Zylkène pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

zylkene-chien
Zylkène pour chien : Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?
4.2 (83.33%) 12 votes

Il n’y a rien de plus attristant que de voir son animal malheureux ou rongé par le stress… Perte de poils, grattage compulsif, crainte d’explorer son territoire et même perte d’appétit, le stress a de nombreux effets sur les chiens qui peuvent nuire à leur santé autant qu’à leur moral.

Pour aider votre toutou à surmonter les périodes de stress, il faut parfois plus que des caresses et des mots doux. Le médicament 100% naturel Zylkène fait partie des solutions relaxantes qui apporteront à votre molosse un peu de paix et de réconfort.

=> Cliquez ici pour accéder immédiatement aux traitements que nous recommandons

Zylkène, qu’est-ce que c’est ?

Zylkène est un médicament vétérinaire développé par Vétoquinol qui vise à lutter contre le stress chez les chiens et les chats. Son objectif est d’atténuer les troubles du comportement engendrés par le stress chez vos animaux.

Il est souvent comparé à l’Adaptil, qui est un anti-stress plus “léger”.

Peur, agressivité, malpropreté, troubles digestifs ou autres signes nerveux, le Zylkène a une action rapide qui permet de diminuer ces symptômes au bout de quelques jours seulement.

Quelle est la composition du Zylkène pour chien ?

Ce médicament est essentiellement composé de caséine, une substance naturelle qui agit sur le stress et la douleur. Les deux autres composants du Zylkène en gélule sont des excipients : la Maltodextrine pour le Zylkène 75mg, et le stéarate de magnésium pour toutes les doses de Zylkène, 75mg compris.

Ces deux excipients permettent de donner aux comprimés leur consistance. Le Zylkène en friandise contient également des additifs destinés à le rendre appétant pour votre toutou.

Comment agit le Zylkène ?

La caséine est une protéine obtenue à partir de lait de vache qui possède des vertus antinociceptives et hypotensives. Que de mots complexes !

Pour faire simple, les substances antinociceptives viennent entraver l’intégration nerveuses des stimulus douloureux issus d’agressions cutanées, musculaires et articulaires. Les propriétés hypotensives du traitement viennent simplement faire baisser la tension de l’animal.

Du fait de ses deux propriétés, la caséine est un exorphine, c’est à dire une molécule ayant le même effet que l’endorphine. Petit rappel : les endorphines sont des acides aminés sécrétés par le corps des vertébrés, qui procurent une sensation de détente, de bien-être, et peuvent même aider à lutter contre la douleur.

Sous quelle forme se trouve le Zylkène ?

Ce complément alimentaire se trouve sous forme de gélules contenant une fine poudre et de friandises. Vous pouvez trouver divers formats sur le marché : boîtes de 3 plaquettes de 10 gélules, boites de 100 gélules, ou encore sachets de 14 friandises. Si le Zylkène est destiné aux chiens comme aux chats, les friandises sont moins recommandées pour les félins qui font plus volontiers la fine bouche…

gamme-zylekne-chien

BOUTTON-produits-dressage-chien

Comment donner du Zylkène à mon chien ?

Bien que le Zylkène soit un médicament naturel, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la notice pour assurer le bien-être de votre animal. La posologie varie en fonction du poids de votre compagnon à quatre pattes et reste la même pour les gélules comme pour les friandises.

Posologie

Pour être certain de donner la bonne quantité de Zylkène à votre chien, lisez soigneusement la notice. Si c’est une première fois, rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous assurer que ce médicament est adapté aux besoins et à la santé de votre chien.

Cette visite de santé préalable vous permettra également de faire peser correctement votre animal pour choisir avec certitude le dosage approprié.

Pour ceux qui n’auraient plus la notice sous la main, voici les dosages à respecter :

  • Pour les chiens (ou chats) de moins de 5 kg : 1 gélule ou friandise de Zylkène 75mg par jour
  • Pour les chiens (ou chats) entre 5 kg et 10 kg : 2 gélules ou friandises de Zylkène 75mg par jour
  • Pour les chiens entre 10 kg et 20 kg : 1 gélule ou friandise de Zylkène 225mg par jour
  • Pour les chiens entre 20 kg et 40 kg : 2 gélules ou friandises de Zylkène 225mg par jour OU 1 gélule ou friandise de Zylkène 450mg par jour
  • Pour les chiens de plus de 40 kg : 2 gélules ou friandises de Zylkène 450mg par jour

La dose doit être donnée en une seule fois à votre animal, même s’il s’agit de 2 gélules ou de 2 friandises. Respectez scrupuleusement les doses indiquées et ne cumulez pas les friandises et les gélules : votre chien recevrait alors une double dose de caséine !

