Milbemax pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

milbemax-chien
Milbemax pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
3.8 (76%) 5 votes

Les vers constituent une véritable menace pour la santé de votre chien, mais aussi pour celle des humains et particulièrement des enfants et des femmes enceintes.

Protéger votre chien contre ces parasites vous mettra à l’abri autant que lui, alors n’hésitez plus ! Le comprimé Milbemax est une excellente solution pour empêcher les vers d’infester Médor. Découvrez le fonctionnement de ce médicament, son efficacité, et toutes les précautions à prendre pour préserver la santé de votre animal !

=> Cliquez ici pour accéder immédiatement aux traitements que nous recommandons

Pourquoi protéger son chien contre les vers ?

Vermifuger votre animal ne vous permet pas seulement de le protéger contre les infestations par les vers, mais aussi de vous protéger vous-même ! Certains vers qui infestent les chiens peuvent en effet se transmettre à l’homme, et particulièrement aux enfants dont le système immunitaire n’est pas encore assez mature pour se défendre.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce ne sont pas les vers les plus rares qui ont la capacité de contaminer l’humain, mais bien des parasites communs que les chiens non traités attrapent presque systématiquement !

Les vers sont à l’origine de diverses maladies, qui peuvent être bénignes comme bien plus graves ! Du simple trouble gastro-intestinal à la Dirofilariose, en passant par la Toxocarose, les pathologies provoquées par les vers sont répandues dans le monde entier et peuvent toucher n’importe qui.

Les symptômes varient selon les vers, mais on peut notamment observer de l’asthme, de la fièvre, une grande fatigue et même des troubles de la vision lorsque le vers s’invite dans votre paroi oculaire !

Certains vers sont transmis par d’autres parasites : les puces sont très souvent porteuses du Ténia, quant à la Dirofilariose, ce sont les moustiques communs qui se chargent de la répandre ! Concernant les autres espèces de vers, les chiens y sont exposés quotidiennement à cause de leur manie de mâchouiller n’importe quoi.

Ces parasites infestent en effet les animaux par voie orale et envahissent, au mieux, leurs systèmes digestifs. Dans les cas les plus graves, ils se logeront dans le cœur, les poumons ou les muscles de votre animal.

Un chien qui se gratte

Qu’est-ce que Milbemax pour chien ?

Le Milbemax est un médicament vétérinaire commercialisé par Elanco et Novartis. Novartis est une société suisse qui fait partie des leaders du marché la santé, elle développe des solutions pour préserver la santé des animaux, mais aussi des humains ! Elanco est spécialisé dans la protection de la santé animale et a intégré la branche Santé Animale de Novartis en France.

recommandation-milbemax

Le Milbemax est un anthelminthique. Ce mot ne vous dit rien ? C’est tout simplement un terme désignant les produits destinés à éliminer les parasites sous formes de vers ! Ce médicament est un vermifuge à large spectre, il a donc la capacité de cibler un grand nombre d’espèces de vers.

Il s’attaque notamment à quatre types de cestodes (vers plats), parmi lesquels se trouvent les ténias, et jusqu’à huit types de nématodes (vers ronds).

Quelle est la composition de ce vermifuge ?

Ce produit est composé de deux substances actives et de quelques excipients. Les actifs utilisés par Milbemax sont la Milbémycine oxime et le Praziquantel.

Parmi les ingrédients qui donnent au produit une consistance et une forme adaptées à son utilisation, rien de notable si ce n’est le Lactose monohydraté, qui fait partie des excipients à effets notoires. Ce dernier peut provoquer des troubles digestifs chez les animaux intolérants, mais reste au demeurant bien toléré par la plupart des chiens dans ce médicament.

Comment agit Milbemax ?

Une fois administré à votre chien, le Milbemax se diffuse dans le sang et les tissus de l’animal et intoxique les vers présents dans son organisme. Ce médicament ne cible que les vers aux stades larvaires et adultes de leur développement, et déjà installés dans le corps de Médor.

La Milbémycine oxime s’attaque aux vers ronds, au larves des vers responsables de la Dirofilariose, ainsi qu’aux acariens. Cette molécule détruit la transmission nerveuse des invertébrés, entraînant leur paralysie, puis leur mort. Son grand avantage réside dans sa forte absorption par les tissus mous de l’animal. Du fait cette propriété, la Milbémycine oxime peut atteindre les parasites à localisation profonde.

