Le fumigène anti puce pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

fumigene-anti-puces-chien
Le fumigène anti puce pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
4.6 (92%) 5 votes

Si votre chien vit dans un environnement envahi par les puces, il risque d’en être régulièrement infesté malgré tous les traitements antiparasitaires que vous pourriez lui donner. Le fumigène anti puce, aussi appelé fogger, est la solution par excellence pour éradiquer une bonne fois pour toutes ces bestioles indésirables. Voyons comment l’utiliser efficacement pour éliminer les puces de votre maison et préserver la santé de votre chien.

Pourquoi traiter son habitation avec un fumigène ?

Lorsque vous traitez votre toutou contre les puces, celles-ci peuvent rapidement revenir se loger dans son pelage, et ce, quel que soit le traitement administré à votre animal, que ce soit sous forme de collier ou même de comprimé. En effet, une fois le traitement terminé, des parasites récalcitrant peuvent revenir à la charge.

Certains de ces traitements, comme la pipette, ont pourtant bien vocation à lutter contre le développement des parasites dans votre habitation. Ils s’avèrent cependant rarement suffisants en cas d’infestations importantes, et il est donc vivement conseillé de traiter votre domicile en plus de votre chien.

Le problème majeur des invasions de puces, c’est que vous ne les suspectez pas toujours. Les puces peuvent très bien disparaître de votre environnement en laissant derrière elles des larves qui, bien à l’abri dans leurs cocons, patienteront quelques mois avant d’éclore et d’infester à nouveau votre molosse. Il est donc crucial de les éliminer pour éviter toute récidive après avoir traité votre toutou.

De plus, contrairement aux croyances populaires, les animaux ne se refilent pas de puces entre eux. Les puces adultes ne quittent pas leurs hôtes : ce sont les jeunes puces qui infestent votre animal après avoir éclos dans son environnement. Le fumigène est une solution drastique pour éradiquer puces, œufs, larves et cocons, et procurer un environnement sain à votre chien.

Qu’est-ce qu’un fumigène anti puce ?

Le fumigène anti puce se présente sous la forme d’une bombe aérosol qui, quand vous la déclenchez, libère des biocides dans votre logement. En fonction des différentes marques, les fumigènes sont composés de différentes substances actives. Contrairement aux colliers, pipettes et comprimés anti puces, ils ont des caractéristiques très proches d’une marque à l’autre, ce qui réduit les risques de se tromper !

J’ai pu personnellement tester plusieurs modèles de fumiègnes anti-parasites, et pour moi le meilleur produit est le Beaphar Mini Fogger que l’on peut trouver en ligne pour moins de 10 euros.

recommandation-beaphar-mini-fogger

Que contiennent-ils ?

Parlons peu, parlons sciences… Les fumigènes sont composés de substances actives aux vertus insecticides et acaricides. On appelle ces actifs des biocides, car ils servent à éliminer des organismes nuisibles. Ne vous faites pas avoir par le nom, les biocides n’ont rien de bio…

Parmi les marques les plus répandues du marché, nous pouvons citer Beaphar, Biocanina et Hery, dont les fumigènes sont composés d’un mélange de Permethrine et de S-Méthoprène. La Permethrine est un insecticide neurotoxique qui s’attaque aussi bien aux puces adultes qu’aux larves. Le S-Méthorpène est un IGR, un régulateur de croissance des insectes qui inhibe l’éclosion des œufs et la transformation de la larve à l’adulte.

Chez Beaphar, vous noterez – en lisant soigneusement la notice – que les fumigènes contiennent aussi du Piperonyl Butoxyde. Il s’agit d’un « synergisant » qui vient booster l’efficacité de la Permethrine et du S-Méthoprène. Du côté de Biocanina, on retrouve un insecticide à large spectre, la D-Trans-Tétraméthrine, en complément des deux premières substances actives.

La marque Advanthome, très répandue en pharmacie, propose des fumigènes composés de Cyflurthine et de Pyriproxifène. La Cyflurthine est un insecticide neurotoxique de la même famille que la Permethrine. Quant au Pyriproxifène, il agit comme un « leurre hormonal » qui conduit la puce à demeurer au stade larvaire.

Tous les fumigènes comportent également un gaz propulseur, souvent du butane ou du propane, ainsi que des excipients qui leur confèrent la consistance nécessaire à leur utilisation.

