L’otite chez le chien : Symptômes, traitements, prévention et les bons gestes à adopter.

otite-chien
L’otite chez le chien : Symptômes, traitements, prévention et les bons gestes à adopter.
1.8 (35%) 16 votes

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre le processus d’une otite chez le chien, une infection qui peut affecter la santé de votre chien de plusieurs manières. Pour cela, nous étudierons dans un premier lieu l’anatomie de l’oreille du chien, puis les causes, les symptômes et les conséquences d’une otite.

Nous nous intéresserons à la manière dont est diagnostiquée une otite et comment adapter au mieux le traitement.Nous verrons également qu’il est tout à fait possible de réduire le risque d’otite par des gestes très simples.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
En cas d’otite, seule une consultation vétérinaire pourra aider votre chien !
> Etes-vous parfaitement assuré.e pour cela ?

Qu’est-ce que l’otite du chien ?

Afin de comprendre les otites chez le chien, nous allons tout d’abord étudier son anatomie. L’oreille du chien est bien différente de celle de l’homme. Leur conduit auditif est coudé (il est en forme de L). Elle se décompose en trois partie principales : la partie externe (le pavillon) qui est visible à l’oeil nu, la partie moyenne et la partie interne visible à l’aide d’un otoscope.

Quand une inflammation ou une infection apparaît dans l’une ou plusieurs de ces trois parties, on parle alors d’une otite qui peut être plus ou moins grave.

Quelles sont les causes  potentielles ?

Les chiens sont beaucoup plus sensibles aux otites que nous de par son anatomie spécifique vu précédemment. Celle ci favorise l’accumulation de cérumen au fond des oreilles ce qui peut entraîner une gêne.

  • Les chiens ayant les oreilles tombantes sont aussi plus sujets aux otites car celles ci ont très peu d’aération et entraînent une macération des bactéries.
  • Un corps étranger tel qu’un épillet est une cause fréquente notamment en été.
  • Un parasite souvent celui qui est responsable de la gale auriculaire . Il est important de s’arrêter sur ce point car c’est une des causes les plus fréquentes. La gale est dû à un acarien appelé “otodectes cynotis”. Elle est très contagieuse entre animaux mais n’est pas transmissible à l’homme . Elle s’attrape par contact direct ou par proximité (notamment dans les pensions et chenils, par le contact avec des couvertures ou des niches infestées).  Dans ce cas précis, votre animal ne cessera de se gratter et un cérumen noir et abondant apparaîtra.
  • Une allergie : et oui nos “toutous”aussi peuvent avoir des allergies. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente des otites. Les problèmes d’allergie atteignent la peau mais aussi les oreilles.
  • Il peut arriver aussi que les chiens aient des tumeurs dans le conduit auditif, souvent une chirurgie est nécessaire dans ce cas.

cavalier-king-charles

Quels sont les symptômes ?

Afin de gérer au mieux les otites, il faut savoir en reconnaître les signes. On peut observer différents symptômes :

  • Votre chien a la tête penchée : votre chien tient sa tête de travers, c’est un signe qu’il a une gêne.
  • Votre chien se secoue les oreilles très souvent, essaie de se frotter à tout ce qu’il trouve, c’est aussi un signe de gêne.
  • Vous avez remarqué une mauvaise odeur au niveau d’une ou de ses deux oreilles, c’est un signe d’otite.
  • Vous voyez du noir au niveau de son pavillon, c’est aussi un signe d’otite externe notamment en cas de gale.

chien qui se gratte beaucoup

Comment l’otite est-elle diagnostiquée ?

Une otite nécessite une consultation chez votre vétérinaire mais que va t’il faire durant ce rendez-vous?

Votre vétérinaire va pouvoir grâce à un otoscope regarder l’intérieur de l’oreille de votre compagnon. Il va pouvoir déterminer quel type d’otites à votre chien.

Il peut soit trouvé un corps étranger tel que les épillets très présents en été, il pourra également effectuer un prélèvement grâce un gros coton tige qu’il insérera dans l’oreille de votre chien puis qu’il examinera au microscope afin de voir si c’est une otite dû à un parasite, une bactérie ou un champignon.

En fonction de ce que votre vétérinaire va trouver, un traitement adapté sera nécessaire.      

vermifuge chien

Quels sont les traitements ? Quels médicaments ?

