Maladie des yeux chez le chien : symptômes et actions possibles

maladie yeux chien
Maladie des yeux chez le chien : symptômes et actions possibles
3.4 (68%) 5 votes

Il existe de nombreuses maladies qui peuvent frapper l’oeil d’un chien, et avoir un impact majeur sur sa vue, et sa santé en général. Avant de parler des spécificités de l’oeil du chien, nous allons nous intéresser à l’anatomie de celui-ci.

Nous détaillerons ensuite les maladies possibles, afin de vous aider à les détecter pour agir au plus vite.

Et nous vous fournirons également des conseils sur les soins et l’alimentation à privilégier pour protéger les yeux de votre compagnon !

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Une maladie de l’oeil détectée trop tardivement peut s’avérer très chère à traiter.
> Etes-vous parfaitement assuré.e pour cela ?

Comprendre la composition de l’oeil du chien

La composition de l’oeil du chien est très similaire à celle de l’homme, elle se présente ainsi:

  • la paupière supérieure (celle du dessus, chez l’homme, elle est mobile)
  • la paupière inférieure (celle du dessous)
  • les conjonctives qui entourent l’oeil
  • la troisième paupière ou membrane nictitante (souvent visible dans le coin de l’oeil et notamment quand nos compagnons sont infestés par les vers)
  • l’angle médial (que l’on appelle plus communément ” le coin de l’oeil”)
  • la cornée et la sclère (comme chez l’homme)
  • l’iris dont la couleur change selon les animaux
  • la pupille qui est plus ou moins dilatée en fonction de la luminosité
  • les glandes lacrymales

Chihuahua

Effectivement la composition de l’oeil du chien est très proche de celle de l’homme mais des différences existent également:

  • On a souvent entendu que les chiens ne voyaient pas les couleurs mais que le noir et le blanc. C’est une fausse idée reçue, en effet le chien voit mois bien les couleurs que l’homme mais c’est un dégradé de couleur jaune et de couleur bleu qu’il voit.
  • Le chien voit moins bien de loin les objets ou les choses immobiles que l’homme.
  • A contrario, la vision nocturne du chien est beaucoup plus élevée que la notre grâce à une sorte d’enveloppe fluorescente qui amplifie la lumière dans son oeil . C’est grâce à cette enveloppe que l’on voit souvent les yeux des animaux la nuit . La lumière se réfléchit dans leurs yeux et nous renvoie un effet d’oeil fluorescent.
  • L’étendue de la vision du chien est plus élevée que la notre. Celle-ci sera variable d’un chien à l’autre. En effet des paramètres tels que la forme de la tête du chien, l’écart entre les deux yeux pourra modifier l’étendue de la vision du chien.
  • Le chien voit beaucoup mieux que l’homme tout ce qui est en mouvement. C’est certainement son instinct de chasseur qui a dû développer cette capacité.  Certains chiens peuvent ressentir un mouvement jusqu’à 1.5 km. De plus, du fait de la position des yeux sur le chien, ils voient beaucoup mieux sur le côté que l’homme.

chien court pour traverser la route

Les produits pour prendre soin des yeux de votre chien 

Il est primordial de bien prendre soin des yeux de nos compagnons. Ceux-ci peuvent être mis à rude épreuve. Il faut toujours garder en tête que nos chiens sont plus près du sol que nous et donc plus proches de toutes les saletés qui pourraient agresser leurs yeux.

On peut rencontrer comme types de problèmes, les épillets souvent présents en été, un petit gravier suite au jeu, du pollen ou du sable en cas de vent…

Nous allons voir que certaines races de chiens sont prédisposées à avoir des problèmes à ce niveau là et demandent des soins au quotidien.

En effet, les races telles que les bichons, les yorkshire, les carlins ou les shi tzu ont des canaux lacrymaux en forme de courbure. De ce fait là, le canal peut se boucher et les larmes de l’animal coulent à l’extérieur. Vous avez peut être pu observer notamment chez les chiens blancs des traces marrons voir rouges au coin des yeux, en général c’est signe que le canal lacrymal est bouché.

D’autres races tels que les griffons ou les korthal ont des poils longs notamment au niveau des yeux et ceux ci peuvent provoquer des agressions et des irritations au niveau de l’oeil.

Pour éviter ces quelques désagréments, il vous suffit de nettoyer régulièrement les yeux de votre chien avec une solution oculaire.

Le but de cette solution sera de nettoyer et désinfecter les yeux de votre compagnon. Il est important de réaliser les gestes dans le bon ordre.

