Collier Seresto pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

collier-seresto-chien
Collier Seresto pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
4 (80%) 5 votes

Vous hésitez entre deux colliers anti puces pour préserver la santé de votre chien ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur les colliers Seresto, une protection remarquablement efficace contre les parasites.

Composition, mode d’emploi et précautions à prendre : découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour utiliser correctement les colliers de cette marque bien connue ! Pour être correctement renseignés, voyons aussi où les trouver au meilleur prix et quelle est leur véritable efficacité. C’est parti !

Seresto, qu’est-ce que c’est ?

Seresto est une marque de colliers antiparasitaires commercialisée par les laboratoires Bayer, réputés pour élaborer des soins pour les animaux, mais aussi pour nous, les humains ! Reconnus comme les colliers les plus efficaces du marchés, les produits Seresto pour chats et chiens sont largement répandus et faciles à trouver. En plus de protéger votre toutou contre les puces, les colliers de cette gamme ciblent aussi les poux broyeurs et les tiques.

collier-seresto

De quoi sont composés les colliers Seresto pour chien ?

Il faut distinguer deux types de composants dans les colliers Seresto, comme dans la plupart des produits antiparasitaires. Les premiers, dont vous devez principalement vous soucier en termes d’efficacité, sont les substances actives qui éliminent les parasites.

Les autres ingrédients aux noms barbares que vous pourriez croiser en lisant la notice jusqu’au bout sont des excipients. Cependant, ils ne sont pas inscrits là par hasard : il faut bien les prendre en compte pour vous assurer que Médor n’y est pas allergique.

Le deux substances actives utilisées par Seresto sont l’Imidaclopride et la Fluméthrine. Les excipients contenus dans les colliers servent à donner au produit sa consistance, couleur, durée de conservation et toute autre fonction non insecticide, sans interférer avec l’Imidaclopride et la Fluméthrine.

Pour les plus rigoureux d’entre vous, voici la liste complète des excipients : Dioxyde de titane, Oxyde de fer noir, Di-n-butyl adipate, Dicaprylocaprate de propylèneglycol, Huile de soja époxydée, Acide stéarique et Chlorure de polyvinyle.

Cela vous fait une belle jambe, pensez-vous ? Détrompez-vous, et notez plutôt que l’Huile de soja époxydée fait partie des excipients dits « à effets notoires ». Elle peut notamment provoquer des allergies, parfois très graves, chez les animaux hypersensibles. Les autres excipients de la liste sont généralement très bien tolérés.

Comment agit un collier anti puce sur mon chien ?

Le collier Seresto libère en continu des substances actives sur le corps de votre chien qui repoussent et éliminent les parasites. L’Imidaclopride est un insecticide ciblant les poux et plusieurs espèces de puces, adultes et larves.

Cette substance agit comme un neurotoxique qui élimine les parasites présents sur votre chien dans la semaine suivant l’application du collier. La Fluméthrine a des vertus acaricides : elle s’attaque aux systèmes nerveux des tiques et ralenti la ponte d’œufs fertiles.

Ces deux substances nuisent en outre à un assez large spectre d’ectoparasites, c’est-à-dire de parasites externes. De ce fait, les acariens responsables de la gale peuvent aussi disparaître totalement au bout de trois mois d’utilisation du collier Seresto, bien que ce ne soit pas le traitement recommandé pour ce type de pathologie.

En plus d’être insecticide, le collier est aussi un puissant insectifuge. Au-delà du produit qui se propage sur la peau de votre chien, il libère également des substances volatiles qui éloignent les parasites.

A quoi ressemblent les colliers anti puces Seresto ?

Les colliers Seresto ont tout du collier classique. Ils se présentent dans des boites individuelles, sous forme de colliers en plastique gris recouverts d’une substance légèrement huileuse. C’est dans cette substance que se trouvent les actifs qui protègent votre chien.

Ces accessoires santé existent en deux tailles, non seulement pour être facilement ajustables au tour de cou de votre chien, mais aussi pour lui procurer le dosage correspondant à son poids. Ainsi, les colliers « Petit Chien » (38 cm de longueur) sont réservés aux animaux de moins de 8 kg, et les colliers « Grand Chien » (70 cm de longueur) à ceux de plus de 8 kg.

Comment mettre un collier anti puce à mon chien ?

Le collier anti-puce se pose comme un collier classique, en plus de celui-ci si votre chien en porte un. La posologie à respecter est d’un seul collier Seresto par animal, à fixer autour du cou de votre chien. En revanche, le collier anti-puce a une spécificité : vous devez veiller à le poser en contact avec la peau de votre molosse pour que le produit se diffuse correctement. Si l’accessoire ne touche que le pelage de votre animal, son efficacité en sera fortement réduite, voire nulle.

Pour placer le collier autour du cou de votre chien, commencez par le dérouler complétement, puis vérifiez qu’il ne reste aucun plastique ni aucune languette protectrice autour de l’accessoire. Enroulez-le ensuite autour du cou de votre molosse en laissant un espace de deux doigts entre le collier et le cou du chien. Fermez la boucle du collier et découpez la longueur superflue.