Pour une utilisation à court terme, administrez une seule dose de Zylkène à votre animal 1 ou 2 jours avant l’évènement traumatisant (feu d’artifice, voyage, trajet en voiture…).

Pour une utilisation à long terme (adoption, arrivée d’un nouvel animal dans le foyer, déménagement…), vous pouvez prolonger le traitement durant 1 à 2 mois. Au bout de 15 jours de traitement, une évaluation par votre vétérinaire est fortement recommandée afin de voir si le chien réagit correctement au traitement. Évitez de prolonger le traitement plus de 6 mois sans l’avis de votre vétérinaire.

Mode d’emploi

En fonction de l’appétit et de la gourmandise de votre chien, vous pouvez opter pour les friandises ou les gélules. Les friandises peuvent être distribuées comme n’importe quels amuse-gueules, et les gélules peuvent être données directement dans la gueule de votre animal ou bien être mélangées à sa nourriture.

Si votre animal fait le difficile, vous pouvez aussi ouvrir les gélules et mélanger la poudre qu’elles contiennent à sa nourriture.

Quelles sont les précautions à prendre avec le Zylkène pour chien ?

Le Zylkène est un médicament vétérinaire. Lisez soigneusement la notice et ne tentez pas d’en donner à un animal malade, affaibli ou convalescent sans l’avis de votre vétérinaire. Respectez scrupuleusement la dose journalière et la durée d’utilisation, et tournez-vous vers votre vétérinaire si vous avez le moindre doute concernant l’utilisation de ce produit.

Contre-indications pour les chiens

Le Zylkène est réservé aux animaux adultes et en bonne santé. Il n’existe pas de contre-indications ni de phénomènes d’accoutumances associés à l’utilisation de ce médicament chez les chiens.

Précautions à prendre pour les maîtres

Ce médicament est un traitement naturel inoffensif. Il est réservé aux chats et aux chiens, ne tentez donc pas d’en prendre vous-même. Au-delà de ça, il n’y a pas de précautions particulières d’utilisation à prendre lors de l’utilisation du Zylkène.

Interactions médicamenteuses et effets indésirables

Le Zylkène n’a aucun effet indésirable ou interaction médicamenteuse connus. Cependant, demandez conseil à votre vétérinaire si votre chien suit un traitement autre, notamment à base d’antalgiques. Si vous remarquez des effets secondaires après avoir administré du Zylkène à votre chien, stoppez immédiatement le traitement et informez-en votre vétérinaire.

vermifuge chien

Le Zylkène est-il vraiment efficace pour aider mon chien à lutter contre le stress ?

Les effets calmants et relaxants du Zylkène sont constatables au bout de 7 jours seulement de traitement. La majeure partie des utilisateurs de ce médicament s’accordent sur son efficacité, bien que certains estiment qu’il faut un peu plus de temps (15 à 30 jours) pour observer les réels bienfaits du traitement.

L’efficacité du traitement est en grande partie conditionnée par la volonté du maître : c’est à lui qu’il appartient de respecter les doses et d’administrer rigoureusement ce traitement chaque jour et sur le long terme. Il faut aussi s’assurer que le Zylkène est adapté à votre animal. Etes-vous certain que les symptômes observés sont dus au stress ?

Avez-vous clairement identifié la cause du mal être de votre compagnon ? Le grattage abusif, l’anorexie, l’abattement ou une soudaine timidité de votre compagnon doivent vous alerter : vous êtes peut-être face à une toute autre maladie !

C’est pourquoi il est crucial de consulter un vétérinaire dès les premiers signes de stress. Celui-ci confirmera ou infirmera le diagnostic, et vous conseillera un traitement adapté à votre molosse.

Questions fréquentes à propos du traitement Zylkène

Des questions régulièrement soumises par nos lecteurs, et qui vous intéresseront sûrement. Si vous avez une autre question, contactez-nous ou demandez à un vétérinaire !