  • Si votre animal est conciliant, vous pouvez appliquer la solution directement dans l’oeil en exerçant une pression sur le flacon. Un jet de la solution ira directement dans l’oeil de votre chien. Il faudra juste essuyer l’excédant avec une compresse.
  • Si votre animal a peur du flacon ou du jet, vous pouvez appliquer la solution sur une compresse et nettoyer son oeil avec celle-ci. Prenez toujours une compresse et non du coton car vous pourriez mettre un filament dans l’oeil de votre animal ce qui serait considéré comme une agression pour celui-ci. Partez toujours du coin intérieur de l’oeil vers l’extérieur afin de ne pas ramener de bactérie. Changer de compresse quand vous changez d’oeil.
  • Si vous n’avez pas de solution oculaire pour chien à la maison, vous pouvez utiliser du sérum physiologique sans aucun risque. Si malgré un nettoyage quotidien, vous remarquez des écoulements anormaux, un oeil plus fermé que l’autre, une gêne, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Les aliments recommandés pour favoriser le bon fonctionnement de la vue du chien 

Comme pour les hommes, la nourriture est la base d’une bonne santé. C’est pour cela qu’il est important de choisir une nourriture adaptée à votre chien et ses éventuels problèmes. Il n’y a pas d’aliments spécifiques pour les yeux de votre animal, mais il faut choisir une alimentation adaptée en fonction de son état général.

Par exemple, un chien qui a des problèmes de surpoids aura besoin d’un aliment “light” voire de régime, un chien qui a des problèmes aux reins aura besoin d’une alimentation moins riche en protéines, un vieux chien aura besoin d’une toute autre alimentation qu’un chiot.

Souvent les problèmes d’oeil comme le glaucome et la cataracte apparaissent avec l’âge, un aliment pour chien senior sera donc bien adapté avec bien sûr un traitement en complément si l’animal est atteint d’une maladie oculaire.

Quelles sont les maladies de l’oeil  les plus fréquentes chez le chien ?

Les chiens eux aussi peuvent avoir des maladies au niveau de l’oeil. Nous allons voir les principales affections que peut avoir votre compagnon.

La conjonctivite

Et oui comme nous les chiens peuvent être atteint de cette affection.  Comment reconnaître les symptômes de celle-ci?  Une conjonctivite est une irritation des conjonctives qui va provoquer une inflammation de celles-ci. Souvent vous allez remarquer un oeil enflé, un peu fermé, rouge, qui gratte ou qui coule.

Les causes de cette affection peuvent être diverses:

  • Une irritation qui peut être dû à un corps étranger comme le sable par exemple par jour de vent,
  • Les parasites, en effet un animal qui a des vers peut présenter une conjonctivite. En général, sa troisième paupière est plus visible qu’à la normale (elle remonte plus).
  • Allergique : encore une fois comme nous, l’animal peut avoir des allergies.

En conclusion, en général la conjonctivite n’est pas une affection grave mais il ne faut pas trop attendre afin d’éviter des lésions plus dangereuses.

L’entropion et l’ectropion

L’entropion est présent lorsqu’il y a une malformation de la paupière où le bord de celle-ci s’enroule vers l’intérieur de l’oeil.

L’ectropion est aussi une malformation de la paupière, mais à l’inverse de l’entropion, le bord de celle-ci s’enroule vers l’extérieur de l’oeil.

Ici seule la chirurgie pourra régler ce problème durablement.

La cataracte

Souvent nous voyons apparaître une cataracte sur un animal qui vieillit.  La cataracte est une opacification qui peut être totale ou partielle du cristallin. Le principal symptôme sera comme un voile blanc sur l’oeil de votre chien. Les causes peuvent être diverses: la vieillesse, un traumat, un diabète, une hyperthension…

Aujourd’hui, les traitements contre la cataracte sont efficaces notamment si la maladie est prise en charge le plus tôt possible.

Le glaucome

Dans cette maladie, c’est le nerf optique qui est touché. Pour mieux comprendre cette maladie, il faut savoir qu’à l’intérieur de l’oeil il y a des fluides qui circulent, dans le cas du glaucome, il y a un excès de fluide et celui-ci n’arrive plus à s’évacuer correctement. Ceci va entraîner une pression intraoculaire qui va avoir des effets néfastes sur le nerf optique.

Cela va entraîner une diminution de la vue tout d’abord au niveau des périphériques (sur les côtés), puis au niveau central de l’oeil.

Là encore il est important de prendre cette maladie à temps car elle peut amener le chien à ne plus voir du tout.

L’uvéite

Cette affection porte bien son nom, c’est une inflammation de l’uvée. Souvent elle est une conséquence d’une maladie de l’oeil. Il sera donc important en présence de celle-ci de trouver sa cause afin de pouvoir adapter un traitement. Vous pourrez observer dans le cas d’une uvéite un oeil rouge, qui coule, une sensibilité à la lumière..

chien qui se gratte beaucoup

Mon animal se gratte l’oeil / les yeux, que faire ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les maladies des yeux peuvent être potentiellement graves. Si votre animal se gratte l’oeil, c’est qu’il a une gêne et peut être un début d’une des affections citées.

Le mieux est de ne pas toucher à son oeil et prendre rendez vous rapidement chez votre vétérinaire. Surtout ne mettez jamais un collyre dans l’oeil de votre chien sans avoir consulté un vétérinaire au préalable, vous pourriez empirer le problème.

La seule chose que vous puissiez faire pour soulager votre animal en attendant votre rendez-vous serait de lui rincer l’oeil avec du sérum physiologique.

Si votre animal se gratte l’oeil, la solution la plus efficace est une collerette. C’est une solution pas toujours confortable pour l’animal et son propriétaire mais celle-ci permettra d’éviter que l’animal se blesse en se grattant l’oeil.

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.