L’Eczéma chez le chien : symptômes, causes & traitements

Un chien qui se gratte
L’Eczéma chez le chien : symptômes, causes & traitements
3.3 (66.15%) 26 votes

Dans cet article, nous allons étudier ce qu’est l’eczema. Il est important de savoir que l’eczema n’est pas une maladie mais la conséquence ou le symptôme d’une maladie.

Nous observerons donc dans un premier temps quelles sont les maladies qui peuvent provoquer un eczema, quels sont leurs symptômes et leurs traitements. Puis nous finirons par voir qu’il est possible d’éviter que notre chien attrape de l’eczema et préserver ainsi sa bonne santé.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Le meilleur moyen de prendre soin d’un chien souffrant d’eczema
est de lui administrer un anti-parasitaire.
> Voir ma fiche Seresto
> Voir ma fiche Frontline Combo

=> Ou cliquez ici pour acheter immédiatement les traitements que nous recommandons

Qu’est-ce que l’eczema ?

L’eczema est une inflammation de la peau dû à une maladie. Il n’est pas en lui-même une maladie mais un symptôme. Plusieurs causes peuvent expliquer un eczema.

Il faut savoir qu’il existe trois types d’eczema : l’eczema allergique ou alimentaire, l’eczema chronique puis enfin l’eczema atopique.

Quelles peuvent être les maladies responsables d’un eczema ?

Les parasites

L’infestation par les puces peut provoquer de l’eczema : il faut savoir que la salive des puces est très irritante. La plupart des chiens ne réagiront pas plus que ca à une piqûre de puce mais certains y sont allergiques.

Dans ce cas précis, la piqûre de puce va provoquer ce que l’on appelle une D.A.P.P (Dermite par Allergie aux Piqûres de Puces). Cette dermite va provoquer d’importantes démangeaisons.

Les principaux symptômes seront : un prurit important souvent rencontré dans les zones du cou, dorsolombaire, de la base de la queue ou sur l’abdomen, il sera possible de retrouver des traces aux endroits de la piqûre (des petits points rouges). Le traitement aura pour principal but d’éliminer les puces sur votre animal et dans son environnement.

Il va donc être primordial que vous traitiez avec un produit adapté les lieux où votre chien va. Il faudra bien-sûr également traiter votre compagnon avec des antiparasitaires adaptés (colliers, comprimés, pipettes, sprays, shampoings, fumigènes).

maladie-lyme-chien

L’infestation par les tiques : les piqûres de tiques peuvent également provoquer une dermite avec prurit au lieu de la morsure. Il sera important en cas de piqûre d’enlever le plus rapidement possible la tique à l’aide d’un crochet à tique puis de désinfecter le lieu de morsure avec de la bétadine.

Le principal traitement sera là- aussi de protéger votre animal avec un antiparasitaire adapté. Le but va être de tuer la tique avant qu’elle n’atteigne la peau de votre chien et le pique. Il faudra donc un insecticide adapté.

liste anti parasitaire chien

=> Cliquez ici pour commander un anti-parasitaire efficace sur notre pharmacie partenaire.

La gale sarcoptique : cette forme de gale est provoquée par un acarien. Les animaux peuvent se la transmettre par contact direct ou indirect (couvertures, niches, gamelles…). Les symptômes seront principalement une chute de poils importante qui va s’étendre de plus en plus (les zones les plus touchées sont la tête, l’intérieur des cuisses et le ventre), un prurit très important aggravé par la chaleur.

Le traitement consistera à isoler l’animal étant donné qu’il est très contagieux puis à traiter localement la gale avec des produits acaricides.

D’autres parasites moins courants peuvent entraîner un eczema telle que la démodécie canine. Les dermatomycoses peuvent aussi être responsables d’eczema. Celles-ci sont des problèmes de peau provoqués par des champignons tels que la teigne ou les levuroses.

Les allergies alimentaires

Certains chiens vont être plus sensibles que d’autres à certains aliments. Il arrive souvent qu’en changeant l’alimentation ( vous n’aviez plus assez de croquettes, ou vous vouliez lui prendre un nouveau goût pour lui faire plaisir), des problèmes de peau et notamment de l’eczema apparaissent.

En effet, une alimentation trop grasse ou une carence en vitamines dûe à une mauvaise alimentation peuvent accentuer l’eczema.

chien mange bonbon

L’eczema chronique

Ce type d’eczema porte bien son nom. En général, l’eczema est installé depuis quelques temps puis se réveille de temps à autre. On le rencontre généralement chez des chiens âgés qui ont tendance à ne plus faire d’exercice ou qui sont suralimentés. Le principal symptôme sera des rougeurs et une démangeaison intense.

L’eczema atopique

Ce type d’eczema est en général génétique. Il faut savoir que certaines races de chiens sont prédisposées à l’eczema atopique. On retrouve notamment les boxers, les bouledogues, les sharpeis… Ici aussi le principal symptôme sera des rougeurs et des démangeaisons.

Comment diagnostique t’on l’eczema ?

