Comment habituer et préparer son chien à sa toilette ?

toilettage chien
Comment habituer et préparer son chien à sa toilette ?
5 (100%) 7 votes

Vous souhaitez vous occuper de toiletter votre chien vous même, et c’est tout à votre honneur. Cependant, ce n’est pas pour rien que toiletteur est un métier à part entière…

Je vous propose néanmoins aujourd’hui les étapes clés à mettre en place pour que ce moment se passe le mieux possible, autant pour vous que pour votre chien.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

Quand dois-je vraiment toiletter mon chien ?

Tout d’abord, il est important de se poser les questions suivantes : quand dois-je laver mon chien ? Est-ce vraiment nécessaire de le faire toutes les semaines ou tout les mois ?

Cela dépendra bien entendu de l’entretien que demande le poils et la peau de votre chien, mais aussi de son environnement. Il est clair qu’un chien qui vit dehors n’aura besoin que d’une séance de toilettage maximum par an.

En revanche, pour un chien qui vit à la maison, qui monte peut être sur le canapé ou, pire, qui dort dans le lit : on préfèrera lui proposer un nettoyage régulier, pour d’évidentes raisons d’hygiène et de santé.

Cependant, si le toilettage complet de votre chien varie selon l’environnement et le poil de ce dernier, le brossage quant à lui est nécessaire, et ce régulièrement, pour tous les chiens. Il permet à la fois d’habituer le chien à se faire manipuler (en prévision d’une consultation vétérinaire par exemple), mais aussi tout simplement pour prévenir l’apparition de noeuds.

De plus, il y a certaines races et donc certains chiens qui sont comme qui dirait un peu « auto-wash », c’est à dire que même après une longue balade pluvieuse dans les bois, une fois rentré à la maison, il suffit de les laisser faire pour qu’ensuite il n’y ait plus que quelques poils et poussières à ramasser derrière eux : plutôt génial !

Mais le brossage sera tout de même recommandé, ne serait-ce que pour inspecter d’éventuels parasites.

Les produits à utiliser pour toiletter son chien

Par ailleurs, les produits utilisés auront également une grande importance. Un jour un vétérinaire m’a dit, et cela a vraiment fait écho en moi et depuis j’y fais réellement attention : si un chien est lavé ne serait-ce qu’une fois dans sa vie avec un produit de mauvaise qualité, c’est déjà une fois de trop !

N’hésitez donc pas à choisir un produit pour votre chien de qualité, tout comme vous le feriez pour vous. Le toiletteur sera d’ailleurs un allié pour vous recommander tel ou tel produit.

Enfin, sachez que pour habituer un chien à sa toilette, il suffit de le faire le plus régulièrement possible (le brossage, etc. pas nécessairement le bain), et ce dès le plus jeune âge de votre chiot. En effet, un chien adulte qui n’a jamais connu ça pourrait bien entendu se montrer très réfractaire et pourrait, de ce fait, montrer des signes d’agressivité pour se dépatouiller de cette situation gênante, voire traumatisante pour lui.

Je conseille d’ailleurs de toujours faire appel à un professionnel si c’est la première fois ! Un toiletteur saura vous montrer les bons gestes à adopter, les bons produits à utiliser ainsi que les techniques pour apaiser un chien stressé par le toilettage.

Le mieux dans ces cas là est d’ailleurs d’aller dans ce qu’on appelle un Dog-Wash, c’est un lieu dédié au toilettage des chiens, où vous pouvez laver votre chien vous même, où tous les produits et matériels nécessaires sont à disposition et où, dans certains, un professionnel est présent pour vous accompagner et/ou vous aider si besoin.

toilettage chien

C’est de loin la meilleure solution pour débuter le toilettage de votre chien par vous même.

Je ne vous recommanderai pas de matériel précis, à vous de faire en fonction du poil de votre chien, mais aussi de sa sensibilité. Par exemple, je sais que certains chiens n’apprécieront pas du tout ce que l’on appelle les cadres (brosse avec des picots très fins/pointus).

