Mon chien a les coussinets secs ou fissurés : que faire ?

coussinets secs
Mon chien a les coussinets secs ou fissurés : que faire ?
5 (100%) 5 votes

Les coussinets de nos chiens sont fragiles et régulièrement mis à rude épreuve. Coussinets secs, fissurés, blessures, coupures, brûlures, ou encore problèmes dermatologiques, peuvent affecter la santé votre compagnon à un certain moment.

Alors que faire pour protéger les coussinets d’un chien et faire en sorte qu’ils soient ni trop secs ni fissurés ?

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Des coussinets abîmés et non soignés peuvent vite coûter très cher !
> Etes-vous parfaitement assuré.e pour cela ?

Les coussinets du chien : ce qu’il faut savoir.

Chez les chiens, les membres antérieurs ont 5 doigts dont un ergot. Ce dernier atrophié, ne touche pas le sol il est donc un peu moins souvent blessé. Les membres postérieurs comprennent 4 doigts. L’ergot peut être simple ou double chez certaines races comme le beauceron par exemple.

Au bout des doigts se trouvent les griffes et en-dessous on a les coussinets plantaires. Entre chaque coussinets, il y a des glandes sudoripares qui diffusent des phéromones dans le but de communiquer avec les congénères. C’est pour cela que vous pouvez voir votre chien gratter le sol après avoir fait ses besoins.

Il émet ainsi un signal à l’attention des autres chiens. Les coussinets plutôt résistants, ne sont pas pour autant protégés complètement d’éventuelles blessures comme les coupures, ou des fissures causées par l’usure. Sous la corne, le tissu est irrigué et fragile ce qui fait que cela peut provoquer des saignements abondants en cas de blessure.

Toute blessure et même certaines fissures peuvent occasionner gêne et douleur chez l’animal. En cas de plaie trop profonde ou infectée il faut consulter le vétérinaire, car il est possible que votre compagnon ait besoin d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires en plus d’une désinfection quotidienne.

En cas de coupure aux coussinets, il est conseillé de veiller à maintenir un maximum la blessure au sec. Les signes qui doivent alerter sont le plus souvent une boiterie ou un léchage excessif. La sécheresse des coussinets peut entraîner l’apparition de fissures, qui si elles ne font pas l’objet de soins peuvent s’étendre ou se creuser.

Pourquoi mon chien a t-il les coussinets secs ou fissurés?

Les causes peuvent être multiples. Irritation à cause de produits chimiques, allergies alimentaires, carence en zinc provoquant un assèchement plantaire, hyperkératose ou surproduction de kératine responsable de l’épaississement des coussinets se fissurant ensuite, usure causée par les surfaces extérieures granuleuses, nos chiens ont de nombreuses raisons d’avoir les coussinets abîmés.

Entretenir les coussinets de son chien pour éviter les fissures et la sécheresse.

Coussinets trop mous ou au contraire trop secs, des solutions existent pour les entretenir et prévenir les risques de fissures. Tout d’abord il est important d’éviter les courses sur des sols irritants comme le goudron par exemple. En cas de fortes chaleurs, faites marcher votre chien sur l’herbe plutôt que sur un sol trop chaud.

L’hiver en période de grand froid, protégez les coussinets du gel et de la neige, évitez également les zones de salage très irritantes pour ces derniers. Par précaution, rincez et essuyez-les après chaque promenade. Il existe des produits s’appliquant directement sur les coussinets en prévention pour les protéger du froid.

coussinets secs

On peut également applique une solution préventive pour le soin des coussinets secs et un produit spécifique pour les coussinets craquelés. Ces soins présentés sous forme de baumes ou de solutions liquides contiennent souvent de l’oxyde de zinc, de l’huile d’Héliantus, de l’huile de Thym, du Propolis, de la vaseline, visant à protéger les coussinets des irritations et apaiser les zones sensibles.

Ils soulagent les démangeaisons et peuvent même avoir une action cicatrisante, antiseptique et anti-inflammatoire selon le produit. Autrement, il est possible d’entretenir les coussinets du chien en appliquant régulièrement de la vaseline ou de l’huile vierge de coco connue pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.