Frontline Combo : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ? L’avis de notre expert

frontline-combo-chien
Frontline Combo : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ? L’avis de notre expert
4.8 (95.56%) 9 votes

Si vous êtes un ami des bêtes, vous savez sans doute qu’il n’est pas toujours facile de trouver LE produit qui protégera la santé de votre fidèle compagnon contre les parasites.

Parmi le vaste panel d’antiparasitaires présents sur le marché, nous avons choisi de nous pencher aujourd’hui sur Frontline Combo. Composition, efficacité, utilisation… voici quelques informations bien utiles à savoir pour utiliser correctement ce traitement.

=> Cliquez ici pour accéder immédiatement aux traitements que nous recommandons

Frontline Combo, qu’est-ce que c’est ?

La marque Frontline est spécialisée dans les médicaments antiparasitaires pour chiens, chats et furets. Elle propose un vaste éventail de produits adaptés à chaque animal et ciblant différents parasites. Les insecticides de la gamme Combo sont des médicaments à action triple.

Destinés à lutter contre les principaux fléaux de nos toutous, qui commencent à pulluler aux premières lueurs du printemps, ils visent les poux broyeurs, les puces et les tiques.

Quelle est sa composition ?

Cet antiparasitaire est composé de deux substances actives : le Fipronil et le S-Methoprène. En vous penchant de plus près sur sa composition, vous y trouverez aussi les éléments suivants : Butylhydroxyanisole et Butylhydroxytoluène. Sous ces noms barbares se cachent deux conservateurs couramment utilisés dans les produits cosmétiques et alimentaires.

Et si vous êtes très pointilleux, vous remarquerez aussi la mention « Excipients QSP 1 pipette », qui signifie « Excipients en Quantité Suffisante Pour 1 pipette ». Les excipients sont des substances non actives, ajoutées pour donner au produit une consistance adaptée à son utilisation. Ici, l’excipient en question est l’éthanol.

Comment Frontline Combo agit sur mon chien ?

Tout d’abord, Frontline Combo est un produit non systémique, il n’a donc pas besoin de passer par le sang pour agir. Le liquide contenu dans la pipette se diffuse sur tout le corps de l’animal et se stock dans les glandes sébacées. Pendant le mois suivant l’application du Frontline, le sébum sécrété par votre chien est alors imprégné d’antiparasitaire.

Les composants du produit ont des vertus insecticides, ovicides, larvicides et acarides. Pour traduire simplement, ils éliminent les insectes (puces et poux), les œufs, les larves et les tiques. Le Fipronil, très répandu dans les antiparasitaires, est un puissant insecticide qui s’attaque au système nerveux des parasites. Il est redoutablement efficacement contre les puces, poux et tiques par simple contact.

Le S-Methoprène cible les puces et poux immatures en empêchant la transformation des larves en insectes. C’est un régulateur de croissance des insectes, ce que l’on appelle – dans le jargon – un IGR (Insect Growth Regulator). Son action sur les parasites permet de réduire la ponte, de limiter l’éclosion des œufs et de prévenir la formation des cocons.

Le S-Methoprène est donc particulièrement utile pour traiter l’environnement de vos compagnons, qui peut devenir un véritable nid de parasites en cas d’invasion.

Sous quelle forme se présente Frontline Combo ?

La gamme Combo est distribuée uniquement en pipettes, par boîtes de 4 à 6 doses. Il existe quatre formats différents, S, M, L et XL, à choisir en fonction de la taille et du poids de votre chien.

Comment donner Frontline Combo à son chien ?

Commençons par la posologie ! Les dosages des pipettes Frontline doivent être soigneusement ajustés au poids de votre chien. Pour trouver la dose qui convient, reportez-vous aux indications suivantes :

  • Pour les petits chiens, de 2 à 10 kg, administrez 1 pipette S (0.67ml) par animal
  • Pour les chiens moyens, de 10 à 20 kg, administrez 1 pipette M (1.34 ml) par animal
  • Pour les grands chiens, de 20 à 40 kg, administrez 1 pipette L (2.68 ml) par animal
  • Pour les très grands chiens, de 40 à 60 kg, administrez 1 pipette XL (4.04ml) par animal

Pour les animaux de moins de 2kg, l’utilisation de Frontline Combo est fortement déconseillée.

L’efficacité du traitement dure jusqu’à 8 semaines contre les puces et 4 semaines contre les tiques. Une fois le médicament administré, attendez au moins 4 semaines avant de traiter à nouveau votre chien contre les parasites.

