Croissance rapide du chien : les précautions à prendre pour éviter les pathologies articulaires.

apprendre prenom chien
Croissance rapide du chien : les précautions à prendre pour éviter les pathologies articulaires.
5 (100%) 1 vote

La période de croissance est une étape de développement importante chez le chiot. C’est elle qui va conditionner les futures aptitudes physiques de l’animal. Les os soutiennent le corps et protègent le système nerveux central.

Lorsque la croissance est trop rapide, celui-ci peut en être affecté et à l’âge adulte des pathologies articulaires peuvent survenir. Alors quels sont les signes d’une croissance anormale et que peut-on faire pour éviter que cela se produise  et que cela impacte négativement la santé de votre chien ? Quelles précautions doit-on prendre durant cette période?

max-le-chien

Salut, je suis Max.
Je peux te faire économiser jusqu’à 60% sur tes frais d’assurance pour chien.
Ça t’intéresse ? Clique ici.

Les principales étapes de la croissance du chiot.

Le squelette du chien est composé d’environ 321 os parmi lesquels près de la moitié forment la partie axiale crâne et colonne vertébrale. Les os peuvent se classer en plusieurs catégories, les os longs des membres, les os plats des omoplates, les os irréguliers tels que les vertèbres et les os courts comme les phalanges.

Ils sont cependant tous entourés d’une couche de tissu conjonctivo-vasculaire, excepté au niveau des cartilages articulaires. En d’autres termes, les os sont innervés et vascularisés. Durant la croissance du chien, le processus de formation de l’os s’enclenche. C’est ce que l’on appelle l’ostéogénèse. Elle se déroule en deux phases, l’ossification primaire et l’ossification secondaire.

Pour la première, il s’agit de la première formation de tissu osseux de façon fibrillaire. La seconde étape c’est quand le tissu osseux se transforme en os lamellaire.

  • Les chiots de petite race atteignent leur pic de croissance vers l’âge de 4 mois et atteignent leur taille adulte aux alentours des 10 mois.
  • Pour les chiens de grande race le pic se situe vers l’âge de 6 – 8 mois et ils ont leur taille adulte vers l’âge de 12 – 15 mois.
  • Chez les races géantes la taille adulte se situe plutôt vers les 22 – 24 mois.

education chiot positif

Croissance du chiot : comment savoir si elle est trop rapide ?

Afin de déterminer si la croissance d’un chiot est normale ou trop rapide, le vétérinaire peut tenir à jour une courbe de croissance. Ainsi, il peut vérifier le développement pondéral de l’animal de la naissance à l’âge adulte. Le gain de poids quotidien croît après la naissance avant de se stabiliser pour une durée variable. Il diminue ensuite peu à peu à mesure que le chien se rapproche de l’âge adulte.

Les chiots de petite race ont une croissance plus lente et précoce, alors que les chiots de race moyenne et grande ont un faible poids à la naissance et connaissent une forte croissance dans la durée. Des boiteries à répétition sans explications évidentes comme une blessure ou une chute, peuvent alerter le maître et doivent le pousser à consulter le vétérinaire pour passer des examens approfondis.

Les problèmes articulaires liés à une croissance trop rapide peuvent être diagnostiqués au moyen d’une radiographie des hanches ou des coudes par exemple.

apprendre prenom chien

Causes possibles et facteurs liés à la croissance rapide du chien.

La croissance du chiot peut être perturbée pour de nombreuses raisons et engendrer des troubles du développement osseux ou dentaire. La cause la plus fréquente d’une croissance anormale est l’alimentation. Dans ce cas précis, il faudra rééquilibrer l’alimentation avant tout autre traitement thérapeutique.

Les maladies peuvent aussi avoir un impact sur cette période cruciale, c’est notamment le cas pour la maladie de Carré. Les activités inadaptées sont également un facteur pouvant altérer le processus de développement du chiot.

chien mord laisse

Veiller à la bonne croissance du chien : quelles précautions prendre?

L’anticipation est le meilleur atout pour que la croissance du chiot se déroule bien. L’arthrose chez les jeunes patients apparaît le plus souvent quand les os présentent une anomalie de développement survenue durant la croissance.

Par anomalie, on peut citer par exemple la dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale, qui est définie par une laxité anormale de l’articulation du fémur dans l’os du bassin.

Il est donc important de bien faire suivre son chien par le vétérinaire. Celui-ci est qualifié pour donner des conseils en alimentation et aider le maître à choisir les meilleurs produits pour son chien. Il pourra aussi réaliser une radiographie des articulations du chiot si ce dernier appartient à une moyenne ou grande race.

Le contrôle de l’évolution du poids est un autre aspect à surveiller régulièrement. C’est ce qui permet de savoir si la quantité de la ration quotidienne est suffisante, insuffisante, trop importante ou inadaptée. Trop nourrir un animal en pleine croissance est dangereux pour sa santé.

chiot croquette

En effet, l’excès de poids exerce une pression trop importante sur les articulations. Il faut donc choisir un aliment adapté et équilibré, avec un taux de protéines ni trop bas ni trop élevé, des acides gras omégas 3 et autres nutriments importants.

Les chiens dont la croissance a été rapide et souffrant d’arthrose, peuvent prendre des aliments spécifiques enrichis en curcuma, collagène hydrolysé, chondroïtine glucosamine, harpagophytum, et polyphénols de thé vert.

Pour finir, il est primordial de bien gérer l’activité physique de son chiot afin de le préserver. Il faut proscrire les sauts, les courses et les escaliers durant la première année pour ne pas endommager le squelette encore fragile.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.