Le dressage visuel ou leadership : l’éducation par les gestes

cani randonnee
Le dressage visuel ou leadership : l’éducation par les gestes
5 (100%) 1 vote

Aujourd’hui je vais vous parler d’un dressage où vous n’utiliserez pas d’accessoires, de réprimandes ni même votre voix. Vous l’aurez compris (en même temps c’est marqué dans le titre) je vais vous parler du dressage visuel. Alors qu’est-ce que c’est ?

Ce dressage est basé sur le visuel de votre chien. Non je ne vais pas lui mettre un DVD pour lui apprendre cette technique, mais je vais axer l’apprentissage sur le gestuel. Mon gestuel. Cela semble compliqué, mais pas tant que cela au final.

Votre chien est votre meilleur ami, votre compagnon de tous les jours, votre confident (oui oui) et le partenaire de vos balades, mais………….il n’obéit pas ? Je connais trop bien cette situation. On est souvent tenté de se dire « oh ce n’est pas grave il est trop chou quand même ».

Oui, mais non. Un chien doit apprendre au minimum les ordres de base pour que votre quotidien ne se transforme pas en vrai parcours du combattant. Il y a plusieurs méthodes pour apprendre ces fameux ordres. Je vous recommande d’ailleurs celle-ci : ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien ».

Vous regardez votre chien plein d’espoirs et vous vous demandez s’il va y arriver ? Moi je vous assure que oui. Une pincée de motivation, une cuillère de patience, quelques grammes de récompenses et le tout saupoudré de séances régulières : voilà la recette du succès.

C’est parti pour quelques explications sur le dressage visuel ou leadership.

max-le-chien

Salut, je suis Max !
Aujourd’hui, je peux t’aider à
> Economiser jusqu’à 60% sur ton assurance
> Parler à un éducateur canin professionnel
> Dresser ton chien en seulement 15 minutes par jour

A qui s’adresse cette méthode ?

Elle s’adresse bien sûr à tous les chiens, mais est particulièrement conseillée à tous les maîtres qui ont un chien sourd ou malentendant. Si c’est votre cas, c’est la seule méthode qui va vous permettre de dresser votre chien sans utiliser votre voix.

Lorsque l’on a un chien sourd, c’est sûr qu’une méthode comme le clicker training est à proscrire. Le dressage visuel est exactement la méthode la plus adaptée. Elle consiste à guider le chien avec des gestes et des postures. Contrairement aux idées reçues, un chien sourd ou malentendant peut se dresser aussi bien que n’importe quel chien. L’apprentissage est juste différent, car il n’entend rien et tout se jouera sur votre présence et votre prestance avec des gestes, des positions, des postures et des attitudes bien définis pour se faire comprendre.

Le dressage visuel ou leadership demande un certain savoir-faire. Elle demande également de connaître les gestes qui feront que votre chien comprendra et petit à petit qu’il obéira. Vous ne les connaissez pas ? Ça tombe bien je vais vous les expliquer (j’aime me sentir utile c’est dingue). Vous êtes prêts ?

Capter l’attention du chien

C’est super important. Parce que si vous commencez à faire des gestes ou des postures et qu’il regarde de l’autre côté ça ne sert à rien et surtout vous allez passer pour un fou à vous tortiller dans tous les sens (ok j’exagère un peu) dans la rue par exemple.

Il faut lui donner envie de vous concentrer sur vous. Comment faire ? En se servant de l’instinct primaire du chien et donc……….avec une récompense. Les caresses, les friandises, les jouets et la nourriture seront vos alliés pour ce dressage (comme c’est souvent le cas d’ailleurs).

Quel geste pour quel ordre ?

Vous connaissez mieux que personne votre chien et vous avez peut-être déjà l’habitude de lui faire comprendre des choses avec un gestuel bien précis. Si ce n’est pas le cas, je vais vous donner quelques tuyaux avec des gestes et des postures qui marchent bien pour se faire comprendre de son chien et donc pour qu’il obéisse.

