Combien peut vous coûter un vétérinaire de garde en cas d’urgence ?

veterinaire de garde chien malade
Combien peut vous coûter un vétérinaire de garde en cas d’urgence ?
4.8 (95.29%) 17 votes

Comme nous, les chiens peuvent tomber malade à tout moment. Si durant un weekend, ou à une heure tardive (bref au moment où les cliniques vétérinaires sont à priori fermées) vous constatez que votre chien va mal, ne vous inquiétez pas, il existe une solution : les vétérinaires de garde.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la consultation d’un vétérinaire de garde est beaucoup plus chère que celle d’un vétérinaire classique. Raison pour laquelle vous devez être sûr de la pertinence et de l’urgence du problème de santé de votre animal, afin d’éviter des dépenses inutiles.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire de garde pour une urgence ?

Un vétérinaire de garde est un spécialiste de la santé animale qui est reste de service quand les autres vétérinaires ne sont plus disponibles, notamment à des heures irrégulières (tard dans la nuit), les jours fériés et les week-ends.

Comment fonctionne un vétérinaire de garde ?

En dehors de ses horaires de travail décalés, un vétérinaire de garde fonctionne exactement comme un vétérinaire classique. Les vétérinaires d’une même zone géographique s’arrangent à effectuer des gardes à tour de rôle suivant un planning, de manière à ce qu’il y ait toujours un vétérinaire de garde disponible, peu importe le jour ou l’heure.

Dans les grandes villes, vous trouverez même des cliniques où il y a toujours un vétérinaire de disponible, vous permettant de faire consulter votre toutou à n’importe quel moment.

veterinaire

max-le-chien

Sais-tu que le meilleur moyen de protéger la Santé de ton chien, c’est de bien l’assurer ?!
Trouve la Protection idéale pour ton chien,
avec des réductions jusqu’à -60% en cliquant ici.



Faut-il contacter en urgence un vétérinaire de garde pour votre chien ?

A cause de ses horaires de travail irréguliers, le vétérinaire de garde coûte beaucoup plus cher, quasiment deux fois plus qu’un vétérinaire classique. Ainsi, il vous est vivement recommandé de ne contacter un vétérinaire de garde qu’en cas d’extrême urgence, lorsque cela ne peut attendre le lendemain matin ou le prochain jour ouvrable.

Toutefois, même si vous connaissez très bien votre chien et vivez avec lui depuis des années, il peut être difficile pour vous d’identifier la gravité de la situation.

D’une manière générale, vous devez amener le toutou chez le vétérinaire si vous constatez un changement brusque de comportement, un isolement volontaire, des gémissements ou des pleurs intempestifs, une perte d’appétit, si votre chien semble soudainement fatigué sans avoir fourni d’effort, et bien d’autres.

Il y a aussi des situations plus faciles à percevoir comme dans le cas d’un accident, ou si votre chienne est sur le point de mettre bas, ou encore si vous constatez des anomalies comme des vomissements permanents, ainsi que des excréments particulièrement suspects (couleur noire, liquide, …).

Dans tous les cas, prenez la peine d’appeler le vétérinaire avant de vous rendre à la clinique. Ainsi, ce dernier pourra vous aider à apprécier l’urgence de la situation et vous prévenir d’un déplacement et de dépenses inutiles.

ibuprofene chien malade

Combien cela peut-il couter de faire appel à un vétérinaire de garde ?

Comme mentionné précédemment, un vétérinaire de garde coûte beaucoup plus cher qu’un vétérinaire classique, environ le double, les prix du vétérinaire sont aussi plus hauts que pour un chat.

Donc ne comptez pas moins de 70 à 80 euros pour une simple consultation, et même plus de 500 voire 1 000 euros si votre animal a besoin d’examens supplémentaires (radio, échographie, diverses analyses de sang ou d’urine, …) et doit être opéré.

C’est la raison pour laquelle il vous est plus que recommandé de souscrire à une mutuelle santé pour votre chien, qui prendra en charge la quasi-totalité des dépenses imprévues, et vous permettra de fournir les meilleurs soins santé possibles à votre toutou sans vous ruiner.

vermifuge chien

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Comment trouver un vétérinaire de garde ?

En cas d’urgence, lorsque vous avez besoin de consulter un vétérinaire pour votre boule de poils, la première chose à faire est de téléphoner à son vétérinaire traitant. Avec un peu de chance, il sera de garde pour pourra prendre rapidement en charge votre toutou.

S’il n’est pas de garde, il ne répondra pas au téléphone, mais vous devrez faire attention à sa messagerie d’accueil, qui vous indiquera des informations sur les cliniques et les vétérinaires de garde à contacter.

Vous pouvez aussi appeler la gendarmerie, car détenant la liste à jour de tous les services d’urgence, elle pourra facilement vous communiquer les adresses des vétérinaires de garde.

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’utiliser internet avec un moteur de recherche ou une application spécialisée comme SOS PETS, qui en vous géolocalisant est capable de vous indiquer les cliniques vétérinaires de garde les plus proches de vous.

Y a-t-il une alternative aux vétérinaires de garde ?

Il existe bel et bien une alternative aux vétérinaires de garde : les vétérinaires à domicile. N’est considéré comme vétérinaire à domicile qu’un vétérinaire qui ne dispose pas de clinique et qui fait du porte à porte. En d’autres termes, bien qu’un vétérinaire disposant d’une clinique puisse effectuer des consultations à domicile, il n’est pas un vétérinaire à domicile.

Le vétérinaire à domicile est la solution idéale si vous avez peur ou êtes incapables de vous déplacer avec votre chien malade. Toutefois, vous devez savoir que la consultation d’un vétérinaire à domicile est beaucoup plus chère que celle d’un vétérinaire de garde (plus de 100 euros pour un déplacement), mais, rien ne vaut la santé !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet


Laisser un commentaire