Si votre chien est en pleine croissance, vérifiez régulièrement l’ajustement du collier afin qu’il ne devienne pas trop serré.

N’utilisez pas le collier Seresto pour attacher votre chien ou y fixer sa laisse : ce n’est pas l’objectif de cet accessoire et il risquerait de casser. Si votre chien ne risque pas de le mordiller ou de l’avaler, vous pouvez placer l’embout superflu du collier dans son habitat : sous le coussin de son panier, par exemple. Les parasites s’en tiendront éloignés !

Une fois le collier accroché au cou de votre chien, celui-ci est protégé pendant 7 à 8 mois, en fonction des parasites ciblés – certaines espèces de tiques sont plus coriaces que d’autres ! Pour ne pas altérer l’efficacité du collier, évitez de l’exposer trop longtemps à l’eau. Les colliers Seresto sont waterproof et supporteront sans problème des baignades rapides et occasionnelles, mais les bains réguliers et/ou prolongés risquent de réduire leur durée d’efficacité.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser un collier Seresto ?

Tout d’abord, prenez soin d’utiliser le collier Seresto pour l’usage qui lui est réservé : c’est un traitement antiparasitaire, et non un accessoire d’apparat ou un collier auquel fixer la laisse de votre chien. Les substances qu’il contient sont de puissants actifs, et pour votre sécurité comme pour celle de votre molosse, pensez à bien lire la notice fournie avec le collier et à respecter toutes les précautions d’utilisation.

=> Cliquez ici pour trouver votre collier Seresto au mielleur prix.

Contre-indications pour les chiens

Seresto est un collier destiné aux chiens adultes et en bonne santé. Les colliers pour « Petit Chien » (moins de 8 kg) ne sont pas pour autant destinés aux chiots ! Ce traitement antiparasitaire n’est pas adapté aux chiots de moins de 7 semaines. Examinez attentivement le cou de votre chien avant de lui poser un collier anti puce : la peau doit être exempte de plaies ou d’irritations.

Précautions à prendre pour les maîtres

Après avoir manipulé un collier Seresto, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau froide. Les colliers anti puces diffusent des substances actives en continu, il faut donc à tout prix éviter de toucher le collier durant toute sa période d’utilisation. Apportez une attention particulière à vos enfants : les colliers anti puces peuvent être dangereux pour eux s’ils ont l’habitude de s’accrocher au cou de votre molosse ou de le câliner de trop près.

Si votre chien sert aussi de doudou à votre enfant, alors les colliers anti puces ne sont pas les solutions à choisir pour protéger Médor des parasites ! Optez plutôt pour le comprimé qui a l’avantage de s’administrer par voie orale : une fois que votre chien l’a avalé, les enfants comme les adultes peuvent le caresser à volonté !

Interactions médicamenteuses et effets indésirables

Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses rapportées suite à l’utilisation des colliers Seresto. Cependant, si votre chien suit un traitement ou a été traité à l’aide d’un autre antiparasitaire récemment, demandez conseil à votre vétérinaire !

En revanche, vous pourrez, dans de rares cas, observer des effets secondaires à un niveau local ou général. Les premières semaines, vérifiez régulièrement le cou de votre chien : si vous observez des ulcères, irritations, démangeaisons, brûlures ou pelades, enlevez le collier ! Il vous faudra sans doute choisir une autre solution antiparasitaire, comme la pipette (Advantix ou Frontline Combo) ou le comprimé, ou opter pour un collier aux actifs naturels.

Dans de très rares cas, votre chien peut aussi présenter une modification de son comportement : léthargie, hyperactivité ou signes nerveux. Des symptômes gastro-intestinaux ou une hyper salivation peuvent également survenir. Si ces effets persistent 48h après avoir retiré le collier, consultez votre vétérinaire.

Rappelez-vous que nous avons évoqué l’Huile de soja, un excipient a effet notoire. Ce composant du collier peut être responsable de crises d’urticaires ou, dans les cas les plus graves, d’un choc anaphylactique. Si votre chien présente une allergie déclarée à cette substance, évitez à tout prix de lui poser un collier Seresto.

Le collier Seresto est-il vraiment efficace pour protéger mon chien ?

Le collier Seresto est largement reconnu par ses utilisateurs comme un des produits anti puces les plus efficaces du marché, si ce n’est le meilleur !

Il faut cependant noter que comme tout produit, il est performant dans le cadre des objectifs pour lesquels il a été conçu. Certains propriétaires sont parfois surpris de ne pas le voir fonctionner contre les moustiques : ce rôle, c’est celui du collier Scalibor, une autre marque bien connue. Seresto, lui, cible les puces, poux broyeurs et tiques, et il est redoutable contre ce trio infernal !