Les fumigènes anti puces : mode d’emploi

A quels détails près, tous les fumigènes fonctionnent de la même manière. Pour être certain d’utiliser correctement le vôtre, lisez attentivement son mode d’emploi. Avant toute utilisation, notez que les biocides sont des produits toxiques qui doivent être manipulés avec précaution. Ne les utilisez que dans un logement vide, après avoir sorti vos animaux et vos plantes, et avoir couvert vos aquariums et éteint leurs pompes à air.

Dans un premier temps, choisissez le fogger adapté à votre habitation. En fonction de la taille de l’aérosol, vous pouvez traiter de 25 à 80m² de surface. Ceci fait, fermez les fenêtres et les volets de votre habitation. Pourquoi les volets ? Tout simplement parce que les substances comme la Cyflurthine et la Permethrine se désintègrent à la lumière du soleil. Pour que le produit se diffuse correctement, ouvrez toutes les portes intérieures de votre logement, y compris les placards.

Positionnez votre fumigène au centre de la surface à traiter, légèrement en hauteur (sur une table ou un tabouret, par exemple). Enclenchez le fumigène et quittez immédiatement le logement en fermant bien la porte. Le fogger se videra généralement en quelques minutes et vous n’avez plus qu’à laisser agir le produit, entre 1h et 3h en fonction de la marque choisie.

Une fois de retour dans votre logement, aérez votre maison au moins 1h en laissant bien circuler les courants d’airs. Gardez vos aquariums couverts jusqu’à ce que le logement soit complétement aéré. Après avoir traité votre maison au fogger, un coup de serpillière ne sera pas de trop : certains fumigènes produisent un dépôt qui peut rendre votre sol glissant. Pour que le produit agisse efficacement, attendez cependant 48h avant de faire le ménage.

Quelle est l’efficacité de ces produits ?

La plupart du temps, les fumigènes ont une action radicale : utilisés dans les règles de l’art, ils débarrassent très efficacement votre habitation des puces.

Les produits Beaphar et Advanthome ont, de plus, une rémanence d’environ 6 mois. Leurs substances restent donc actives dans votre logement et empêchent le développement de nouvelles puces. Dans le cas où quelques puces auraient survécu, vous pouvez répéter l’opération deux ou trois fois toutes les deux semaines.

Si les foggers sont tous relativement similaires, lisez cependant attentivement leurs notices. C’est le seul moyen de vous assurer de choisir le produit correspondant à la surface de votre logement et aux parasites qui vous envahissent.

Dans le cas d’un chien régulièrement exposé aux puces, le fumigène doit être doublé d’une protection complémentaire. Pour un risque d’infestation moyen, un collier anti puce aux actifs naturel peut suffire. Pour les chiens fortement exposés aux parasites, l’utilisation de pipettes (type Advantix ou Frontline Combo), de comprimés ou de colliers insecticides (type Scalibor ou Seresto) est recommandée.

Il faut aussi noter que même si le fumigène tue également les tiques, moustiques et acariens de votre logement, il ne protège pas votre toutou au dehors des murs de votre maison. Pour préserver votre chien des maladies transmises par les morsures de tiques ou les piqures de moustiques, la pipette et le collier anti puce restent les meilleures solutions.

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation d’un fogger ?

Comme mentionné plus haut, les biocides sont des produits à forte toxicité. Mal utilisés, ils sont dangereux pour la santé des humains comme pour celle des animaux. Plus la taille de l’être vivant exposé au fumigène est petite, plus celui-ci risque d’être intoxiqué. Le fumigène ne doit donc surtout pas être utilisé en présence d’un chat, d’un lapin ou d’un hamster.

Par ailleurs, le fumigène se présente sous la forme d’un aérosol et contient du gaz inflammable. De ce fait, comme tout aérosol, ne l’approchez pas des flammes, et évitez d’en vaporiser dans vos yeux, sur votre peau ou dans votre assiette…

Dans quelles conditions les utiliser ?

Videz soigneusement votre maison de tous ses êtres vivants : humains, animaux et plantes. Fermez vos aquariums de façon bien étanche et débranchez leurs pompes à air. Vos aquariums doivent impérativement rester fermés jusqu’à ce que vous ayez terminé le traitement et aéré votre habitat. De même, préférez réintroduire vos petits animaux (chats, lapins, cochons d’Inde…) une fois le produit bien dissipé.

