Puis-je donner de l’ibuprofène à mon chien ?

ibuprofene chien malade
Puis-je donner de l’ibuprofène à mon chien ?
5 (100%) 1 vote

Ne cherchez pas plus longtemps, l’ibuprofène est un anti-inflammatoire non conseillé pour la santé de votre chien, voire dangereux. Idéal pour les humains en cas de douleurs, il n’a cependant pas les mêmes propriétés chez le chien ou un animal de plus petit gabarit.

Nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas en donner à votre canidé, notamment à cause des risques qu’il peut y avoir.

Les risques potentiels de l’ibuprofène pour mon chien

Sachez que l’ibuprofène est toxique pour les chiens. Si vous regardez de plus près les compositions des différents médicaments compatibles avec les chiens, vous constaterez qu’aucun d’entre eux ne contient de l’ibuprofène, et pour cause ! Les effets de cet anti-inflammatoire sur l’organisme peuvent être dévastateurs et ne plus faire fonctionner correctement différentes fonctions corporelles.

À ce moment précis, le chien ressent alors des effets indésirables, pouvant aller jusqu’à l’intoxication. Bien souvent, cette intoxication se manifeste au niveau de l’appareil digestif. Si vous constatez chez votre animal l’un des symptômes suivants, il vous faudra agir vite :

  • nausées, vomissements et vomissements avec du sang,
  • diarrhée normale ou avec du sang,
  • douleurs abdominales entraînant une grosse perte d’appétit.
  • convulsions,
  • insuffisance rénale aiguë.

Cette liste, non exhaustive, vous aidera à savoir qu’il est urgent de contacter un professionnel de la santé animale.

Que faire si mon chien a ingéré de l’ibuprofène ?

Appeler immédiatement un vétérinaire ou un centre antipoison s’avère être la meilleure décision à prendre. Ces professionnels sauront vous indiquer les gestes à avoir avant de l’emmener d’urgence dans le centre le plus proche de votre habitation.

Le vétérinaire est le seul à pouvoir poser un diagnostic et à pouvoir agir en conséquence, au vu des symptômes du chien. Il pourra le faire vomir si l’ingestion est récente ou protéger son organisme à l’aide de médicaments conçus pour les canidés. Il aura pour mission de minimiser les dégâts d’une telle administration.

Dans certains cas, le chien devra se faire hospitaliser, notamment si les dommages causés par l’ibuprofène sont graves. Le vétérinaire aura également pour mission de suivre l’animal les jours et les semaines suivants les symptômes, afin d’être certain que le tube digestif n’est pas endommagé.

Par quoi remplacer l’ibuprofène si je veux donner un médicament à mon chien ?

Si vous avez peur de lui donner de l’ibuprofène, ne vous tournez pas vers l’aspirine, l’acétaminophène ou encore les joints. Il existe des traitements anti-inflammatoires spécialisés pour le chien.

Le vétérinaire saura vous conseiller dans ces moments-là, en vous prescrivant un médicament adapté à la douleur de votre chien. Sachez qu’il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments à l’usage des chiens.

Avant de connaître l’avis du professionnel et pour atténuer la douleur, vous pourrez vous tourner vers des solutions naturelles. Ces dernières pourront soulager votre chien jusqu’au rendez-vous chez le vétérinaire. Par exemple, les huiles essentielles sont réalisées à base de plantes et ont des propriétés intéressantes.

En diluant avec une huile végétale, vous pourrez appliquer délicatement sur la zone douloureuse. Vous aurez également la possibilité d’utiliser une poche de glace, surtout en cas de piqûre d’insecte ou de traumatisme.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.