Le Praziquantel est un anthelminthique ciblant les vers plats. Il agit en provoquant la tétanie puis la désintégration des vers, et facilite l’excrétion des parasites par votre chien.

Sous quelle forme se trouvent les vermifuges Milbemax ?

Le Milbemax est commercialisé sous la forme de comprimés ronds ou ovales blancs. Ils sont vendus à l’unité chez votre vétérinaire, ou par plaquettes de 2 ou de 10 comprimés. Vous trouverez également dans le commerce des boîtes de 1, 2, 5 ou 10 plaquettes de 10 comprimés. Il existe deux dosages de Milbemax : « Grands Chiens », et « Petits Chiens et Chiots ».

apprendre le touche a son chien

Comment donner Milbemax à mon chien : notice et posologie

Le Milbemax est un médicament vétérinaire : à ce titre, vous devez respecter la notice à la lettre pour le voir fonctionner correctement. Les substances contenues dans ce produit sont de puissants anthelminthiques, il est donc crucial de suivre soigneusement la posologie indiquée pour garantir la sécurité de votre compagnon !

Si vous avez quelques difficultés à donner son traitement à votre chien, nous avons quelques astuces pour vous.

Posologie

La dose recommandée est de 0,5 mg de Milbémycine oxime et 5 mg de Praziquantel par kilo, à administrer en une seule prise. Pour donner la dose correcte de vermifuge à votre chien, respectez scrupuleusement les indications suivantes :

Chiens de 0.5 à 1 kg : 1/2 comprimé de Milbemax Petits Chiens et Chiots (125gm)
Chiens de 1kg à 5kg : 1 comprimé de Milbemax Petits Chiens et Chiots (125gm)
Chiens de 5kg à 10kg : 2 comprimés de Milbemax Petits Chiens et Chiots (125gm)
Chiens de 10kg à 25kg : 1 comprimé de Milbemax Grands Chiens (625gm)
Chiens de 25kg à 50kg : 2 comprimés de Milbemax Grands Chiens (625gm)
Chiens de 50g à 75kg : 3 comprimés de Milbemax Grands Chiens (625gm)

Notez que les comprimés Milbemax Petits Chiens et Chiots (125gm) ne s’adressent pas aux chiots de moins de 2 semaines et de 0.5kg.

=> Cliquez ici pour commander Milbemax sur notre pharmacie partenaire.

Mode d’administration

La dose correspondante au poids de votre chien doit lui être administrée en une seule prise, pendant ou immédiatement après un repas. Les comprimés peuvent être placés dans la nourriture de votre molosse ou directement dans sa gueule.

Quelles sont les précautions à prendre avec Milbemax ?

Le Milbemax doit être administré avec prudence. La Milbémycine oxime nécessite certaines précautions, car c’est une molécule susceptible d’interagir avec d’autres traitements. De plus, l’élimination de certains vers peut avoir des effets nocifs sur la santé de votre chien. Ce traitement ne doit donc pas être administré pour soigner n’importe quelles infections par les vers.

Contre-indications : à quels chiens ne pas donner ces comprimés ?

Ce traitement n’est pas indiqué chez les chiots de moins de 2 semaines et de 0.5kg. Il ne doit pas non plus être administré à un chien récemment traité à l’aide d’un autre vermifuge sans l’avis de votre vétérinaire. Ne tentez pas non plus de donner du Milbemax à un animal débilité sans avoir consulté votre vétérinaire. Par « débilité », nous ne remettons bien sûr pas en cause le Q.I. de votre compagnon, mais évoquons un animal malade, affaibli ou fragile.

Contrairement à un grand nombre d’antiparasitaires, le Milbemax n’est pas totalement contre indiqué pour les Colley. Les chiens de cette race et leur dérivés (Bergers Australiens, etc.) sont « allergiques » à presque tous les traitements antiparasitaires.

Si vous suspectez votre toutou d’avoir des ancêtres Colley, demandez conseil à votre vétérinaire avant de lui donner du Milbemax et respectez plus que scrupuleusement la posologie.