Dans quels cas ne surtout pas les utiliser ?

Vous l’avez compris, le fumigène est destiné à traiter votre habitation : ne vous en servez en aucun cas sur votre animal ni en présence de celui-ci.
N’utilisez pas de fumigènes dans un endroit mal ventilé qui ne vous laissera pas la possibilité de l’aérer correctement après le traitement (une pièce sans fenêtre, par exemple). Ne conservez pas et n’utilisez pas de fumigène à côté d’une source de chaleur ou d’une flamme. Pour finir, ne diffusez pas un fumigène près de vos denrées alimentaires où dans un lieu où vous stockez celles-ci.

Peut-on acheter un fogger Beaphar en pharmacie ou chez le vétérinaire ?

Oui, vous trouverez ces produits chez votre vétérinaire ou en pharmacie (le plus souvent les marques Beaphar et Advanthome). Notez toutefois que vous trouverez les meilleurs prix sur des pharmacies en ligne.

Pour moi, le Béaphar Mini Fogger est un produit très efficace qui offre un excellent qualité-prix. J’ai toujours été très satisfaite de ce fumigène. Vous pourrez normalement le trouver sur une pharmacie en ligne pour moins de 10 euros. 

BOUTTON-produit-dressage-chien

Le fumigène est-il efficace contre les puces ?

Selon nous, le fumigène est la solution la plus efficace pour débarrasser votre habitation des puces. Pour une efficacité optimale, prenez soin d’en user correctement et de le réserver à l’usage qui lui est destiné. Gardez notamment à l’esprit que ce produit sert à éradiquer les puces de votre environnement, et non celles présentes sur votre chien.

Où les trouver au meilleur prix ?

Les sites spécialisés et les parapharmacies en ligne proposent des prix très abordables (une dizaine d’euros pour un aérosol) et un vaste choix de fumigènes.

Le fumigène anti puce est-il dangereux ?

Correctement utilisé, le fumigène ne représente pas de danger pour le maître et son chien. Il est cependant important de suivre scrupuleusement le mode d’emploi et de respecter les précautions d’utilisation. De nombreux utilisateurs oublient notamment de bien couvrir leurs aquariums : cette erreur risque d’être fatale à vos poissons.
Enfin, il est surtout crucial de déclencher le fumigène dans un logement vide de tout être vivant, puis de bien l’aérer (au moins 1h) avant d’y retourner. Ceci suffit à réduire considérablement les risques liés à l’utilisation du produit.

Protège-t-il mon chien contre les puces ?

Seules 5% des puces qui infestent votre chien se trouvent sur son dos. Les autres vivent dans son environnement sous forme d’œufs ou de larves avant de migrer vers son pelage. Le fumigène est donc une bonne solution pour protéger votre chien en éradiquant les parasites avant qu’ils ne l’atteignent.
Néanmoins, si votre molosse est fortement exposé aux parasites en dehors de votre logement, quelques puces pourront toujours s’installer sur son dos, sans pour autant coloniser votre maison. Il est donc conseillé d’administrer un traitement anti puce à votre chien en plus de procéder à la désinfestation de votre habitat.

Notre avis sur les fumigènes anti puces pour chien

Tout comme la majorité des utilisateurs de fumigènes anti puces, nous sommes unanimes quant à l’efficacité de ce produit. Les fumigènes éliminent radicalement les insectes de votre logement et représentent quasiment le seul moyen de se débarrasser facilement et rapidement des puces.

Côté avantages, les fumigènes sont peu chers, faciles à trouver en magasin comme sur internet, et d’une efficacité redoutable !

Il y a cependant des inconvénients à prendre en compte, surtout concernant l’aspect pratique de la chose. Il faut pouvoir quitter son logement pendant plusieurs heures, avec tous ses animaux. Le fumigène ne peut pas non plus être utilisé dans des lieux peu ventilés, et nécessite un grand ménage de printemps après son utilisation. Les textiles en contact avec le produit doivent notamment être aérés 48h, puis lavés.

Vous savez maintenant comment marche un fumigène anti puce pour chien et où en trouver ! Le fogger nous parait être le seul moyen vraiment efficace pour éradiquer les puces de votre maison, mais peut-être avez-vous d’autres solutions ? Partagez vos astuces ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

BOUTTON-produit-dressage-chien

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.