Peut-on donner du Zylkène à un chat ?

Une fois n’est pas coutume, le Zylkène est un traitement adapté à deux espèces d’animaux : les chiens ET les chats. Vous pouvez donc en donner à votre félin, en respectant scrupuleusement la dose indiquée sur la notice : 1 Zylkène 75mg par jour pour un chat de moins de 5 kg ou 2 Zylkène de 75mg par jour pour un chat de plus de 5 kg.

Peut-on donner du Zylkène à une chienne gestante ou en lactation ?

Le Zylkène possède une grande innocuité, il est a priori inoffensif et peut être donné à vos animaux en toute circonstance. Néanmoins, la notice n’éclaircit pas ce point précis : un petit coup de fil à votre vétérinaire vous permettra d’être certain de l’utilisation que vous pouvez faire de ce médicament.

Peut-on administrer ce traitement à un chiot ?

Comme pour la chienne gestante et allaitante, il n’existe pas de contre-indication concernant les chiots qui auraient besoin d’un traitement contre le stress. Le Zylkène est cependant destiné aux chiens et non aux chiots, nous vous conseillons donc d’éviter d’en donner à un chiot sans l’aval de votre vétérinaire.

Dans quelle situation donner du Zylkène à mon chien ?

Vous pouvez donner ce médicament à votre animal dès lors qu’il est (ou sera) confronté à une source de stress. Feu d’artifice, arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant, déménagement, voyage… Les causes du stress chez le chien sont nombreuses !

A l’inverse, évitez de donner du Zylkène à votre toutou pour traiter un symptôme : certains signes de maladie peuvent être confondus avec du stress. Si votre chien change de comportement ou présente des signes de nervosité, conduisez-le chez votre vétérinaire.

Qu’il y ait eu ou non un évènement stressant dans sa vie, la cause de ces symptômes n’a peut-être rien à voir, mais pourrait bien être annonciatrice d’une maladie plus grave !

Le Zylkène a-t-il des effets secondaires ?

Non, le Zylkène est tout à fait dépourvu d’effets secondaires et de phénomènes d’accoutumances. De ce fait, si vous constatez n’importe quel effet indésirable chez votre animal, cessez le traitement et informez-en votre vétérinaire. Une léthargie ou une baisse de tension, par exemple, ne sont pas des effets normaux (ni secondaires connus) du Zylkène.

piroplasmose chien

Où trouver des gélules ou des friandises Zylkène pas chères ?

Le Zylkène est en vente en pharmacie et chez votre vétérinaire. Les meilleurs prix sont bien souvent disponibles dans les parapharmacies en ligne ou sur les sites spécialisés.

BOUTTON-produit-dressage-chien

Faut-il une ordonnance pour acheter du Zylkène ?

Non, ce médicament est en vente libre. Nous vous conseillons cependant de consulter votre vétérinaire pour une première utilisation, et de le revoir au bout de 15 jours pour évaluer la réaction de votre chien à ce traitement.

Notre avis sur le Zylkène pour chien

Ce médicament a l’avantage majeur de présenter une grande innocuité. A base d’actifs naturels, il est inoffensif pour le chien comme pour son maître et peut même être administré aux chats. Simple à distribuer à vos toutous, il offre une utilisation bien pratique, surtout sous forme de friandises dont de nombreux chiens raffolent.

Pour être honnête, l’inconvénient majeur du Zylkène réside dans son prix. Les boîtes de 30 gélules ou de 14 friandises de 75mg avoisinent les 15 euros, et on passe à 35 euros pour les 450mg. Le traitement devant s’effectuer sur le long terme pour être efficace, et certains animaux nécessitant 2 gélules (en fonction de leur poids), les prix peuvent très vite grimper !

Heureusement pour vous, j’ai trouvé le meilleur prix sur le web.

Cliquez ici pour accéder à l’offre =>

Si votre chien connait une période de stress, vous savez désormais comment l’apaiser et le relaxer sans danger avec le Zylkène. Alors, avez-vous un grand stressé dans votre famille ?

Dans ce cas, vous êtes peut-être déjà un habitué du Zylkène ou d’un autre traitement relaxant ? Donnez-vous vos astuces pour détendre votre molosse, ou partagez votre expérience dans les commentaires !

 

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille aussi de vous pencher sur les assurances pour chiens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.