 

BOUTTON-produits-dressage-chien

Mode d’administration des pipettes

Frontline Combo est un antiparasitaire topique, il est donc réservé à un usage externe et s’applique directement sur la peau de votre animal. Pour éviter tout risque de toxicité, il est important de déposer le produit à un endroit où l’animal ne peut pas se lécher. Si vous avez plusieurs molosses, assurez-vous également qu’ils ne puissent pas se lécher entre eux.

Si votre chien parvient tout de même à lécher le produit, il peut se mettre à saliver de manière excessive (le temps de faire passer le goût du Frontline). C’est une réaction normale dont il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.

Pour une efficacité optimale, ne lavez pas votre chien 48h avant ET après l’application du produit. Quand vous êtes prêt – et votre chien aussi – maintenez la pipette ouverture vers le haut et cassez l’embout. Ecartez ensuite soigneusement les poils de votre animal au niveau de sa nuque, là où il ne peut pas se lécher. Une fois la peau bien visible, versez la totalité de la pipette.

Petite astuce : certains animaux se débattent davantage au contact du produit lorsqu’il est froid. Alors, avant d’administrer la pipette à votre toutou, gardez-la 30 minutes dans votre poche pour qu’elle se réchauffe. Si votre chien refuse toujours de se laisser faire, inutile d’entrer en guerre avec lui ! Optez plutôt pour le collier ou le comprimé antiparasitaire.

vermifuge chien

Administrer un antiparasitaire : les précautions à prendre

Gardez à l’esprit que Frontline Combo est un médicament qui doit être utilisé avec toutes les précautions nécessaires. Prenez soin d’éviter tout contact entre le produit et les yeux, la gueule ou le museau de l’animal. Veillez également à ne pas l’utiliser sur un chien à la peau irritable ou ayant une hypersensibilité connue aux antiparasitaires topiques.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Pour ne pas mettre en danger vos animaux, n’administrez jamais ce produit à un chiot de moins de 8 semaines ou de moins de 2 kg. Ne traitez pas non plus vos animaux malades, convalescents ou suivant un autre traitement sans l’accord préalable de votre vétérinaire.

Plus important encore, ne tentez pas de traiter d’autres espèces d’animaux avec Frontline Combo pour chien. Ce produit est particulièrement contre-indiqué pour les lapins, ses effets sur cette espèce pouvant être mortels.

Précautions à prendre pour les maîtres

Comme pour bon nombre de produits chimiques, évitez de vous mettre par mégarde du Frontline dans l’œil. C’est un liquide irritant qu’il vaut mieux tenir loin de sa peau et de ses muqueuses. En cas de contact avec la peau, l’œil ou la bouche, rincez le produit à l’eau.  

Pour les mêmes raisons, ne manipulez pas vos animaux fraîchement traités. Vous pourrez câliner votre compagnon lorsque ses poils seront complètement secs. Si vous avez des enfants, veillez à ce qu’eux aussi respectent cette règle !

Interactions médicamenteuses et effets indésirables

Actuellement, il n’y a pas d’interactions médicamenteuses rapportées concernant le Frontline Combo. Si vous envisagez de l’utiliser sur un chien suivant un autre traitement ou récemment traité avec un autre antiparasitaire, le mieux est de consulter votre vétérinaire.

Certains effets secondaires ont été constatés localement, sur les zones où le produit a été appliqué : démangeaisons, pertes de poils, irritations… Ces réactions sont souvent passagères et disparaissent rapidement. Très rarement, certains propriétaires rapportent une perte de poils généralisée, des vomissements et des signes nerveux.

education chiot positif

Le Frontline Combo est-il vraiment efficace sur les chiens ?

Les avis des utilisateurs de Frontline Combo s’accordent majoritairement sur son efficacité. Les parasites meurent en moins de 48h au contact du pelage de l’animal et le produit a fait ses preuves même en cas d’invasion de puces dans l’habitat.

Cependant, quelques propriétaires de chiens évoquent une possible d’accoutumance. Ils estiment que le produit marche très bien au début, puis que les parasites semblent y résister après un moment d’utilisation. Dans ce cas, il est recommandé d’alterner Frontline Combo avec un autre antiparasitaire, tel que l’Advantix, qui est selon moi tout aussi efficace.

