Cothivet pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

cothivet-chien
Cothivet pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
Notez ce contenu

L’antiseptique et cicatrisant Cothivet pour soigner son chien

Les chiens qui ont une vie bien remplie peuvent souvent se faire de petits bobos qu’on ne sait pas toujours comment soigner.

Pour éviter qu’un simple bobo ne se transforme en plaie purulente, il est nécessaire de le désinfecter correctement et de l’aider à bien cicatriser.

Seulement, les antiseptiques que l’on a à la maison ne sont pas forcément adaptés aux chiens, et peuvent mettre êtres nocifs pour les animaux. Cothivet est un produit antiseptique et cicatrisant spécialement conçu pour les animaux et sans dangers pour la santé de votre animal !

Qu’est-ce que Cothivet ?

Ce médicament est développé par les laboratoires Vétoquinol, exclusivement dédiés à la santé animale. Cette société commercialise également le Zylkène, un calmant naturel pour les chiens un peu trop stressés.

Les antibiotiques, anti-inflammatoires et produits à application topique sont les points forts de Vétoquinol, qui cherche avant tout à combiner efficacité avec praticité d’utilisation.

Cothivet est un antiseptique et cicatrisant topique, c’est-à-dire externe. Vous pouvez l’appliquer sur les plaies de votre animal pour éliminer les bactéries et faciliter la cicatrisation des tissus.

Ce traitement permet de prévenir les infections et les complications, parfois graves, qui peuvent résulter des petits bobos de votre molosse.

Quelle est la composition de cet antiseptique ?

Cothivet est un produit à base de substances actives naturelles. Il est composé de différentes huiles essentielles et teintures de plantes qui ont chacune des propriétés différentes et agissent en synergie.

Les plantes utilisées dans le Cothivet sont l’Hydrocotyle, la Lavande, le Romarin, le Marronnier, le Thym, le Cyprès, la Luzerne et la Carline acaule.

Comment agit le Cothivet ?

Les plantes contenues dans ce médicament ont des vertus cicatrisantes (Hydrocotyle), antiseptiques (Lavande, Romarin, Thym) et anti-infectieuses (Carline).

La différence entre antiseptiques et anti-infectieux est mince, mais l’on peut cependant noter que les premiers détruisent tous les micro-organismes (bons ou mauvais) tandis que les seconds évitent les infections microbiennes.

Le Cyprès et le Marronniers sont pour leurs part des anti-inflammatoires, anti œdémateux et vasoconstricteurs. Ils permettent de réduire les gonflements et saignements des plaies.

La Luzerne vient quant à elle apporter des vitamines A, C, D, E et K. Celles-ci permettent notamment de renforcer le système immunitaire, de favoriser la régénération de l’épiderme et d’accélérer la coagulation.

Sous quelle forme se trouve le Cothivet ?

Ce traitement est distribué sous forme de sprays, à appliquer exclusivement en externe sur les plaies de votre animal. Il existe deux tailles de flacons en verre avec pompes doseuses : 100ml ou 30ml.

Les flacons sont teintés afin de préserver l’intégrité des huiles essentielles qui sont sensibles à la lumière du soleil.

Comment appliquer du Cothivet à mon chien ?

Le Cothivet s’applique comme tout antiseptique classique. Contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles et teintures de plantes ne font partie de la médecine dite « douce ».

Ce sont de véritables médicaments qu’il convient d’utiliser avec toutes les précautions nécessaires et en respectant la posologie.

Posologie

Appliquez quelques pulvérisations de Cothivet, 3 à 4 fois par jours, directement sur la plaie de votre chien jusqu’à la guérison complète de sa blessure.

La notice du Cothivet ne spécifie pas de durée maximum pour ce traitement, néanmoins les huiles essentielles ne doivent généralement pas être appliquées plus de trois semaines d’affilées.

En tous les cas, une plaie qui mettrait plus de quelques jours à cicatriser proprement nécessite l’intervention d’un vétérinaire.

Mode d’emploi

Le Cothivet est un médicament topique, il réservé à un usage cutané. Pulvérisez une large dose d’antiseptique directement sur la plaie de votre chien.

Il est aussi possible d’appliquer du Cothivet sur une compresse et de la poser sur la blessure de votre molosse. Dans la plupart des cas, évitez cependant de garder la plaie de votre chien couverte d’une compresse ou d’un pansement.

