Maladie / Infections des oreilles chez le chien : symptômes et actions possibles

chien qui se gratte beaucoup
Maladie / Infections des oreilles chez le chien : symptômes et actions possibles
5 (100%) 1 vote

Il existe de nombreuses maladies qui peuvent frapper l’oreille d’un chien, et avoir un impact majeur sur son ouïe, et sa santé en général. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble les spécificités de l’oreille du chien pour mieux comprendre pourquoi et comment celle-ci peut être atteinte d’infections.

Nous détaillerons ensuite les maladies possibles, afin de vous aider à les détecter pour agir au plus vite, mais aussi les traitements et aliments destinés à maintenir la meilleure santé possible chez votre compagnon !

max-le-chien

Salut, je suis Max !
En cas de maladie avérée, seule une consultation vétérinaire pourra aider votre chien !
> Etes-vous parfaitement assuré.e pour cela ?

Quelles sont les spécificités de l’oreille du chien ?

Nous allons voir dans un premier temps l’anatomie de l’oreille du chien afin de mieux comprendre ses spécificités. Elle se compose de trois parties:

  • L’oreille externe: elle est formée du pavillon qui se compose du cartilage, d’un tissu musculoadipeux et de la peau( en fonction de la race du chien, il est plus ou moins mobile, plus ou moins dressé), du conduit auditif vertical puis du conduit auditif horizontal ( le conduit de l’oreille du chien est en forme de L) et enfin la membrane tympanique .Cette partie de l’oreille canalise et localise les sons.
  • L’oreille moyenne:  elle  se compose d’osselets auditifs: le marteau, l’enclume et l’étrier qui ont pour rôle d’amplifier les ondes sonores. On trouve aussi dans cette partie de l’oreille ce qu’on appelle la caisse du tympan qui communique avec le pharynx par la trompe d’eustache.
  • L’oreille interne: elle se compose de l’os temporal, du nerf auditif, des canaux semi-circulaires qui permettent l’équilibre.

cavalier-king-charles

Maintenant que nous connaissons mieux l’oreille de notre compagnon, nous allons voir les différences avec celle de l’homme. La principale différence est physiologique biensûr.

  • Les chiens contrairement à nous ont des oreilles mobiles ce qui leur permet de mieux percevoir les sons. Mais les chiens entendent ils vraiment mieux que nous?
  • On a tous à un moment donné connu une situation où notre chien a entendu un bruit bien avant nous (l’arrivée d’invités par exemple) mais en fait le chien n’entend pas mieux que nous, il entend juste mieux les sons aigüs (le chien arrive à percevoir des sons entre 40 et 60 000 hertz contre 20 à 20 000 hertz pour l’homme). Souvent, ils nous font rire en tournant leur tête à droite puis à gauche, en fait ce geste signifie qu’il essaie de se souvenir du son entendu à ce moment là pour mieux le reconnaître la prochaine fois.

Chihuahua

Les produits pour prendre soin des oreilles du chien 

Afin que notre chien garde toutes ses capacités auditives, il faut en prendre soin au quotidien. Pour nettoyer les oreilles de votre chien , il faut faire les bons gestes.

Dans un premier temps, il faut acheter un produit nettoyant pour les oreilles de votre compagnon, une fois que vous avez ce dernier, tirez sur le pavillon de votre compagnon de façon à dégager le conduit auditif, insérez le produit dans l’oreille en exercant quelques pressions sur le flacon.

Ensuite lâchez l’oreille de votre chien, il va avoir le réflexe de secouer la tête ce qui va permettre de faire remonter les saletés qui se situent au fond (faites plutôt cela en extérieur).

Une fois qu’il ne secoue plus la tête, prenez un bout de coton ou une compresse (jamais un coton tige) et récupérer les impuretés qui sont remontées dans le pavillon. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’impuretés.

Il faut savoir que les chiens qui ont les oreilles tombantes ont plus tendance à faire des otites du fait que les oreilles ne sont pas aérées. Pour éviter ces problèmes, nettoyez une fois par semaine les oreilles de votre chien.

saint-bernard

Les aliments recommandés pour favoriser le bon fonctionnement de l’ouïe du chien 

En effet, certaines affections de l’oreille peuvent être dû à des allergies alimentaires notamment. Une fois que vous êtes sûr que la cause de sa gêne est dû à l’alimentation, il existe des aliments qui seront adaptés aux besoins de votre compagnon.

Votre vétérinaire va rechercher dans un premier temps à quel aliment votre animal est allergique puis il vous proposera une alimentation adaptée afin d’éviter les récidives. Il faudra donc à l’avenir toujours faire attention qu’il n’y ait pas l’aliment allergène dans les croquettes que vous achèterez.

test croquettes clinivet

Quelles sont les maladies de l’oreille les plus fréquentes chez le chien ?

On peut rencontrer plusieurs types de maladies de l’oreille.

