Puis-je donner des bonbons à manger à mon chien ?

chien mange bonbon
Puis-je donner des bonbons à manger à mon chien ?
5 (100%) 1 vote

Les raisons de paniquer lorsque votre animal a ingéré des bonbons existent-elles ? Bien évidemment ! Les bonbons sont des friandises hautement toxiques pour les animaux, il est donc indispensable de ne rien laisser traîner pour que votre chien n’en mange pas, et ne surtout pas inclure cela dans son alimentation.

Si vous avez des enfants, sensibilisez-les. Ils pourraient en donner à leur compagnon, en pensant lui faire plaisir, sans savoir que cela pourrait entraîner sa mort. Pour autant, les risques dépendent des ingrédients présents dans les bonbons.

Les risques potentiels des bonbons pour mon chien

Tous les bonbons ne sont pas toxiques, cela dépend ce qu’ils contiennent. En l’occurrence, le premier ingrédient qui nous vient à l’esprit est le chocolat. Très dangereux pour son système nerveux, les bonbons au chocolat devront être rayés de la liste gourmandise.

Sur cette liste, nous pouvons rajouter d’autres friandises sucrées, comme celles contenant du raisin ou du xylitol. Ces deux ingrédients font également partie des aliments à éviter pour le chien. Qu’ils provoquent la mort, des convulsions ou des dégâts au foie, ils sont décidément à supprimer de l’alimentation du chien.

D’un point de vue général, le sucre peut entraîner une prise de poids importante ou encore de la diarrhée, il est donc essentiel d’éviter de lui donner des bonbons. De plus, il peut devenir diabétique à cause du sucre présent. Une nouvelle raison de ne surtout pas lui en donner, quelle que soit l’occasion.

Que faire si mon chien a ingéré des bonbons ?

Lorsque vous avez un doute, il ne faut pas le laisser prendre le dessus. Alors, dans ce cas, appelez tout de suite un vétérinaire si votre chien a avalé un bonbon. Il vous posera différentes questions, notamment sur les ingrédients qui composent le bonbon avalé. En fonction de l’état de santé de votre chien et de la réponse que vous lui aurez apportée, il vous indiquera ce que vous devez faire.

Les centres anti poison peuvent également vous accompagner si votre animal a ingéré un bonbon par mégarde. Dans tous les cas, il vous faut agir immédiatement. Les bonbons peuvent laisser de trop grosses séquelles pour laisser-faire et ne pas intervenir. Il serait regrettable qu’il lui arrive malheur, car vous avez laissé traîner un bonbon et qu’il l’a mangé.

Par quoi remplacer les bonbons si je veux donner une gourmandise à mon chien à manger ?

Le sucre est particulièrement dangereux pour le chien, surtout lorsqu’il est donné à forte dose. Entre les bonbons et le chocolat, votre animal peut rapidement rencontrer de gros problème de santé, voire mourir. Il convient donc de penser à lui donner autre chose pour le féliciter ou simplement lui faire plaisir.

Pour le côté sucré, vous pouvez être sûr que les fruits seront d’excellents remplaçants. Parmi eux, nous pensons bien évidemment à la fraise, pastèque, framboise, mangue et poire. En les intégrant de temps en temps dans les repas de votre chien, vous optez pour une alimentation saine et équilibrée, riche notamment en vitamines.

Dans certains cas, vous lui apporterez également une bonne dose d’eau, ce qui est très bénéfique.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.