Une fois le bobo nettoyé, jetez la compresse : les plaies cicatrisent bien plus rapidement à l’air libre !

Si votre chien se lèche à l’endroit où vous pulvérisez du Cothivet, il faudra sans doute lui mettre une collerette. Le produit n’est pas toxique, mais le léchage l’ôte de la plaie et il n’est dès lors plus d’une grande utilité.

Néanmoins, notez que le Cothivet a un goût amer extrêmement désagréable pour les chiens. C’est un véritable répulsif qui devrait empêcher le léchage, et peut même être pulvérisé sur des pansements afin d’éviter que le chien ne les arrache.

Quelles précautions prendre avec Cothivet pour chien ?

Comme évoqué précédemment, les huiles essentielles doivent être utilisées avec une certaine prudence. Cependant, le Cothivet présente relativement peu de risques pour votre chien. Ce produit n’a aucuns effets indésirables ni interaction médicamenteuses connus.

Quelques recommandations sur les interactions médicamenteuses et effets indésirables

En règle générale, les huiles essentielles interagissent entre elles. Si votre chien est déjà soigné avec des huiles essentielles ou suit un quelconque traitement, nous vous conseillons vivement d’en parler à votre vétérinaire avant d’utiliser Cothivet.

De même, le fait que Cothivet ne présente pas d’effets indésirables connus ne veut pas dire pour autant que ceux-ci sont inexistants. Restez attentif à l’état général de votre chien et à l’aspect de sa plaie durant toute la durée du soin. Si quoi que ce soit vous paraît anormal, stoppez le traitement et tournez-vous vers votre vétérinaire.

Précautions d’utilisation pour le chien et son maître

Les huiles essentielles peuvent être fortement irritantes pour les muqueuses. Ne pulvérisez donc pas de Cothivet à proximité ou dans vos yeux, et respectez également cette précaution pour Médor. Pour les mêmes raisons, ne soignez pas des plaies situées aux alentours de l’œil de votre chien (sur les paupières, par exemple) avec ce traitement.

Le Cothivet est uniquement un traitement à application cutanée : n’en donnez à pas manger à votre chien, et n’en ingérez pas vous-même. Lavez-vous soigneusement les mains après l’avoir utilisé.

Le Cothivet est-il un antiseptique et un cicatrisant efficace ?

Les utilisateurs de Cothivet sont largement satisfaits de son utilisation pour soigner les plaies de leurs animaux. Le pouvoir cicatrisant de ce produit est réellement performant, et son action antiseptique prévient efficacement les infections. Il est efficace sur toute sorte de blessures, mêmes profondes.

Néanmoins, en cas de blessures graves une consultation chez le vétérinaire s’impose avant d’envisager de soigner votre molosse par vos propres moyens.

Le Cothivet n’est en revanche pas destiné à soigner les plaies déjà fortement infectées. Celles-ci devront faire l’objet de soins spécifiques à déterminer avec votre vétérinaire. Une fois la plaie propre, vous pourrez y appliquer du Cothivet pour accélérer la cicatrisation et éviter une nouvelle infection.

Puis-je utiliser du Cothivet sur une chienne gestante ou allaitante ?

L’innocuité de ce produit sur les chiennes gestantes ou allaitantes n’a pas été démontrée. Nous vous recommandons donc d’éviter d’utiliser le Cothivet dans ces situations sans l’accord préalable de votre vétérinaire.

Puis-utiliser du Cothivet sur un jeune chiot ?

En principe, le Cothivet peut être utilisé sur les animaux de tout âge. Néanmoins, les animaux de petites tailles peuvent être davantage sensibles aux huiles essentielles et aux teintures de plantes. Utilisez donc ce médicament avec de grandes précautions et, surtout, avec l’aval de votre vétérinaire.

Le Cothivet convient-il pour un chat, un lapin ou un cheval ?

Rare exception dans le milieu de la santé animale, le Cothivet peut être appliqué à toutes les espèces d’animaux.

Les propriétaires de chevaux l’utilisent très largement pour prévenir l’apparition de vilaines cicatrices (chéloïdes) qui gênent le port des équipements équestres (selles, sangles et filets).