La gale auriculaire

Cette maladie est dû à un petit parasite: un acarien. Celui-ci se nourrit des impuretés qui se situent sur l’épiderme de l’oreille et du cérumen. Etant donné qu’il est bien à cet endroit, il va se reproduire.

  • La contamination: il suffit que votre chien ait été en contact avec un autre animal de la même espèce ou pas porteur de ce parasite pour qu’il l’attrape.
  • Les symptômes: Le principal symptôme sera une forte démangeaison au niveau de l’oreille qui se traduit par un animal qui secoue sans cesse la tête, essaie de se gratter l’oreille avec la patte, portera l’oreille basse. Parfois à force que l’animal secoue la tête on peut voir apparaître un othématome. L’oreille va vous paraître gonflée, en fait des vaisseaux sanguins vont éclatés suite aux secousses et une poche de sang va se former entre les deux  parois de l’oreille. Parfois une chirurgie sera nécessaire afin que le sang s’écoule et que l’oreille dégonfle. Ensuite, on peut voir  en cas de gale du cérumen noir qui sort de l’oreille, ce sont les oeufs de l’acarien qui gratte énormément.
  • Diagnostic: le vétérinaire pourra constater cette maladie grâce à un examen de l’oreille à l’aide d’un otoscope, parfois il effectuera un prélèvement à l’aide d’un coton tige et examinera les sécrétions prélevées au microscope.
  • Le traitement: Le traitement sera local en général. Il faudra mettre des pommades auriculaires adaptées à cette maladie et surtout nettoyer 2 à 3 fois par semaine en complément avec un nettoyant auriculaire. Une pipette pour lutter contre ce parasite sera aussi peut être nécessaire. Etant donné que c’est une maladie très contagieuse, si vous avez plusieurs animaux chez vous, il vaudra mieux par prévention traiter tout le monde avec une pipette anti parasitaire.

vermifuge chien

Les otites

On peut là aussi rencontrer plusieurs types d’otites.

  • L’otite externe: il s’agit d’une inflammation du conduit auditif externe. Il s’agit de l’affection la plus souvent observée chez nos amis. Le conduit auditif externe étant le premier exposé aux microbes. Les principaux symptômes seront des démangeaisons, un animal qui se secoue beaucoup les oreilles, un compagnon qui ne veut pas qu’on s’approche et qu’on touche ses oreilles.
  • L’otite moyenne: celle-ci atteint le tympan . Etant donné que le tympan est tout au fond de l’oreille, aucun élément, écoulement sera visible à l’oeil nu mais certains symptômes pourront vous mettre la puce à l’oreille: des démangeaisons, l’animal penche ou secoue la tête, à l’ouverture de la gueule une douleur peut être observé, des éternuements ou écoulements au niveau du museau peuvent être présents.

Quelles sont les causes des otites ? Plusieurs facteurs sont responsables de ces affections:

  • Des bourres de poils (notamment chez les chiens à poil long), et oui on ne croirait pas mais les bourres de poils peuvent obstruer le conduit auditif et entretenir une macération qui peut entraîner des infections de l’oreille.
  • Des baignades répétées: certains chiens adorent l’eau et se jettent  dès qu’une étendue d’eau s’offre à eux. Le problème va être l’eau qui reste dans leurs oreilles et qui va stagner. Il est donc très important de les nettoyer une fois par semaine surtout si l’animal se baigne.
  • Mais il ne faut pas abuser des nettoyages non plus qui peuvent aussi s’ils ont trop souvent répétés être responsable d’otites. Il faut impérativement utiliser un produit adapté.
  • Les parasites comme nous l’avons vu précédemment notamment celui appelé otodectes cynotis responsable de la gale.
  • Les corps étrangers tels que les épillets rencontrés souvent au printemps et en été. Il est important de consulter rapidement un vétérinaire, si après une balade durant cette période,vous remarquez que votre animal a une gêne brutale et que d’un côté. Cela peut probablement être dû à un corps étranger. Il faut dans ce cas là agir vite, car un épillet migre c’est à dire qu’il avance dans le conduit et peut atteindre le tympan. Dans certains cas, il peut même percer le tympan et peut avoir des conséquences graves.
  • Les allergies aussi peuvent être à l’origine d’otite. On peut rencontrer des problèmes d’allergies alimentaires ou environnementales (allergie au pollen par exemple).

chien qui se gratte beaucoup

Mon animal se gratte les oreilles, que faire ?

Si votre animal se gratte l’oreille dites vous bien que ce n’est pas normal. Votre compagnon a que deux oreilles, c’est valable pour les yeux également donc il faut en prendre soin. La seule chose à faire est de consulter un vétérinaire en cas de grattage.

N’instillez jamais un produit dans l’oreille de votre animal si celui-ci à une gêne, vous pourriez empirer le problème ou empêcher le vétérinaire de voir correctement le conduit de votre animal. Afin que votre animal évite de se blesser pendant cette période de gêne, vous pouvez lui mettre une collerette afin d’éviter qu’il se blesse.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.