Il faut aussi souligner que seule une utilisation correcte du collier peut assurer son bon fonctionnement. Il doit être porté en continu durant toute sa période d’utilisation et ne pas être en contact prolongé et/ou régulier avec l’eau. Les périodes de mues, lors desquelles votre molosse perd de grandes quantités de poils, peuvent aussi réduire temporairement l’efficacité du collier.

Le collier Seresto est aussi efficace pour protéger votre habitation contre les parasites. Son action insectifuge et larvicide empêche le développement des puces dans l’environnement de votre chien. Toutefois, je vous recommande utiliser un fumigène anti-puces/anti-tique de temps en temps pour traiter votre maison en complément du collier. Vous serez ainsi radicalement débarrassé de tous les indésirables qui pourraient s’y cacher !

Questions fréquentes sur les colliers anti puces

Peut-on mettre un collier Seresto à une chienne gestante ou en lactation ?

Non, en l’absence d’innocuité prouvée de ce produit sur la chienne gestante ou allaitant, l’utilisation d’un collier Seresto est déconseillé dans cette situation.

Faut-il que les parasites mordent mon chien pour que le produit les élimine ?

Non, le produit a une action répulsive qui empêche d’ailleurs les tiques de se nourrir lorsqu’elles grimpent sur le dos de votre animal. Si le risque de maladie transmise par les morsures de tiques telles que la Maladie de Lyme ou encore la Piroplasmose ne peut être complètement écarté, le collier Seresto reste une solution de choix pour préserver la santé de votre molosse.

Puis-je mettre un collier Seresto à mon chat, lapin ou furet ?

D’une manière générale, il est fortement déconseillé d’utiliser tout produit destiné aux chiens sur une autre espèce d’animal. L’inverse est tout aussi valable : ne soignez vos chiens qu’avec des traitements qui leur sont réservés. Notez que presque tous les antiparasitaires pour chien sont létaux pour les lapins, et que certains peuvent aussi l’être pour les chats.

La marque Seresto commercialise des colliers anti-puces spécialement prévus pour les chats. Les dosages sont similaires à celui du collier pour « Petit Chien », mais les colliers pour chats sont conçus avec un mécanisme leur permettant d’éviter les risques d’étranglement. Alors pour ne pas mettre en danger vos animaux : à chaque espèce son collier !

Puis-je mettre un collier Seresto à un petit chien ou à un chiot ?

Oui et non ! Il existe effectivement des colliers Seresto conçus pour les petits chiens de moins de 8 kg, mais ils sont en revanche dangereux pour les chiots de moins de 7 semaines, quels que soient leurs poids !

Les colliers anti puces permettent-ils d’éliminer les puces de mon habitat ?

Oui, grâce à ses vertus larvicides et insectifuges, le collier anti puce est une bonne solution pour en finir avec les puces qui pourraient essayer de vous envahir. En revanche, si elles sont déjà présentes en grand nombre chez vous et bien installées, l’utilisation d’un fumigène en plus du collier anti puce vous sera d’une aide appréciable !

Où trouver des colliers Seresto pas chers ?

Très répandus sur le marché de la santé canine, les colliers Seresto sont faciles à trouver auprès de votre vétérinaire, en pharmacie ou dans des animaleries. Vous trouverez généralement les meilleurs prix sur internet, dans des parapharmacies en ligne ou sur des sites spécialisés.

BOUTTON-produit-dressage-chien

Cependant, pour une première utilisation il est conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire qui pèsera correctement votre chien et s’assurera que le collier Seresto est bien la solution adaptée à ses besoins.

Faut-il une ordonnance pour acheter un collier Seresto ?

Bien que vous trouviez ce produit chez votre vétérinaire, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour vous en procurer, ni en ligne ni en pharmacie. Les produits Seresto sont en vente libre, mais cela ne vous dispense pas d’aller rende visite à votre vétérinaire pour vous assurer que le collier conviendra à votre chien, surtout si c’est une première !

Notre avis sur les colliers Seresto pour chien

De notre point de vue, le collier Seresto est une des meilleures solutions anti puces du marché de la santé canine. Côté avantage, sa protection longue durée joue largement en sa faveur, surtout au regard de son prix ! A une vingtaine d’euros le collier, le coût mensuel s’avère dérisoire, pour une protection fort efficace !

L’aspect pratique est aussi un atout conséquent : facile à placer autour du cou de votre chien et tout autant à ôter, le collier anti puce vous évite toute manipulation délicate et écarte les problématiques de dosages complexes.

Cependant, il y a des bémols que nous ne pouvons écarter. Ce produit est notamment déconseillé aux maîtres qui auraient des enfants susceptibles de toucher au collier. Certains propriétaires affirment également qu’il n’est pas suffisant pour protéger les très grands chiens, les puces arrivant tout de même à s’installer sur leurs pattes.

Si vous êtes un propriétaire de chien fidèle à cette grande marque, vous connaissez surement déjà une bonne partie des conseils livrés dans cet article. Peut-être avez-vous alors des informations à ajouter ou des astuces à partager ? Parlez-nous de votre expérience et donnez-vous votre avis sur les colliers Seresto dans les commentaires !

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.