Contraception : comment éviter que ma chienne tombe enceinte ?

eduquer chien sourd
Contraception : comment éviter que ma chienne tombe enceinte ?
5 (100%) 1 vote

Bien qu’ils soient totalement adorables, tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir des bébés chiots un jour … Si vous avez une chienne, il convient d’anticiper les périodes de chaleur, et de prendre des mesures pour éviter que celle-ci ne tombe enceinte (pour une raison de santé, ou un choix personnel).

Si vous avez un mâle, il est également possible de l’empêcher d’aller engrosser les voisines. Voici comment gérer tout cela !

max-le-chien

Salut, je suis Max.
Je peux te faire économiser jusqu’à 60% sur tes frais d’assurance pour chien.
Ça t’intéresse ? Clique ici.

Existe-t-il des moyens de contraception pour la chienne ?

Si vous ne souhaitez pas que votre chienne se reproduise il existe bien heureusement des solutions.

  • La première solution est définitive et c’est un acte chirurgical appelé ovariectomie. Cette intervention consiste à enlever les ovaires. Si vous êtes sûr de ne pas vouloir de bébés de votre chienne, il est conseillé de le faire assez jeune (avant ses premières chaleurs donc aux alentours de 6 mois). Plus vous stériliserez votre chienne tôt, moins vous aurez de problèmes de tumeurs mammaires plus tard. Cet acte chirurgical se réalise sur une journée en général. Après avoir pris rendez vous avec votre vétérinaire, vous la déposerez le matin puis la récupérerez le soir. L’intervention en elle-même dure 1h30 mais votre vétérinaire va vouloir surveiller le réveil de votre chienne afin de vous la rendre la plus en forme possible. Une fois l’intervention réalisée, il sera nécessaire d’adapter les croquettes car les chiennes ont tendance à manger plus et à grossir une fois opérée.

  • Ensuite il y a ce qu’on appelle la stérilisation temporaire. Il va être utilisé un principe actif qui aura pour but de prévenir l’apparition des chaleurs. L’animal n’aura donc plus de chaleur mais pourra se reproduire plus tard. Le principe actif peut se présenter sous deux formes: un comprimé à donner 1 semaine avant le proestrus ou par injection qui elle doit être pratiquée 3 semaines à un mois avant le proestrus. Il faut quand même savoir qu’il ne faut reproduire trop souvent l’interruption des chaleurs car cela peut être néfaste à terme pour la santé de votre animal.
  • Puis il y a ce qu’on appelle l’avortement, votre chienne a été prise vous en êtes sûr mais vous ne souhaitez pas avoir de portée. Il est possible d’interrompre la gestation. Il est important d’agir vite car il faut administrer le produit dans les trois premiers jours du proestrus. Il faut là aussi éviter de pratiquer l’avortement trop souvent afin de préserver la santé de votre compagnon.
  • On peut observer notamment sur des chiennes non stérilisées et qui commencent à être âgées une grave infection de l’utérus appelée pyomètre. C’est une intervention généralement faite dans l’urgence. Les propriétaires remarquent un écoulement vulvaire anormal qui peut faire penser à du pus, un animal abattu et en hyperthermie. Si vous observez ces symptômes il faut réagir vite.

En conclusion, il est important de connaître les dates des chaleurs de votre chienne, observer la durée de celle-ci. Il est également très important d’étudier la couleur et l’abondance de l’écoulement vulvaire durant cette période. Cela peut être une indication pour votre vétérinaire en cas de complications (pyomètre).

Existe t’il des moyens de contraception pour mon chien mâle?

La réponse là aussi est oui.

Les chiens peuvent aussi nous causer des tracas si une femelle du quartier est en chaleur. Souvent les mâles fuguent, ne mangent plus, hurle à la mort quand une chienne est en chaleur dans son périmètre. Afin d’éviter tous ces désagréments, il est conseillé de castrer votre chien.

Et oui messieurs, ces mots là vous font souvent peurs mais dites vous que c’est pour leur bien. Beaucoup de chiens se font renverser durant leur périple pour rejoindre leur dulcinée.

Pour les faire castrer, il vous suffit de prendre un rendez vous chez votre vétérinaire. En général, il gardera votre chien une journée, l’intervention chirurgicale s’effectuera le matin puis vous pourrez le récupérer l’après-midi. Cet acte consiste tout simplement à enlever les testicules de votre compagnon.

Il faudra là aussi adapter la nourriture car les mâles aussi ont tendance à grossir suite à une castration.

chien mange trop vite

Vous connaissez tous les secrets de la reproduction chez le chien, pensez donc à bien observer votre compagnon afin de gérer au mieux ce moment.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.