’est pas en forme suite à une balade dans la forêt, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Comme pour toute maladie, plus elle est prise à temps, plus vous aurez de chance de guérir votre animal.

Pour poser un diagnostique, le vétérinaire va réaliser une prise de sang sur votre compagnon. Sur cet échantillon de sang, il va faire ce qu’on appelle “une numération formule” qui va permettre d’orienter le diagnostique. En cas de leptospirose, les plaquettes de votre animal seront basses et les globules blancs à l’inverse élevés.

Il fera également sur ce même échantillon “une biochimie”, cela permet de voir comment vont les différents organes (notamment le foie, les reins…). En cas de leptospirose, les paramètres du foie et des reins seront augmentés.

En cas de doute, le vétérinaire pourra également demander une sérologie afin de mettre en évidence ou pas des leptospires qui seraient signes d’atteinte de la maladie.

Quels sont les traitements proposés contre la leptospirose?

Les traitements dépendront de la cause de la maladie. Si les examens révèlent que c’est bien la bactérie “leptospira” qui est à l’origine de la maladie, des antibiotiques sur du long terme seront proposés. Ensuite le principal traitement sera la mise sous perfusion afin de réhydrater l’animal et d’essayer de faire diminuer les paramètres des reins principaux organes atteints dans la leptospirose.

Cette mise sous perfusion va nécessiter une hospitalisation de votre animal. Le vétérinaire va poser un cathéter à votre compagnon afin de pouvoir le réhydrater par voie veineuse ce qui est le plus rapide. L’hospitalisation permettra aussi au vétérinaire de surveiller de près votre chien et réaliser éventuellement d’autres examens.

Comment éviter que mon animal ne l’attrape?

Bien heureusement, après ce tableau sombre de la maladie, il existe des moyens pour éviter que votre animal soit atteint de la leptospirose.

  • Evitez que votre chien se baigne dans des eaux stagnantes tels que les marres ou les étangs.
  • Evitez qu’il boive dans les flaques ou dans ces eaux stagnantes.
  • Faites vacciner votre animal contre la leptospirose. Le protocole n’est pas très contraignant. La primo-vaccination se réalise en deux injections à trois semaines d’intervalle puis un rappel annuel sera suffisant pour les chiens qui ne sont pas à risque. En revanche, pour les chiens de chasse et de campagne, il est recommandé de les vacciner tous les six mois.
  • En ce qui concerne les pensions et les chenils (tels que les refuges), il est important pour éviter la leptospirose d’éradiquer les rongeurs souvent attirés par l’alimentation des chiens. En cas de doute, il faut nettoyer les box et les cages à la javel. Il est également plus qu’indispensable de porter des gants lors du nettoyage des locaux.

Est-ce que l’Homme peut attraper la leptospirose?

Et bien oui ! À l’inverse d’autres maladies telle que la Piroplasmose, nous pouvons également attraper la leptospirose . C’est ce qu’on appelle une zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’Homme). Elle est également très grave pour nous. Prudence donc !

Qu’est-ce qu’une zoonose?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “les zoonoses sont des maladies et infections communes et transmissibles naturellement des vertébrés à l’Homme et vice et versa”.

La Maladie de Lyme est par exemple une autre zoonose très connues. Une zoonose peut se transmettre par contact direct ou indirect c’est à dire qu’il y a un intermédiaire tels que des aliments ou de l’eau souillés dans notre cas.

Les zoonoses peuvent être des maladies parasitaires dues à un parasite tel que la toxocarose ou la toxoplasmose, des maladies dues à un ectoparasites, des maladies dues à un virus ou une bactérie comme ici la leptospirose.

maladie-lyme-chien

Mais comment l’attrapons-nous?

Nous pouvons nous contaminer aussi par les urines. Par exemple, dans le cas d’une assistante vétérinaire, il est très important de mettre des gants si elle fait des soins à un animal atteint de leptospirose. En fait, les leptospires rentrent dans notre organisme par des petites coupures ou des petites plaies que nous avons, parfois même elles passent à travers la peau surtout aux endroits où notre peau est très fine.

Nous pouvons aussi nous contaminer en mangeant des fruits ou des légumes souillés par de l’urine de rongeurs. Si votre chien a la leptospirose, il est important que vous consultiez un médecin car vous pourriez potentiellement l’attraper.

Comme pour le chien, évitez de vous baigner dans des eaux stagnantes. Celles-ci sont souvent infestées de bactéries.

Si mon chien à la leptospirose, est-ce aussi un danger pour mon enfant en bas âge?

Les enfants peuvent eux aussi être exposés à la leptospirose. Vivre avec un chien et un enfant surtout en bas âge demande quelques règles de précaution. Nous le savons bien, les enfants surtout en bas âge adorent toucher pour connaître.

Dans le cas de la leptospirose, si jamais votre animal est atteint par cette maladie, il est important que votre enfant ne joue pas à l’endroit du jardin où le chien urine.

En effet, il suffit qu’il est un contact avec l’urine puis qu’il mette ses doigts à la bouche et la maladie se transmettra à votre enfant. Evitez également que l’animal lèche votre enfant, sa peau est encore très fragile surtout pour les enfants en bas âge.

education chiot positif

Quels sont les symptômes chez l’Homme?

Les symptômes chez l’Homme sont un peu différents de ceux de nos compagnons. Il peut apparaître de la fièvre, des courbatures, des maux de tête. Dans les cas les plus graves une atteinte rénale, hépatique, neurologique ou pulmonaire est possible.

Que pouvons-nous en retenir?

Si vous habitez à la campagne, que vous promenez souvent votre chien dans la forêt, près d’une étendue d’eau, que votre chien chasse, il est primordial de le vacciner contre la leptospirose. Vous le protégez lui mais vous aussi.

Si vous adorez ramasser les mûres et les fraises sauvages, surtout rincez les avant de les consommer, elles sont à hauteur des rongeurs qui peuvent uriner dessus et les infester.

Si vous remarquez l’un des symptômes que nous avons observé précédemment suite à une balade, consultez au plus vite votre vétérinaire. Rappelez vous qu’un chien sur deux ne survit à la leptospirose, il est donc important de la prendre en charge au plus tôt.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.