Gestation : comment gérer une grossesse et la mise à bas d’une chienne ?

chienne gestation
Gestation : comment gérer une grossesse et la mise à bas d’une chienne ?
1.6 (32.31%) 13 votes

Les chiens comme les êtres humains se reproduisent. Nous allons voir dans cet article comment se passe la période de reproduction chez les chiens, mais également, en cas de grossesse, comment se déroule la période de gestation.

Vous saurez bientôt tout sur cette étape importante dans la vie d’une chienne, et serez au point pour prendre soin de sa santé 🙂 !

Mieux comprendre la reproduction canine

Avant tout il est important de savoir à partir de quel âge nos compagnons peuvent se reproduire. Les mâles peuvent se reproduire à partir de 8 ou 10 mois selon la race et les femelles entre 6 et 12 mois selon la race également. La chienne a ses chaleurs environ tous les 6 mois c’est à dire à peu près deux fois par an.

Le cycle peut durer plus ou moins 180 jours, la durée de la gestation entre 58 et 63 jours et les chiennes peuvent avoir entre 1 et 22 bébés. On se rend bien compte que tout est beaucoup plus rapide que chez nous. Nous allons étudier un peu plus profondément le cycle sexuel de la chienne afin que vous puissiez mieux repérer à quel stade elle en est.

  • Nous allons commencer par ce qu’on appelle le pro-oestrus: ce stade dure entre 4 et 15 jours. Vous pourrez constater des pertes vulvaires sanguines. La chienne n’est pas encore en phase d’accouplement.
  • Ensuite nous avons l’oestrus: celui-ci peut durer entre 5 et 15 jours. Vous allez ressentir que votre chienne est plus nerveuse, elle va rechercher et accepter la compagnie du mâle. Là peut se produire la saillie. Si vous voyez un chien mâle collé à votre femelle, surtout n’essayez pas de les séparer vous pourriez lui endommager le fourreau. En général, ils se retrouvent dos à dos, il faut juste attendre qu’ils terminent.
  • Enfin il y a le stade du metoestrus: dont la durée peut varier de 130 à 140 jours. Si la chienne a été saillie, la gestation se met en place. En revanche si la chienne n’a pas été saillie, il peut arriver parfois qu’elle fasse ce qu’on appelle une pseudo-gestation c’est-à-dire qu’elle va avoir tous les symptômes d’une chienne gestante mais elle ne l’est pas. Il faut surveiller cela de près car elle peut avoir des complications.
  • Une fois la gestation terminée arrive le plus intéressant mais parfois aussi le plus stressant la mise bas. Il y a là aussi différents stades. Il va vous falloir repérer les signes précurseurs de la mise bas.

Signes précurseur d’une mise à bas prochaine

Voici les signes qui devraient vous alerter sur une mise à bas dans les jours qui viennent :

  • La température de votre chienne peut chuter d’un degré 24 heures avant l’accouchement. Il sera donc essentiel de la prendre matin et soir environ une semaine avant la date présumée de l’accouchement.
  • Les mamelles de votre animal vont augmenter et du lait en sortira si vous appuyez dessus. C’est un signe que l’accouchement approche voir est imminent (surtout chez les primipares c’est à dire pour les chiennes qui accouchent pour la première fois)
  • Vous pourrez observer des écoulements de glaires au niveau de la vulve, cela indique que le travail commence.

Déroulement de la mise à bas

Si vous êtes amenés à assister à l’accouchement de votre chienne, voici comment cela va se passer, et comment procéder pour l’aider au mieux :

  • Durant la première phase de l’accouchement qui peut durer de 2 à 12 heures voir plus, vous pourrez remarquer un changement de comportement de votre chienne. Elle peut paraître stressée, vous coller anormalement. Il est important de l’installer dans un endroit calme et d’éviter tout changement qui pourrait encore plus la stresser et retarder l’accouchement. La chienne peut être haletante c’est à dire qu’elle peut vous paraître essoufflée, anorexique (elle ne mange plus).
  • Ensuite, on assiste à l’expulsion des petits. Il va falloir être très consciencieux afin d’observer d’éventuelles anomalies. Vous allez pouvoir remarquer des contractions régulières pour cela observez son ventre, puis elle va commencer à pousser. Un accouchement peut durer de 12 à 36 heures. En général la chienne met 15 minutes pour expulser un petit donc au delà de 20 minutes, cela devient inquiétant. Entre deux petits il peut se passer de 10 à 60 minutes voir plus. Par contre, si cela excède les trois heures ce n’est pas normal.
  • Voilà les petits naissent. Ils sont entourés d’une poche, normalement vous n’avez pas à vous en occuper la maman va les lécher, rompre ses poches et stimuler ses petits avec sa langue. Vous devez les entendre assez rapidement pleurer.

Ouf, tout s’est bien passé, vous avez assisté à un moment merveilleux de la vie. Il vous faudra dans les jours qui suivent la mise bas suivre la bonne progression des chiots, vérifier qu’ils têtent tous, qu’ils prennent du poids. Une visite chez le vétérinaire avec tout le monde (maman et bébés) peut être une bonne chose pour effectuer un bon suivi.

Si durant l’accouchement, certaines choses vous paraissent anormales, vous pouvez contacter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller ou peut être vous dire d’amener la maman si un élément lui paraît inquiétant afin d’avoir un oeil sur elle.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.