Du côté des lapins, cochons d’indes et hamsters, utilisez le Cothivet avec parcimonie : les petits animaux sont plus sensibles aux substances actives et à l’odeur forte de ce produit.

Les chats peuvent aussi s’avérer hypersensibles au Cothivet qui peut leur provoquer un grand stress, voire de l’asthme (notamment dus aux odeurs). Utilisez donc cet antiseptique avec moult précautions sur les petits animaux !

Pourquoi mon chien se met-il à saliver ou à baver après l’application du Cothivet sur sa plaie ?

Votre chien, malgré le goût amer du produit, a dû lécher sa plaie…Cette réaction est normale et passagère (jusqu’à ce que le goût passe). Si elle devait durer plus de quelques heures et provoquer un comportement anormal chez votre chien (anorexie, stress, etc.), rendez-vous chez votre vétérinaire !

Par ailleurs, notez que le léchage ralenti considérablement la cicatrisation. Cothivet devrait décourager votre chien de lécher sa plaie, mais si Médor ne peut malgré tout pas s’en empêcher, il faudra lui mettre une collerette !

Puis-je soigner une blessure située sur la gencive ou dans l’oreille de mon chien avec cet antiseptique ?

Le Cothivet à un goût amer et peut être irritant pour les muqueuses. Idéalement, ne l’utilisez pas sur ce type d’endroits et réservez-le aux blessures cutanées.

Est-ce que le Cothivet pique ?

Comme beaucoup d’antiseptiques, le Cothivet peut piquer. En effet, les teintures de plantes utilisées dans sa composition contiennent de l’alcool. Plus les plaies sont vives, plus le produit risque de piquer votre animal.

Cela dépend aussi de la sensibilité de votre molosse : certains animaux semblent ne rien sentir lors de l’application de ce produit, et d’autres réagissent un peu plus.

Trouve-t-on du Cothivet pour chien en pharmacie ?

Oui, vous pouvez acheter ce produit en pharmacie sans ordonnance. S’il n’est pas disponible, votre pharmacien le commandera et vous l’aurez généralement sous 24h.

Où acheter du Cothivet pas cher ?

Le Cothivet est en vente libre, vous en trouverez donc sur de nombreuses plateformes en ligne comme chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Les meilleurs prix sont bien souvent disponibles sur les sites spécialisés ou dans les parapharmacies en ligne.

Quel est le prix d’un flacon Cothivet ?

En moyenne, les flacons Cothivet 30 ml sont aux alentours de 15 euros, et ceux de 100 ml coûtent environ 35 euros. Le Cothivet se conserve 3 ans, si votre animal se blesse régulièrement vous pouvez donc prévoir un grand flacon qui vous servira un bon moment !

Notre avis sur l’antiseptique et cicatrisant Cothivet

Le Cothivet a de multiples avantages. Facile à appliquer et efficace, il a surtout un pouvoir cicatrisant bien utile pour en finir rapidement avec les menaces microbiennes.

Son prix est raisonnable au regard de sa durée de conservation, et la pompe doseuse est remarquablement silencieuse ! Ce détail est bien pratique quand il s’agit de soigner les chiens un peu peureux qui fuient au premier « pschitt » !

En revanche, il faut noter que, comme bien des produits à base d’actifs naturels, le Cothivet a fait l’objet de peu d’études concernant son innocuité. Comme vous le diront tous les herboristes, les produits naturels ne sont pas forcément sans dangers !

Le vide laissé par ce manque d’analyses en termes de précautions d’utilisation est donc à prendre en compte si vous envisagez d’utiliser Cothivet sur un chiot, une chienne gestante ou allaitant, ou encore un animal débilité.

Un autre inconvénient, négligeable mais qui mérite d’être mentionné : le Cothivet a tendance à colorer les poils là où il est appliqué. Sur un chien blanc, ce peut être particulièrement disgracieux, d’autant plus que ni l’eau ni les shampoings ne viendront à bout de cette tâche verte sur le pelage de Médor.

Vous voilà désormais bien renseigné sur l’antiseptique et cicatrisant Cothivet. Si votre chien est un bagarreur, un baroudeur ou n’importe quel genre d’aventurier exposé aux bobos, vous voici avec une solution toute trouvée pour panser ses blessures.

Et vous, quel produit utilisez-vous pour soigner votre molosse ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.