Mais de manière générale, pour bien vous occuper de votre chien, vous aurez besoin :

  • D’une brosse souple
  • D’une brosse un peu plus rigide
  • D’un peigne si besoin
  • D’un shampoing adapté
  • D’un produit pour les oreilles
  • D’un produit pour les yeux
  • De serviettes micro-fibres (ou en tout cas très absorbantes)
  • Eventuellement d’un sèche-cheveux si votre chien le tolère, mais ils sont peu à apprécier
  • D’un coupe-griffes (si vous vous sentez capable de le faire)
  • Eventuellement d’une tondeuse et/ou une paire de ciseaux si vous souhaitez tailler le poils de votre chien ou couper des noeuds trop difficiles à démêler

Voici ce à quoi vous devez faire attention si vous voulez toiletter votre chien :

  • Sachez lire ses signaux d’apaisement ou d’avertissement pour éviter tout conflit
  • Faites des pauses régulières pour permettre à votre chien de se détendre
  • N’hésitez pas à féliciter votre chien lorsqu’il se laisse faire
  • Proposez-lui des séances de papouilles et de manipulation régulièrement pour l’habituer à se faire toucher
  • Sans nécessairement lui faire un soin complet, n’hésitez pas à lui toucher régulièrement les coussinets, les oreilles, le coin des yeux, etc. tout en le félicitant, voire en lui donnant des friandises pour qu’il associe ces contacts à quelque chose de positif.

Je vous propose maintenant les principales étapes à mettre en place avant le bain, pendant le bain et après le bain.

Avant le bain

Etape 1 : Le matériel

Bien s’équiper et avoir tout à disposition. Il ne s’agit pas de laisser son chien seul pendant que vous allez chercher un matériel que vous avez oublié. Votre chien pourrait d’ailleurs s’échapper, mettre de l’eau partout, etc.

Etape 2 : Le brossage des poils

Bien brosser votre chien (dans le sens du poil évidemment) avant le bain, pour enlever l’excédant de poils, les éventuels noeuds, etc. En effet, il est important de le faire avant car il vous sera plus facile de démêler les poils de votre chien lorsqu’il est encore sec !

Cette étape est importante et ne devrait pas poser de souci si, comme je l’indique plus haut, le brossage est proposé au chien régulièrement. De plus, n’hésitez pas à féliciter votre chien lorsqu’il se laisse faire. Ce moment doit être avant agréable pour lui.

Astuce : Pour que ce moment soit agréable pour lui, n’hésitez pas à lui proposer des pauses où il pourra jouer et se détendre. N’hésitez pas à lui proposer un jouet d’occupation pendant que vous faites couler l’eau dans la baignoire (ou la bassine) par exemple.

Etape 3 : La coupe/tonte des noeuds

Si lors du brossage vous vous rendez compte qu’il y a des noeuds tenaces : n’hésitez pas à les couper à l’aide d’une paire de ciseaux, en faisant bien évidemment attention de ne pas blesser votre chien. Si le noeud est trop prêt de sa peau, vous pouvez utiliser une tondeuse. Ne vous inquiétez pas : ça repousse !

Etape 4 : Le soin des yeux !

Certaines races ont davantage besoin de soins que d’autres au niveau des yeux. Il sera très important de proposer un nettoyage régulier des yeux, notamment pour les chiens qui ont des poils longs qui leur cachent un peu les yeux, ou les chiens qui ont de grands yeux qui ressortent un peu ou encore les chiens qui ont une robe blanche.

En ce qui concerne le produit, je pourrais vous indiquer un produit spécifiquement conçu pour les yeux des chiens, mais à titre personnel, j’utilise sur mes chiens de simples pipettes de sérum physiologique. Néanmoins, si vous avez un chien avec des yeux qui nécessitent un traitement particulier, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il vous fournisse un produit adapté.

Chihuahua

Etape 5 : Le soin des oreilles !

Très important car le chien ne peut pas vraiment se nettoyer seul les oreilles (et si c’est le cas du votre : chapeau !). Pour procéder au soin des oreilles de votre chien, munissez-vous pour le coup d’un produit adapté au soin des oreilles pour chien ainsi qu’une compresse ou un coton. N’appuyez pas trop, nettoyez simplement et surtout, n’oubliez pas de sécher à l’aide d’une serviette ou d’une autre compresse.

Attention, n’utilisez pas de coton tige au risque de faire mal à votre chien en allant trop loin. Cette mauvaise expérience pourrait traumatiser votre chien !

cavalier-king-charles

Etape 6 : Le soin des dents !

Alors ça fait beaucoup sourire les gens, mais le chien a lui aussi besoin de soins dentaires car l’accumulation de tartre et de plaque dentaire peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre animal.

En ce qui concerne le matériel, il vous faudra acheter un dentifrice spécifique pour animaux (qu’ils peuvent avaler) et une brosse à dents adaptée. Je recommande souvent une brosse à dents qui se met au doigt, comme une petite marionnette. Cela cela plus facile pour vous de brosser les dents de votre chien à l’aide de votre doigt.

Attention, soyez bien vigilant quant aux signaux qu’envoie votre chien pour éviter toute morsure. Comme je l’indiquais précédemment, n’hésitez pas à faire des pauses pour que votre chien se détende et associe ce moment à quelque de tout de même positif.