En cas de vaste invasion de puces, commencez par traiter vos animaux avec Frontline Spray. Utilisez la dose maximale et, une fois les parasites éradiqués, poursuivez avec Frontline Combo tous les mois. Ses vertus d’IGR vous éviteront les récidives ! Si votre habitation est véritablement infestée, utilisez un fumigène anti-puces en complément des pipettes pour éliminer radicalement tous les parasites.

Questions fréquentes à propos du traitement Frontline Combo

Des questions régulièrement soumises par nos lecteurs, et qui vous intéresseront sûrement. Si vous avez une autre question, contactez-nous ou demandez à un vétérinaire !

Peut-on utiliser Frontline Combo sur une chienne gestante ou en lactation ?

Oui, ce produit est indiqué pour ces deux situations. Néanmoins, pensez à traiter votre chienne avant la naissance des chiots pour qu’elle ne leur transmette pas de parasites, car eux seront trop jeunes pour être traités.

Par ailleurs, il n’existe pas d’études sur la toxicité de Frontline Combo pour les chiots qui se retrouveraient au contact du produit en se frottant à leur maman. Traiter la mère en amont permet de remédier à ce problème.

Faut-il que les parasites mordent mon chien pour que le produit les élimine ?

Non, les traitements non systémiques n’ont pas besoin de passer par le sang pour agir. Les puces, poux broyeurs et tiques sont éliminés par simple contact avec le produit.

Frontline Combo permet-il d’éliminer les puces de mon habitat ?

Oui, car ses propriétés d’IGR empêchent l’éclosion des œufs et la transformation des larves en insectes. De plus, les puces doivent mordre régulièrement votre animal pour survivre, donc inutile de craindre que certaines survivent dans leur nid en attendant la fin du traitement…

Est-ce normal de voir encore des puces sur mon chien après avoir appliqué ce produit ?

Tout à fait, car les puces meurent au contact de l’animal. Elles peuvent donc encore venir se loger dans son pelage, mais seront vite éliminées.

Les tiques peuvent-elles encore s’accrocher à mon chien ?

Oui, car, tout comme les puces, elles ne sont tuées qu’au contact de l’animal. Les dangers liés aux maladies transmises par les tiques ne viennent pas de leur simple morsure, mais du temps qu’elles passent sur le dos de votre chien. Frontline Combo élimine 90% des tiques en moins de 48h, ce qui réduit considérablement les risques.

Où acheter Frontline Combo au meilleur prix ?

Vous pouvez trouver Frontline Combo chez votre vétérinaire, en pharmacie ou sur de nombreux sites spécialisés. Les sites spécialisés et les parapharmacies en ligne proposent souvent les prix les plus intéressants.

BOUTTON-produit-dressage-chien

Pour une première utilisation, nous vous conseillons cependant de consulter votre vétérinaire afin d’obtenir les informations adéquates. De même, votre pharmacien pourra vous indiquer la posologie et propose parfois des prix plus intéressants que ceux du vétérinaire.

Est-il possible d’acheter ce produit sans ordonnance ?

Le Frontline Combo est en vente libre dans tous les points de vente mentionnés plus haut. Une consultation préalable peut cependant être une bonne idée pour une première utilisation. Votre vétérinaire pourra ainsi vérifier que l’état de santé et le poids de l’animal correspondent aux dosages et au produit choisi.

Notre avis sur Frontline Combo pour chien

Ce produit comporte des avantages très intéressants pour protéger votre molosse contre les parasites. Nous apprécions particulièrement sa triple action qui cible davantage de parasites que la plupart des produits du marché. Cela évite de devoir administrer plusieurs traitements à son chien, ce qui est moins pratique et plus couteux.

En inhibant la ponte et le développement des larves, il permet aussi de lutter efficacement et durablement contre les invasions massives de puces. Les résultats sont souvent assez rapides à observer et son utilisation en pipette est plutôt pratique – même si certains chiens ne sont pas fans des pipettes.

Côté inconvénients, il faut souligner, comme pour tout médicament, les risques d’allergies et d’irritations de la peau que peut présenter ce médicament. Il faut aussi noter qu’il ne peut pas être utilisé sur les chiots et les petits chiens de moins de 2kg. 

Côté prix : voici la meilleur offre que j’ai trouvée sur le web pour acheter du Frontline Combo =>

Et voilà, Frontline Combo n’a désormais plus de secrets pour vous ! Et vous ? Quel antiparasitaire utilisez-vous pour protéger votre chien ? Si vous avez des astuces pour administrer les pipettes à des chiens récalcitrants ou pour trouver des produits Frontline Combo pas chers, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.