Si vous remarquez des lésions cutanées, des rougeurs ou des démangeaisons, il est important d’aller consulter chez votre vétérinaire. En effet, dans un premier temps il vous posera pas mal de questions afin d’essayer de cibler la cause de l’eczema.

Il est possible qu’il soit amené à faire ce qu’on appelle “un grattage”. En général, le grattage se fait avec une lame de bistouri. Le but va être de recueillir quelques pellicules de peau afin de les analyser au microscope ou de les faire analyser dans un laboratoire spécialisé. Cet examen n’est absolument pas douloureux pour votre animal.

chien qui se gratte beaucoup

Quels sont les traitements de l’eczema ?

Il est important de trouver la cause de l’eczema pour que le vétérinaire puisse vous donner un traitement adapté. Généralement les traitements se présentent sous forme de lotion, de shampoing, de pommades. A chaque cause, une solution sera proposée.

Il est donc important de ne pas faire d’automédication car vous pourriez empirer le problème si le produit que vous mettez n’est pas adapté. Si votre chien se démange énormément au point de se blesser, vous pouvez prendre l’initiative de lui mettre une collerette.

traitements anti puce

=> Cliquez ici pour commander un traitement anti puce / anti tique sur notre pharmacie partenaire.

Tous les chiens peuvent-ils guérir de l’eczema ?

En ce qui concerne un eczema qui est dû un agent allergène que ce soit alimentaire ou parasitaire, il se guérit très bien avec un traitement adapté.

En revanche, en ce qui concerne un eczema dû à un facteur génétique, il est impossible de résoudre la cause de l’eczema, il ne sera de ce fait pas guérissable complètement.

Le vétérinaire pourra soulager votre animal, mais votre compagnon risque d’avoir des problèmes de peau toute sa vie. Cependant, il existe des moyens simples pour le soulager voir lui éviter des poussées d’eczema : une alimentation adaptée, une bonne hygiène de vie.

Il est aussi possible de soulager votre animal avec des produits naturels. Les produits naturels auront surtout pour but de minimiser les effets secondaires des traitements donnés. En effet, certains traitements peuvent être lourd à supporter au niveau du foie ou des reins.

Les traitements naturels vont nettoyer ces organes et éviter une atteinte notamment pour les chiens ayant un eczema chronique et qui seront donc amenés à avoir des traitements régulièrement.

vermifuge chien

L’eczema du chien peut-il se transmettre à l’Homme ?

La plupart des dermatoses ne sont pas transmissibles à l’Homme notamment dans les cas d’eczema dû à une allergie. Le principal risque est que votre animal ramène un parasite à la maison telle qu’une puce ou une tique. Celles-ci peuvent provoquer des lésions de la peau chez l’Homme en cas de piqûres.

Donc, si votre chien a un problème d’eczema et que vous vous mettez à vous gratter également au même moment, allez chez votre médecin, vous avez peut-être été piqué par des puces.

En cas de piqûres de tiques, il est encore plus important de consulter un médecin car celles-ci peuvent transmettre de graves maladies.

Certains eczema pouvant être aussi dûs à des champignons tels que la teigne peuvent être transmissibles à l’Homme. Si le vétérinaire diagnostique un champignon chez votre chien et que des lésions apparaissent sur votre corps, consultez également un médecin.

toilettage chien

Comment prévenir l’eczema chez le chien ?

L’hygiène va être un point important pour lutter contre l’eczema notamment lorsque la cause est parasitaire. Il est primordial de nettoyer régulièrement les lieux de couchages, les niches. Il faut aussi protéger régulièrement votre animal contre les parasites externes (puces et tiques).

En cas d’infestation, traiter votre environnement. En période de chaleur, ou suite à une baignade dans un lac ou dans la mer, lavez votre chien avec un shampoing adapté.

Il est important d’éviter d’utiliser nos shampoings sur les chiens car ceux-ci ont un PH trop agressif pour la peau de nos compagnons.

Une alimentation adaptée : comme pour nous, une bonne alimentation est la base d’une bonne santé. Votre chien grandit, vieillit, il est donc important d’adapter sa nourriture à chaque phase de sa vie. Quand il vieillit, il faut changer l’alimentation car votre chien avec l’âge va moins bouger et aura donc besoin d’une alimentation moins grasse.

Continuer à avoir une activité physique : votre animal vieillit certes mais ce n’est pas une raison pour lui arrêter toutes activités physiques bien au contraire. Vous pouvez diminuer le temps de balade ainsi que la difficulté mais il est important de continuer à le promener régulièrement cela évitera les risques d’obésité ainsi que d’éventuels problèmes de peau dû à une sédentarité.

Que retenir de cet article ?

Il est important de retenir que l’eczema est un symptôme d’une maladie. Il est donc primordial de trouver de quelle maladie est atteint votre chien. Pour cela une consultation sera nécessaire. Celle-ci va permettre d’identifier les causes de l’eczema et de le traiter efficacement.

Enfin, retenez que des gestes simples permettent d’éviter que votre animal soit atteint par ce symptôme : des antiparasitaires réguliers, une bonne hygiène, une alimentation adaptée ainsi que des promenades quotidiennes.

 

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.