Cas particuliers : les chiens atteints de Dirofilariose et de microfilaires circulantes

En consultant la notice du Milbemax – ce que vous ne devez pas manquer de faire avant toute utilisation – vous constaterez que les chiens atteints de microfilaires circulantes ne doivent absolument pas être traités à l’aide de ce médicament. Ces parasites sont des larves et vers adultes vivant dans le sang et le système lymphatique de votre chien.

En mourant, les microfilaires circulantes libèrent des protéines susceptibles de provoquer d’importants effets secondaires. Les chiens diagnostiqués comme infectés par ces parasites doivent tout d’abord être traités avec un autre médicament avant de pouvoir prendre du Milbemax.

Les animaux contaminés par la Dirofilariose sont particulièrement concernés : rappelons que le Milbemax n’a pas vocation à traiter cette pathologie, mais à la prévenir.

Si votre chien n’est pas protégé contre les moustiques, à l’aide d’un collier Scalibor, d’une pipette Advantix, de Frontline Combo, ou si son environnement n’est pas correctement contrôlé à l’aide d’un fumigène par exemple, un bilan vétérinaire est fortement conseillé avant toute utilisation du Milbemax.

Les interactions médicamenteuses

A cause de la présence de Milbémycine oxime parmi ses composants, le Milbemax ne doit pas être donné à un chien suivant déjà un traitement à base de Lactones macrocycliques. Hormis ce cas, il n’existe pas d’interactions médicamenteuses observées suite à l’utilisation de ce médicament.

Les effets indésirables possibles

Dans de rares cas, vous pouvez observer des effets indésirables chez votre chien après lui avoir administré une dose de Milbemax. Les principaux effets indésirables connus de ce vermifuge sont une léthargie, des signes neurologiques ou des symptômes gastro-intestinaux.

Pour finir, ne traitez pas votre animal avec Milbemax s’il présente une intolérance ou une allergie connue à l’un des excipients du médicament, et notamment au Lactose monohydraté.

Pour le maître : les précautions d’utilisation

Milbemax est un médicament réservé aux chiens : ne tentez pas d’en prendre vous-même. En cas d’ingestion accidentelle, consultez votre médecin et apportez-lui la notice du comprimé Milbemax ingéré. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé ce médicament.

apprendre prenom chien

Le Milbemax est-il un vermifuge efficace ?

Le Praziquantel est la molécule cestodicide la plus efficace existante sur le marché, notamment concernant les diverses variétés de ténias. Au-delà de cette caractéristique, le Milbemax est considéré par ses utilisateurs comme un produit débarrassant efficacement le chien de ses vers sans présenter d’effets indésirables.

En revanche, certains propriétaires de chiens soulignent que Milbemax n’est pas assez puissant pour éliminer une certaine espèce de vers nématodes, répondant au doux nom de Toxocara canis. Nommés par abus de langage les ascaris du chien, ces parasites peuvent en effet nécessiter un traitement ciblé chez les animaux fortement infestés.

C’est là une problématique commune à tous les vermifuges à large spectre : ce type de traitement élimine un vaste panel de vers, mais n’est pas conçu pour cibler une espèce particulière.

Le Milbemax est donc utilisé pour limiter et prévenir les infestations, mais ne peut garantir l’élimination totale des parasites ni mettre fin à de lourdes infestations. Dans les cas de maladies causées par un ver particulier, il est nécessaire de s’adresser à un vétérinaire qui posera un diagnostic précis et prescrira à votre chien un médicament adapté.

Enfin, il faut noter que l’utilisation fréquente et répétée du Milbemax, et d’autres anthelminthiques du même type, peut entraîner une résistance des parasites aux substances actives.

BOUTTON-produit-dressage-chien

Questions fréquentes à propos du traitement Milebemax

Des questions régulièrement soumises par nos lecteurs, et qui vous intéresseront sûrement. Si vous avez une autre question, contactez-nous ou demandez à un vétérinaire !

Puis-je donner Milbemax à ma chienne gestante ou allaitante ?

Oui, ce médicament est un indiqué chez les chiennes gestantes et allaitantes, et même conseillé ! Les vers peuvent être transmis de la mère à l’enfant pendant la gestation, et le système immunitaire des chiots ne leur permet pas de lutter contre les maladies dues aux vers.

Peut-on vermifuger un chiot de moins de 2 mois ?