Votre index va être votre accessoire de dressage, votre allié. C’est le doigt à côté du pouce (on m’a déjà posé la question donc je précise). Par exemple, pour lui apprendre à se coucher, vous pouvez diriger votre main vers le sol, index tendu vers le bas.

Vous pouvez également prendre une friandise et la mettre dans votre main au niveau du sol. Vous verrez qu’il se couchera. Là vous le récompensez en lui donnant la friandise ou en le caressant.

S’il n’exécute pas un ordre ou s’il fait tout le contraire, toujours avec votre index, vous lui faites le signe « non » en bougeant votre doigt de droite à gauche. Vous l’aurez compris, vous devez toujours avoir votre index avec vous.

Plaisanterie à part, il est important qu’il assimile ce que votre geste veut dire. Pour lui dire qu’il a réussi, que vous êtes content de lui, vous levez le pouce vers le haut.

Pour lui apprendre le « pas bouger », « attend », « stop », mettez la main devant lui, la paume vers lui pour le stopper.

Au niveau des postures, elles sont très simples. Pour qu’il se couche, accroupissez-vous devant lui avec la main vers le bas. Pour la position assis, penchez-vous en avant et ainsi de suite.

Une fois que vous avez trouvé chaque geste et chaque posture pour chaque ordre, vous devez les répéter à chaque séance. Ne changez pas de gestes en cours de route. Votre chien ne comprendrait pas.

Je vous ai donné quelques exemples de gestes et de postures pour que vous ayez une base, mais rien ne vous empêche de les changer et d’avoir votre propre gestuelle. L’important est que vous ayez compris le principe de ce dressage.

Mes conseils

Le dressage visuel est un peu plus compliqué que d’autres. Je vais donc vous donner quelques conseils et astuces pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté.

Tout d’abord je vais vous parler des séances. On est toujours pressé de dresser son chien. Presser de voir les premiers résultats, presser d’avoir un chien qui obéit, presser d’être fier de lui et de vous. Mais…………il faut prendre son temps. Et ce, quel que soit la méthode de dressage.

Faire de longues et nombreuses séances ne sert à rien. Votre chien sera fatigué et cela ne donnera rien. Vous, vous énerverez et serait moins patient. Une séance doit se faire dans la joie et la bonne humeur.

Elle ne doit en aucun être « stressante », ni pour vous ni pour votre boule de poils. Je vous conseille de faire une séance de 15 minutes tous les jours. Vous trouvez que c’est peu ? Je comprends, mais sachez que 15 minutes par jour suffisent pour dresser un chien. Consultez cette formation canine et vous verrez que cela suffit largement.

Changer de lieu et d’environnement régulièrement lors de vos séances de dressage. Cela habituera votre chien à obéir où que vous soyez.

N’oubliez pas les récompenses. Tout travail mérite salaire. Par contre, dès que votre chien commence à maîtriser l’ordre, diminuez les friandises et récompensez-le plutôt avec des caresses.

Vous avez peur de ne pas y arriver ou de ne pas maîtriser les gestes et les postures (malgré, mais supers explications) ? Ce n’est pas grave ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas un dresseur professionnel après tout. Vous avez la possibilité de faire un stage avec un dresseur canin.

Il vous permettra d’apprendre les gestes, mais également les postures. À la fin du stage, vous appliquez ce que vous avez appris auprès de votre chien. Ainsi, c’est quand même vous qui le dresser mais avec la garantie de bien faire.

Conclusion

On l’appelle dressage visuel, mais on pourrait aussi bien le nommer dressage gestuel. Ce qui est sûr et je parle par expérience, c’est que les chiens apprennent beaucoup plus vite par la gestuelle. Le mimétisme est le pivot du système d’apprentissage.

Pour conclure sur cette méthode, je vous dirais simplement de bien anticiper les réactions de votre chien de trouver les bons gestes et les bonnes postures, d’être régulier au niveau des séances, d’avoir quelques friandises et le tour est joué !

Eduquer son chien c’est bien, mais avez-vous aussi pensé à sa protection au quotidien ? Pour ça, je vous recommande vivement de vous pencher sur une assurance canine. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur d’assurances pour chiens afin de trouver la meilleur offre.

 

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.