  • Si votre animal a une otite bactérienne ou fongique, il faudra utiliser une lotion adaptée à ce type d’otite. En général, un nettoyage des oreilles est nécessaire avant d’y mettre la lotion. Le traitement dure environ deux semaines afin d’être sûr que toutes les bactéries aient disparu. Si au bout de quelques jours, vous ne voyez pas d’amélioration, appelez votre vétérinaire, il sera peut être nécessaire de changer le produit. Il fera alors un prélèvement qu’il fera analyser afin d’avoir le bon antibiotique.
  • Si votre animal a un corps étranger dans l’oreille, le vétérinaire va l’enlever à l’aide d’une pince spécifique. Si cette manipulation est très douloureuse, il est possible que votre vétérinaire vous propose de le tranquilliser. Après avoir enlevé le corps étranger, il vous demandera d’y mettre un lait afin de soulager l’oreille.
  • Si votre animal a trop de cérumen, là aussi un produit spécifique vous sera proposé.

Quelles sont les conséquences potentielles ?

Une otite mal soignée ou prise trop tard peut avoir des conséquences :

  • Un othématome : on rencontre ce problème lorsque le chien se secoue sans cesse les oreilles. A force, les petits vaisseaux sanguins éclatent et l’oreille de votre chien gonfle. En fait, elle se remplit de sang et en général une chirurgie est nécessaire.
  • Une perte provisoire ou définitive de l’audition : si l’otite n’est pas remarquée rapidement elle peut à terme endommager le tympan et entraîner une perte de l’ouïe.

Que faire si mon chien a une otite ?

Une otite est très douloureuse et gênante pour votre compagnon. Si vous avez le moindre doute sur une gêne, prenez rendez vous rapidement chez votre vétérinaire. Si ce problème apparaît un week-end où les vétérinaires ne sont pas toujours ouverts, vous pouvez lui nettoyer les oreilles avec un produit adapté.

Il est important de ne mettre rien d’autre qu’un nettoyant auriculaire. Évitez de lui nettoyer les oreilles à l’eau douce, au savon ou à l’alcool, ce sont des produits très irritants pour le conduit auditif.  En fonction de l’otite, mettre un produit inadapté pourrait empirer le problème.

Si vous arrivez à avoir un rendez rapidement, évitez de mettre n’importe quel liquide dans son oreilles, cela pourrait empêcher votre vétérinaire de bien voir le fond de l’oreille.

En cas de fortes démangeaisons, vous pouvez lui mettre une collerette afin d’éviter qu’il se blesse.

Quels sont les gestes de prévention qui permettent de réduire les risques d’otite chez le chien ?

Afin d’éviter que votre chien attrape des otites, il faut les entretenir au quotidien. Il faut savoir que tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins :

  • Pour les chiens à oreilles dressées, il est préconisé de les nettoyer une fois toutes les deux semaines notamment en été et une fois par mois en hiver.
  • Pour les chiens qui ont les oreilles tombantes, il est conseillé de les nettoyer toutes les semaines en été et une fois toutes les deux semaines en hiver.

 

Afin d’optimiser le nettoyage, il est important d’avoir les bons gestes. Vous revenez de chez votre vétérinaire, vous avez donc la lotion nettoyante auriculaire. Nous allons maintenant voir les étapes du nettoyage.

  • Incliner délicatement la tête du chien puis insérez l’embout du nettoyant
  • Comprimer le flacon afin d’y exercer 2 à 4 pressions
  • Massez la base de l’oreille, ensuite lâchez votre chien et laissez le se secouer les oreilles, cela va permettre qu’il extériorise les impuretés. Une fois le secouement passé, prenez une compresse puis essuyer le pavillon.
  • Renouvelez le même processus pour la seconde oreille. Il est important de nettoyer l’embout du nettoyant avant de changer d’oreille afin d’éviter une éventuelle contamination.

Que pouvons nous en conclure ? Encore une fois ici le dicton «  il vaut mieux prévenir que guérir  » prend tout son sens. Il est important lorsque vous adoptez un chien d’aller rapidement chez votre vétérinaire afin qu’il vous donne les conseils nécessaires pour entretenir au mieux votre animal.

Parfois certaines causes d’otites ne peuvent être évitées telles que la malformation ou la tumeur mais la plupart du temps elles sont évitables. Mon petit conseil pour finir est d’habituer le plus tôt possible votre chiot à ce que vous lui manipuliez l’oreille. Les soins seront beaucoup plus simples par la suite, croyez moi  !

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.