Oui, vous pouvez vermifuger votre chiot dès qu’il a plus de 2 semaines et pèse plus de 0.5 kg. Il existe des doses spécialement conçues pour les chiots et petits chiens : de 0.5 à 1kg, donnez ½ comprimé de Milbemax 125mg à votre animal.

À quel âge dois-je commencer à vermifuger mon chien ?

L’idéal est de commencer dès ses 2 semaines s’il a atteint un poids d’au moins 0.5kg. Sinon, attendez qu’il dépasse cette limite de poids avant de lui administrer le traitement.

Puis-je donner du Milbemax à un chat ?

Ne donnez pas de Milbemax pour chien à votre chat. Il existe des comprimés Milbemax spécifiquement destinés aux chats, et les doses, la posologie et les précautions à prendre sont différentes.

Tous les combien de temps dois-je vermifuger mon chien ?

Avant tout, notez que Milbemax n’a aucune rémanence. Cela signifie que ses actifs sont rapidement éliminés par l’organisme de votre molosse et que celui-ci n’est pas protégé sur la durée contre les vers. Le Milbemax doit donc être administré régulièrement à votre animal en prévention des infestations.

La fréquence de traitement varie selon l’âge de votre chien. Les chiots, plus sensibles, doivent être traités tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 3 mois, puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois.

Ensuite, tout dépend du mode de vie de votre chien. Les chiens vivant dans des zones à risque peuvent être vermifugés tous les mois et ceux très exposés (chiens de chasse et d’extérieur) tous les 3 mois. Enfin, une dose de vermifuge tous les 6 mois peut suffire à protéger les chiens adultes peu exposés.

Milbemax protège-t-il mon chien de la Dirofilariose ?

Ce médicament n’est pas destiné à traiter les vers responsables de la Dirofilariose une fois votre chien infesté par ceux-ci. Il est même fortement déconseillé dans ce cas. En effet, la mort d’un grand nombre de ces parasites dans l’organisme de votre molosse peut être dangereux pour sa santé.

En revanche, le Milbemax peut être utilisé en prévention de la Dirofilariose. En traitant votre chien régulièrement, vous empêcherez les parasites de coloniser ses organes et de s’y installer durablement.

Milbemax protège-t-il mon chien contre les puces et les tiques ?

Non, ce médicament est destiné à éradiquer les vers de l’organisme de votre chien, et non les parasites externes. Pour lutter contre les puces, tiques et poux broyeurs, optez plutôt pour un collier anti puce, un comprimé antiparasitaire ou une pipette Frontline Combo.

vermifuge chien

Où trouver Milbemax pour chiens et chiots pas cher ?

Les comprimés Milbemax sont en vente libre, il ne vous est donc pas nécessaire de vous procurer une ordonnance pour en acheter. Ce médicament est disponible en pharmacie et chez votre vétérinaire, mais vous trouverez bien souvent les prix les plus intéressants dans les parapharmacies en ligne et sur les sites spécialisés.

BOUTTON-produit-dressage-chien

Attention cependant à bien choisir le dosage correspondant au poids de votre chien et à respecter toutes les précautions d’utilisation ! Si Milbemax est en vente libre, cela ne vous dispense pas pour autant de demander conseil à votre vétérinaire afin de vous assurer de ne pas nuire à la santé de votre compagnon.

Ce médicament compte notamment un certaines contre-indications dont vous devez impérativement tenir compte !

Notre avis sur ce vermifuge

Le Milbemax est sans conteste un excellent vermifuge pour prévenir vos chiens des infestations par un large panel de ces satanés vers ! Côté avantages, son action à large spectre est bien pratique et suffit généralement à préserver la santé de vos toutous, mais aussi la vôtre !

Son efficacité contre le ténia est indéniable, et sa facilité d’utilisation est bien pratique. Certains comprimés sont même enrobés d’une substance appétissante afin de réveiller l’appétit de votre animal !

En revanche, il faut souligner l’inconvénient des contre-indications de ce médicament, notamment dues à la Milbémycine oxime. Pour ne pas risquer de mettre en danger votre chien, une visite chez le vétérinaire est recommandé avant toute première utilisation !

Si vous êtes arrivé au bout de cet article, vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaitre sur le vermifuge Milbemax pour chiens et chiots ! Il vous reste encore quelques questions ? Posez-les-nous dans les commentaires, et nous y répondrons avec joie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.