Etape 7 : Le soin des griffes

Je ne suis personnellement pas très à l’aise avec ce point car j’ai toujours eu plus ou moins peur de couper trop courtes les griffes de mes chiens.

Cependant, il est important de le faire car des griffes trop longues, déjà ça nous fait mal, et en plus cela plus engendrer des problèmes pour le chien, notamment des problèmes d’articulation.

Pour savoir quand couper les griffes de votre chien, il vous suffit de tendre l’oreille : si vous entendez les griffes de votre chien toucher le sol, c’est qu’elles sont trop longues et qu’il est temps de les couper.

Je vous recommande de manière générale, de ne couper que très peu la griffe (quelques millimètres) pour être certain de ne pas couper la partie rosée, à savoir la partie ou se trouvent tous les vaisseaux sanguins.

Aidez-vous d’un coupe-griffes spécifique, n’utilisez pas un coupe-ongles pour humains, vous aurez du mal à couper la griffe, cela vous agacera, et votre chien aussi.

apprendre prenom chien

Pendant le bain

Conseil n°1 : Utilisez un sol antidérapant pour que votre chien soit plus à l’aise. Que ce soit dans votre baignoire ou dans une bassine, votre chien pourrait même finir par se blesser s’il se débat et qu’il glisse sans arrêt.

Conseil n°2 : L’eau doit être tiède et la baignoire « remplie » avant que votre chien soit dedans. Faire couler l’eau pendant que le chien est dans la baignoire serait trop long pour lui et cela deviendrait désagréable. Dès qu’il est dans l’eau, n’hésitez pas à lui donner des friandises ou son jouet préféré s’il accepte. Oui, car si votre chien est stressé, pas sûr qu’il accepte grand chose. Néanmoins, faites en sorte que ce moment soit agréable, en l’associant à des choses que votre chien apprécie.

Conseil n°3 : Si votre chien se débat de trop et qu’il souhaite toujours quitter la baignoire, vous pouvez utiliser le même système que dans les salons de toilettage : en attachant votre chien pour éviter qu’il ne se blesse en voulant sortir de la baignoire en panique.

Conseil n°4 : Mouillez entièrement votre chien (attention à ne pas envoyer d’eau dans ses oreilles surtout, cela pourrait lui faire mal) et appliquez du shampoing de son cou à sa queue en terminant par les pattes.

Attention, lorsque vous manipulez les pattes de votre chien, ne les tirez pas sur les côtés, cela va à l’encontre du bon mouvement articulaire du chien. Les pattes avant se plient et se lèvent vers l’avant et les pattes arrières se plient et se lèvent vers l’arrière.

Conseil n°5 : Surtout, rincez bien ! Il ne faut pas laisser une seule goutte de shampoing ! Puis séchez le correctement ! Frictionnez donc bien tout le corps de votre chien. Comme je l’indiquais précédemment, vous pourrez utiliser un sèche cheveux si votre chien le tolère.

Cette étape de séchage est très importante car naturellement, un chien ne pourra que très rarement être autant mouillé. En général, même lorsqu’ils se baignent, ou qu’il patauge, l’eau n’arrive pas forcément autant jusqu’à la peau. Il est donc de votre devoir de bien le frictionner pour le sécher un maximum.

apprendre chien nager

Après le bain

Votre chien s’est contenu très longtemps lors des soins ! Il sera alors de votre responsabilité de faire en sorte qu’il puisse se défouler et évacuer toute l’énergie qu’il a accumulé.

De plus, lui permettre d’aller jouer dans le jardin, de jouer avec vous ou encore de chercher des friandises un peu partout dans la maison par exemple, ne fera que renforcer l’association positive liée à la toilette.

Ce qu’il faut retenir :

  • Proposez régulièrement des séances de soins (yeux, oreilles, poils, dents, etc) à votre chien pour qu’il s’habitue et soit désensibilisé aux différents gestes
  • Ne lavez pas votre chien trop souvent
  • Faites appel et/ou demandez conseils à un professionnel du toilettage canin
  • Prenez votre temps et soyez patient car votre chien sera sûrement stressé lors de ce moment. Si vous êtes pressé et/ou énervé, votre chien le sentira et sera encore moins à l’aise
  • Utilisez des produits de qualité qui ne dessécheront pas la peau de votre chien
  • Ayez un matériel adapté à votre chien (sa taille, ses poils, sa sensibilité, etc.)
  • Si vous observez une anomalie, n’attendez pas et consultez un vétérinaire

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

==============

Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.